L’ultime galerie, part II : Picasa web album et FlickR


Picasa web albumPicasa Web album est la solution de Google pour le partage de photos. Elle permet de partager des photos très facilement, surtout pour les personnes qui utilisent le logiciel Picasa pour classer et gérer leurs photos, ce qui est mon cas. C’est une solution « clé en main », et ultra-facile à utiliser : vous créez un compte, vous créez votre album dans Picasa, et vous transferez vos photos en cliquant sur le bouton « Album Web ». Il est possible de rajouter des légendes à vos photos directement via l’interface web, si vous n’en avez pas ajoutées directement dans Picasa. Il y a une fonctionalité de diaporama que je trouve assez jolie. Les albums peuvent être publics : ils sont indexés par le site, ou non-répertoriés : dans ce cas, ils sont en quelques sorte « privés » et accessible seulement aux personnes à qui vous en communiquez l’adresse. Google offre 1Go de stockage. C’est déjà pas mal, entre 400 et 500 photos de 2 Mo, mais rapidement rempli si vous téléchargez vos photos sans les réduire un peu. Il est possible d’avoir plus en payant : de 7Gb pour 25$/an, 25Gb pour 100$, jusqu’à 250 Gb pour 500$. Ce n’est pas spécialement avantageux comparé à un hébergement web de type free, qui offre 10Gb gratuitement, mais nettement plus simple car aucune connaissance technique n’est nécessaire. Les visiteurs peuvent laisser des commentaires et marquer les photos par des mots-clés.

Autres désavantages : l’interface n’est pas personnalisable, ce sont les couleurs et la présentation de Picasa, pas de commentaires multilingues, pas de hiérarchie d’albums. Il semble aussi nécessaire d’utiliser le logiciel Picasa pour uploader les photos, ce qui est un peu idiot si vous utilisez un autre logiciel pour gérer vos photos.

FlickRFlickR est la solution de Yahoo! Plus ancienne que Picasa Web Album, elle est plus connue, et plus portée vers le partage, l’aspect communautaire : les visiteurs peuvent laisser des commentaires, tagger les photos, définir des portions d’images pour les commenter, … La gestion de la sécurité est plus fine, via la possibilité de définir des groupes pour accéder aux photos (mais vos correspondants doivent avoir un compte, évidemment). Il y a plusieurs possibilités pour uploader les photos, cela reste toujours très facile ; il y a la possibilité de mettre des légendes aux photos, de lier la photo à un endroit sur une carte, de voir un diaporama. Le système d’hébergement a néanmoins de sérieuses limites : 3 albums, 100Mo de téléchargement autorisé par mois, seules vos 200 photos les plus récentes sont visibles. Il est possible de passer outre en payant 25$ par an, ce qui reste abordable.

Ce que je n’aime pas : l’interface est très peu personnalisable, ce sont les couleurs et la présentation de FlickR. Or, je n’aime pas du tout cette présentation : trop fouillis à mon goût. Ce qui fait la force du système (le partage) en fait sa faiblesse pour moi en ajoutant tout un tas de menus et de liens « inutiles » qui gâchent les photos. Pas de possibilité de légendes multilingues.

Bref, par rapport à mes critères, ces deux solutions ne conviennent pas vraiment. Par contre, elles sont vraiment simples.

    

Un commentaire sur “L’ultime galerie, part II : Picasa web album et FlickR”

  1. J’ai pris l’option flickr pro ($25 par an). 1700 photos à enregistrer, triées sur mon ordinateur par noms de la photo qui comprend au début la date de création yyyy mm dd introduit par « rename », ceci depuis 2001. Donc mes photos sont triées par date de création. J’ai fait 7 chargements, un par année, et créé 7 albums correspondants.
    Surprise: uploadr ne conserve pas toujours l’ordre des photos, j’ai donc 7 albums avec des photos pas vraiment triées
    Flickr n’a pas la possibilité de trier sur le titre de la photo, donc sur le nom de la photo.
    Possibilité: tri sur la date de création. Plus de la moitié de mes photos n’ont pas la date de création, de 2001 à 2003.
    J’envisage de laisser tomber flickr et de trouver un autre système plus approprié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *