Gateau au citron


Gâteau au citronIngrédients : 250g de sucre, 100 g de beurre, 270g de farine, 50g de maizena, 4 oeufs, 1 citron, 1/2 sachet de levure, un peu de lait

  1. Mélanger le sucre et le beurre en pommade (on peut mettre le beurre au micro-onde à faible chaleur pour le ramollir, c’est plus facile)
  2. Ajouter les oeufs, le zeste du citron et la moitié du jus du citron. Mélanger.
  3. Ajouter enfin la farine, la levure et un peu de lait (1 verre de 12 cl ?) On obtient une texture un peu plus compacte que celle du gâteau au yaourt, mais on doit pouvoir verser la pâte dans le moule.
  4. Verser dans un moule beurré et fariné.
  5. Faire cuire à 160 degré, pendant 1h.
  6. Pendant la cuisson, préparer une crème au citron (j’ai adapté les quantités pour un oeuf : 1.5 citron, et mis plus de sucre en proportion, on obtient un petit pot de crème)
  7. Démouler le gâteau à la sortie du four et le laisser refroidir.Gâteau au citron et son glaçage
  8. Glacer le gâteau avec l’autre moitié du jus du citron mélangé avec du sucre glace. Il faut ajouter le sucre glace dans le citron petit à petit jusqu’à avoir une consistance nappante. Ne pas oublier le glaçage, même si il est raté, c’est là que réside tout le secret de ce gâteau.
  9. Servir le gâteau avec la crème : c’est trop bon !

A noter que pour le gâteau en forme de cake, j’ai mis 3/4 des proportions – sauf pour la levure, toujours 1/2 paquet –  car le moule est plus petit.  Pour le gâteau rond ci-dessous, j’ai par contre suivi la recette à la lettre. Premire gâteau au citron avec glaçage liquideLe gâteau est assez costaud (mais pas trop), et c’est bon à l’heure du thé et au petit déjeuner. La première fois, suivant une recette, j’avais fait légèrement chauffé le citron : je n’avais pas réussi à faire un vrai glaçage, plus un sirop épais qui a recouvert le gâteau, mais ça donnait bon goût quand même.

Et dimanche dernier, jour du gâteau, c’était piscine, donc plus que 18 !

    

Un commentaire sur “Gateau au citron”

  1. J’ai mis à jour la recette après avoir refait la recette ce week-end : servi avec une crème au citron, mmmmh. Et j’ai réussi le glaçage en suivant d’autres conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *