Faire un ourlet


Machine à coudreMaintenant que j’ai une machine à coudre, je peux acheter n’importe quel pantalon sans me soucier de comment le raccourcir (il faut toujours raccourcir) : je peux le faire moi-même. Ce que j’ai fait récemment sur un pantalon acheté par correspondance. La difficulté, c’est de faire les jambes de la même longueur… Heureusement, Internet est là, et j’ai découvert le blog Coupe-Couture et son excellent article sur les ourlets de pantalon. Le secret, donc, est de ne pas couper le bas du pantalon comme une brute, mais de prendre d’abord les mesures sur une jambe à partir du bas du pantalon et de les reporter sur l’autre jambe à partir du bas aussi, en partant de l’hypothèse pas idiote que le pantalon neuf a les jambes de la même longueur… C’est évident, encore fallait-il y penser.

Une couture à recommencer Mais c’est pas si simple. Il faut ensuite se battre avec la machine : faire la canette avec du fil et surtout l’installer correctement. Sinon, gare aux mauvaises suprises : j’ai du refaire toute la première jambe parce que le fil avait fait des bouclettes. En ré-installant la canette, ça a été nickel. Et voilà, un joli pantalon à la bonne taille. Espèrons que je n’ai pas fait trop court : le tissu risque de  réduire au lavage, donc j’ai essayé de faire plus long que nécessaire.  Un joli ourlet

    

Un commentaire sur “Faire un ourlet”

  1. Bonjour, pour info j’ai trouvé un site internet où ils expliquent en vidéo comment faire un ourlet, sur abctoutvu.com, de suite c’est plus facile en visualisant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *