Comment se déroule une IRM pelvienne ?


Une photo de mon IRMJ’ai remarqué que régulièrement, j’ai des visites sur ce blog de personnes à la recherche d’information sur l’IRM pelvienne. Je vais donc y aller de mon petit laïus. Pour les gens pressés : ça ne fait pas mal, c’est juste un peu impressionnant et surtout très bruyant.

Le rendez-vous

Pour commencer, dans mon cas précis l’IRM avait pour but d’étudier l’étendue de mon endométriose, en particulier d’éventuelles adhérences sur le colon. La première étape est la prise de rendez-vous, un peu moins simple que pour une simple échographie. Déjà, il y a nettement moins d’appareil IRM que d’appareils à échographie. Il est nécessaire d’envoyer l’ordonnance du médecin au secrétariat de l’IRM, en mentionnant l’urgence de la demande, ou la date vers laquelle on souhaite passer l’examen. C’était pareil pour les 2 IRM de la région. Le secrétariat m’a ensuite recontacté pour la prise de rendez-vous, possible environ 3 à 4 semaines plus tard. Là-encore, le délai était le même pour les 2 IRM. Il semble qu’au CHU (de Grenoble) , le jeudi soit le jour des IRM pelviennes, car mes 2 examens ont eu lieu ce jour-là.

La préparation

A l’arrivée au secrétariat, je remplis un papier en indiquant toutes les parties métalliques que je peux avoir dans le corps. L’IRM fonctionnant à base de champ magnétique, il est nécessaire de bien remplir le document afin d’éviter tout problème. Ensuite, j’attends. Quand mon tour vient, je dois me déshabiller quasi-entièrement : il me semble que j’ai pu garder mon slip, mais ma mémoire me joue peut-être des tours, et se vêtir d’une longue chemise d’hôpital, fournie. Il faut bien évidemment enlever tous les bijoux, montres, etc. Ensuite, il faut s’injecter divers produits. Dans mon cas, j’avais 2 grosses seringues (sans aiguilles !), remplies d’un gel, à m’injecter dans le rectum (ah, ça fait pas rire). Le plus dur est de trouver la bonne position pour mettre le gel, le geste est indolore et finalement assez facile. Et une autre seringue plus petite pour injecter un autre gel dans le vagin. Ensuite, on m’a posé un cathéter, qui devait servir à injecter un produit inoffensif au nom barbare améliorant la qualité des images. C’est le seul moment qui peut faire un peu mal (la pose du cathéter), puisque c’est un peu comme une piqûre. Finalement, il n’y a pas eu besoin d’injecter le produit, et on ne m’en n’a pas posé lors de la deuxième IRM.

L’examen

Appareil IRMPuis direction la salle d’IRM. Là, je m’allonge sur la « table d’examen » sur le dos, les jambes un peu pliées ; une sorte de coussin sous les fesses permet de se maintenir dans la position sans fatigue. Il est essentiel d’être bien installé, car l’examen dure une vingtaine de minutes durant lesquelles il ne faut pas bouger. On m’installe une sorte d’appareil en forme de 8 sur le ventre, un casque qui diffuse de la musique sur les oreilles, et une sonnette dans la main. Durant l’examen, le personnel médical n’est pas dans la salle mais derrière une vitre. Il peut dialoguer avec moi via le casque (mais il n’y a pas eu besoin), et en cas de problème, j’ai la sonnette (pas eu besoin non plus). Une fois que je suis bien installée, la table d’examen se déplace, et je rentre dans le « tunnel » de la machine. Il est préférable de ne pas être trop claustrophobe, car c’est un petit peu impressionnant. Je me suis aperçue au milieu de l’examen que le tunnel n’était pas fermé au bout, mais ouvert, ce qui était plutôt rassurant.

Puis il y a le bruit. Comme une sorte de bruit de marteau-piqueur vraiment fort, mais qui semble finalement moins fort que le bruit lors d’un concert de rock. Pas un bruit régulier. Vraiment spécial en tous cas, et un peu stressant sur la durée. L’avantage à ce moment-là d’avoir de la musique dans le casque est que cela permet d’avoir une notion du temps qui passe. Le bruit n’est pas continu : durant les plages de silence, on ré-entend la musique, ce qui donne une idée de la durée écoulée. On s’ennuie ferme à faire attention à ne pas bouger, en attendant la fin. J’essayais de dormir, disons de me reposer, tendance zen, mais avec ce bruit, ce n’est pas évident. Enfin, au bout d’un moment, tout s’arrête, je sors du tunnel et je peux aller me rhabiller.

Au final : c’est presque amusant, si on oublie l’aspect très ennuyeux de ces 20 minutes. Le look très « 2001 Odyssée de l’espace » de l’IRM et du tunnel avec sa forme arrondie, ainsi que les bruits métalliques de l’engin, qui ne sont pas sans rappeler vaguement les kouak kouak des martiens de Tim Burton, tout cela donne une couleur très « Rencontre du troisième type ». On peut s’imaginer enlevé par des petits hommes verts qui essaieraient de communiquer – en vain – avec nous.

Les résultats

Une fois rhabillée, j’attends les résultats. Une jeune médecin vient m’expliquer ce qu’elle a vu. Quant à l’élimination des divers gels après l’examen : seul le gel vaginal a eu tendance à « couler » ensuite.  Une semaine plus tard, je peux aller chercher les résultats au secrétariat (ils peuvent aussi les envoyer au médecin). Trop marrant : le CD. En plus des clichés, j’ai eu un CD lors du second examen. Il suffit de le mettre dans l’ordinateur (sous Windows) , et on peut faire défiler les images comme un petit film. Je n’y comprends rien, mais c’est rigolo. Le CD contient aussi une version lisible via un navigateur web. On n’arrête pas le progrès !

Image de l’IRM : trouvée sur wikipédia, article IRM.

    

189 Commentaires sur “Comment se déroule une IRM pelvienne ?”

  1. Bonjour à toutes,

    Hier ma gynéco a découvert un kyste sur l’ovaire d’environ 6 cm. Je dois passer une IRM pelvienne le 10 mars prochain. L’attente va être longue et angoissante car comme beaucoup d’entre vous, je suis « clostro ». En lisant vos commentaires je dédramatise mais je reste quand même angoissée… Merci de me faire part de vos expériences cela va m’aider à attendre.

  2. merci , pour toutes vos informations , je doit faire cet examen dans quelques jours .

  3. J’ai un kyste endométriosique sur l’ovaire droit et j’ai dû faire une IRM avant la coelio.
    Pas de quoi s’inquiéter, je l’ai faite il y a qq heures. J’ai dû retirer mes bijoux, ma pince à cheveux, mon pantalon, mes chaussures et mon soutien-gorge.
    Il faut s’allonger sur une table. J’ai eu droit à une injection de buscopan pour que les intestins se détendent. On a mis un panneau sur mon tronc et on l’a scratché à 3 endroits. Il faut croiser les bras par dessus. On a un casque sur les oreilles et une petite poire dans la main au cas où … La table rentre dans le tunnel, ça fait bcp de bruit, par moment on n’entend plus la musique. Ca tremble, la table s’enfonce plus loin dans le tunnel. A la fin (après 15 min), on vous demande d’arrêter de respirer afin d’encore prendre qq clichés.
    Résultats le 8 avril chez gygy, rien de dramatique et aucune injection dans le rectum ou je ne sais quoi d’autre.
    NO STRESS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. Bonjour à toutes,

    Je dois passer une IRM pelvienne début avril. Je viens de recevoir l’ordonnance envoyée par le centre de radiologie et je vais avoir la totale : injection + gel dans le vagin et l’anus… J’angoisse terriblement. D’un côté, vos témoignages m’ont rassurée, mais d’un autre, l’idée de m’injecter du gel un peu partout me terrifie. Depuis une quinzaine de jours, j’enchaîne les soucis de santé et je passe donc beaucoup de temps à la clinique… J’ai des veines toutes fines qui n’aident pas les infirmières à me poser des cateters et je suis saturée d’examens médicaux en tout genre… Je languis que cet examen soit passé… Merci pour vos commentaires et vos témoignages.

  5. Bonjour à tous,

    Je dois passer un irm des lombaires mi mai, je suis super angoissée car je lis tous les commentaires et apparemment on est enfermé… La secrétaire au téléphone m’a demandé si j’étais claustro et m’a recommandé de demander à mon médecin un médicament pour me calmer…
    Est ce que quelqu’un a déjà passer cet examen et comment cela s’est passer pour lui ?
    Merci beaucoup, je préfère savoir à l’avance ce qui va se passer !

  6. bonjour
    je viens de passer une irm du pelvis hier à tours , et je tenais à rassurer les personnes qui angoissent. je n’ai eus ni injection vaginale, ni anale. Juste une perfusion dans le bras. le personnel a été très agréable, et je suis rentrée par les pieds, de cette manière ma tête était à moitié en dehors. les bouchons dans les oreilles et le casque suffisent à rendre le bruit très supportable. Il n’y a aucune douleur d’aucune sorte, aucune gêne . Il suffit de ne pas bouger, ce qui évite de recommencer les séquences de marteau piqueur!Une plaque est sanglée sur le ventre pendant la durée de l examen, et la encore rien…. même pas lourd!!!
    franchement rassurez vous , en ce qui me concerne, il s’agissait de confirmer la présence de nombreux fibromes, ça pourra peut être en guider quelques unes
    courage à tous et à toutes

  7. bonour !
    j’ai passé un irm pelvien , aucune injections, aucun gels ….. j’ai mis la blouse je me suis allongée , et ils m’ont « attachée » mis des poids sur les pieds pour ne pas bouger les jambes .
    ma tête etait un petit peu dehors , je voyais des changements de lumiere dans la salle donc pour vous dire que je voyais le plafond de la salle !
    j’avoue que c’est impressionnant le fait de rentrer dans un tube , qui à l’air tout tout petit ! je me suis dis ma tête va taper au dessus !

    l’examen a duré 20min , avec ces gros bruits , moi je n’avais de musique dans le casque !

    franchement j’etais trop paniquée mais c’est une simple ‘formalité » , ce qui me fait le plus peur ce sont les resultats !

    bon courage a toutes !

  8. bjr
    je vais passer un irm pelvien je voudraus savoir si on peu perdre la verginité merci davance

  9. bjr, je passe une IRM ce matin pour une endométriose extra utérine et un fibrome intra utérin. ce blog m’a permis de me faire une idée de cet examen. j’espère juste que ça ira pour moi, je ne suis pas claustrophobe, mais je n’aime pas du tout les endroit réduit. comme je suis à 1 heure de le passer j’ai prit un décontractant (conseillé par la secrétaire lors de la prise du RDV).
    lol, pas de danger que tu perde ta virginité, tu peux être rassurée sur ce plan.
    Allez, je fais ma grande et j’y vais, c’est l’heure. Merci à vous toutes pour vos témoignages, ça sert à quelque chose au moi.

  10. ça y est IRM passé, plus d’appréhension que de peur.mis à part le bruit qui est fort, ça n’est pas un examen à redouter du tout. nous sommes très bien entouré par le personnel hospitalier. franchement la prochaine fois ça passera comme une lettre à la poste et je n’aurai plus d’appréhension.

  11. Bonsoir à tous. Irm du Pelvis passée ce matin à Paris (adenomyose de l’utérus, endométriose et kyste de l’ovaire) . Des personnes sympas mais avares d’explications sur ce qui m’attendait. Je précise que je n’ai pas été glaner d’informations sur le net au préalable. Mon témoignage concorde avec la plupart des internautes: pas de sentiment de claustrophobie, beaucoup de bruit (20 minutes par intermittence) que la musique ne couvre pas toujours e tune impression d’être  »sonnée » en sortant. Pour moi, pas de produit injecté (on m’a pourtant fait acheter les seringues qu’on ne m’a pas rendu, bizarre….). Ensuite, un médecin pressé qui m’a confirmé des éléments de l’échographie passée 2 semaines plus tôt et qui me propose un rendez-vous pour une nouvelle échographie. Moi aussi un kyste sur l’ovaire à surveiller. Des témoignages sur ce genre de problème? Merci à vous.

  12. bonjour Dilia 75,
    je suis aussi atteinte d’endométriose, c’est pour cela aussi que j’ai passé une IRM. J’ai un fibrome qui est venu s’installer également dans la paroi utérine. il ne fait que 13 mm, mais depuis décembre ou j’ai toujours mal au ventre (impression que mes règles arrivent), et ce en quasi permanence, sans qu’aucun traitement ne fasse rien. Je suis allée chez mon gynéco mardi 07 juin, il n’est pas du tout inquiet vis à vis du fibrome. Seulement mes problèmes indiquent que mon endométriose est toujours là (moi elle est extra utérine normalement), et l’irm n’a pas permis de déceler la moindre trace. Donc le diagnostique du gynéco, c’est de me mettre sous oestrogène en remplacement de ma contraception, la pillule mélodio (micro dosée). Cela signifie que je ne vais plus avoir mes règles. je connais le traitement j’y ai eu le droit sous différentes forme (piqures entre autre comprimés). Je vais grossir avoir des bouffées de chaleur (comme d’hab.), et comme d’hab. ça ne va agir qu’un temps et revenir. mais il est vrai que mettre le tout au repos, c’est ce qui nous soigne le mieux. et le mieux serait de ne plus jamais avoir mes règles. J’avoue que j’aimerai bien qu’il m’enlève l’utérus, je serai débarrassée à vie. J’ai déjà deux enfants, et l’idée de tomber enceinte du troisième me fait faire des cauchemars, je n’en veux vraiment plus. Je ne sais pas si pour vous, vous avez des enfants, ou si vous en voulez tant mieux, car la grossesse met les ovaires aux repos et c’est un super traitement naturel au final. Ou si vous n’en voulez plus, pourquoi ne pas demander à vous faire enlever tout ça, car franchement, l’endométriose, en gros ça ne se soigne pas. une fois atteinte, c’est à vie.
    Je vous souhaite bon courage. moi je refais le point avec le gynéco d’ici 6 mois si le traitement ne m’apporte rien, il me fera une coeillioscopie pour voir de plus près, mais moi avant ça je vais lui demander la manière radicale. on verra bien (au fait j’ai 41 ans passé et je suis atteinte depuis le début de mes règles (à 12ans1/2, d’ou mon gros ras le bol);
    bon courage.

  13. Bonjour,
    Alors moi c’est demain le jour J.
    J’ai 22 ans et je suis atteinte d’endometriose , mon gygy veut connaitre le stade et l’entendu par le biais de L’IRM.
    Il m’a informe que ce n’etait pas une maladie grave mais que j’aurais des complication pour etre enceintre plus tard ( super :'( )
    Bref moi on ne m’a donner aucune recommendation pour le jour J? ni de jeun , ni de vessi remplit… C’est normale ou elle à oublie pck j’ai pas envie d’attendre encore 3 semaines…
    Merci

  14. @Dylia75 : pour les kystes, ça peut ne pas être très embêtant. J’avais des kystes dûs à l’endométriose, que le chirurgien qui m’a opérée n’a pas enlevé car il y avait des risques d’abîmer les ovaires. Ils ont disparu tous seuls par la suite, sans traitement (ils n’avaient pourtant pas disparu après 6 mois de traitement).

    @lynda: moi non plus, je n’avais pas de recommandation. En cas de doute, le plus simple est d’appeler le secrétariat de l’IRM et leur poser la question.

    Sur l’endométriose : ça n’est embêtant que lorsque cela crée trop de douleurs, ou qu’elle « colle » les organes les uns aux autres ce qui peut créer des problèmes : ça peut boucher les trompes, d’où des problèmes de fertilité (c’est mon cas), ou, ce qui je pense n’est pas très commun, enserrer le colon (c’est encore mon cas). Dans ces cas-là, seule la chirurgie qui consiste à enlever carrément les atteintes d’endométriose, est réellement efficace, je pense (j’ai aussi raconté ça ici : http://www.vialbost.org/index.php/2007/06/19/10-bonnes-raisons-de-ne-pas-se-faire-operer/). Mais dans la plupart des cas, comme Maryse, les traitements visent surtout à redonner une certaine qualité de vie. Pour les douleurs, l’ibuprofène me suffit à peu près pour les quelques jours par mois où j’ai mal.

  15. ma fille handicapée mentale doit passer irm pour probleme ovaire gauche je ne suis pas trés rassurée concernant irm

  16. bonjour,
    tout d’abord, merci pour ce soutien et ce partage de connaissance.
    en ce qui me concerne, je dois passer un IRM pelvien dans 3 jours. je ne setresse pas bcp pour ça, mais plutôt pour la suite. c’est mon urologue qui m’a demandé de passer l’IRM pour cause d’un diverticule de l’urètre qu’il devrait m’enlever quelques jours après (opération). d’un autre côté; je souffre d’endométriose avec un gros kyste endométriosique sur l’ovaire droit de 6 cm. mon gynéco reporte le maximum possible la coelioscopie pour cause de récidive. je suis donc actuellement sous décapéptyl afin de réduire un peu la taille du kyste qui risque d’endommager l’ovaire.
    je voulais juste savoir si vous avez une idée entre une éventuelle relation entre le diverticule de l’urètre (appelé aussi poche sous urétrale) et l’endométriose.

    merci

  17. Bonjour, je viens de passer un irm pelvien ce matin. Je suis claustrophobe a fond , je ne peux pas prendre l ascensseur ni m enfermer Dans les toilettes… J avais une peur panique de l examen. Je ne faisais

  18. Je viens de passer un irm pelvien ce matin . Je suis claustrophobe a fond. Je ne prend jamais l ascenseur ,je ne m enferme jamais dans les toilettes… J avais une peur panique de cet examen , je ne pensais qu a ça . Je viens pour vous rassurer . J ai eu une piqure avec un produit de contraste puis direction la salle d’ irm. J étai en entier dans le tube mais en levant les yeux je voyais la salle et mes pieds sortaient aussi . On m a mis un casque sans musique. Le bruit est supportable . Comme je n étais pas entièrement enferme j étais moins stressée . J ai quand même pris un demi lexomil avant. Franchement je me suis rendue malade pour ca et ça n était pas la peine du tout. Bonne chance a toutes

  19. j ai peur du scanner j ai jamais fait. c est pour controler un angio myomelipome du rein droit. mais c est benin. mais j ai peur .j ai jamais passer cette examen. je doit faire abdominale. et c est le stresse pouvais vous me donner des consseiller mercie

  20. bonsoir ma file a un kyste pelvien de 20 cmx 8 cm elle a passer un scanner ce qui m’etonne les docteur ne veulent pas lui faire d’IRM elle rentre a l’hopital le 11.10.2011 pour qu’ont lui enleve je voudrais savoir si ce kyste et rattaché a quelque chose je suis inquiet est ce que l’IRM et indispensable alors que le kyste et tellement gros qu’ils sont du mal a voir avec le scanner me laisser pas sans réponse je vous remerci

  21. Bonjour ! Peut-on passer une IRM abdomino-pelvienne ou faire séparément ? L’on m’a prescrit un scanner mais je ne veux pas faire, trop dangereux pour la santé. Merci de me répondre

  22. Bonjour,

    Je dois passer un IRM pelvien (supposé un kyste apparent) fin janvier 2012 à la clinique  » Les Eaux Claires  » en Guadeloupe, Y aurait-il des personnes qui pourraient me témoigner de leurs expériences à cette clinique, comment est l’appareil, à t-on la tête à l’extérieure car je suis claustophobe la durée, le personnel, faut il être à jeun ou pas réglée, merci de vos conseils ou expérience qui m seront d’un grd soulagement car je stress un peu, à btôt

  23. Bonjour,

    Suite à une échco vaginale, mon médecin m’a demandé de faire un IRM du pelvis à la recherche d’une endométriose pelvienne.

    Les symptômes que je ressens sont :

    Ventre très très gonflé et dur à la fois (j’ai un ventre d’une femme enceinte de 4 mois), règle très douloureuse, mal en bas du ventre cela varie c’est à dire que défois j’ai mal uniquement à un côté droit ou gauche, après des rapports j’ai très mal au ventre aussi puis la douleur monte jusqu’à ma poitrine ça me le fait pas tout le temps. voilà à peu près …

    Ma plus grosse pour cette examen c’est qu’on découvre quelque chose et que je ne puisse pas avoir d’enfant, je viens de me marié et j’ai très envie de fonder une famille.

    Si quelqu’un se reconnait dans tout ça, peut il me rassurer.

    Un grand MERCI

  24. Bonjour a tous et à toutes,

    Je dois passer une IRM le 29 février 2012, et je suis de celle qui sont très angoissée, je suis claustro et je fais des crises de paniques dès que je me sens enfermée. Es ce qu’il est possible de demander à l’équipe médicale d’avoir la tête à l’extérieur et de rentrer en priorité les pieds ? je dois faire une ano-périnéale car je dois bientôt me faire opérer de fistules. J’ai super peur et me sens comme un petit bébé! Merci de me rassurer sur le fait que ma tête ne seras pas à l’intérieur du tube

  25. Bonjour à toutes et à tous.
    Je dois passer une Irm pelvienne dans 2 jours et j’avoue que vos posts m’ont éclairé. Heureusement que ce blog existe, parce que quand je suis sortie de la pharmacie, j’etais complètement terrorisée. Plus que l’examen, c’est le produit injectable que me fait peur. Je suis polyarthritique et je souffre de bradycardie (- de 50 bpm) c’est pour cette raison que je regarde toujours attentivement les contre indications et les interactions des médicaments, et d’autant plus quand l’ordonnance et transmise par la poste sans aucun questionnaire préalable.
    Alors gel, 3 seringues de gavage (elles sont énormes) une poche de chlorure de sodium injectable pr perfusion (??) et du glucagen injectable (produit pr les diabétiques – je ne le suis pas / qui ne doit pas être donné par perfusion – évidemment avec des effets indésirables et des risques d’interactions avec mon traitement et mon ralentissement cardiaque).
    Alors voila, qui a eu du Glucagen ? Une perfusion? Et pourquoi faire ces 3 énormes seringues (j’ai bien compris l’usage de 2 d’entres elles mais la dernière) ???
    Merci de vos réponses

  26. Bonjour,

    Je viens de passer une IRM pelvienne ce matin, pas de stress. Je n’ai même pas subi de lavement, insertion de gel, perfusion … Nous ne sommes pas totalement dans le scanner, la tête est juste au bord, pas de sensations désagréables, un casque sur les oreilles pour le bruit.
    Pas de panique, bon courage !

  27. moi je dois prendre rdv. un peu peur quand meme normalement pas d’endometriose coelioscopie et hysteroscopie deja fait depuis mars.mon probleme a moi des regles affreusement douloureuse comme si on m’arrache tout et qui dure 15 a 45 jours je n »arrive pas tomber enceinte la mizere .donc examen plus aprofondi pour voir se qui se passe exactement ( juste un petit kyste de 2 cent et un ovaire bizarre avec une coque bklanche autour qu’il mon persser)

  28. bon ben voilà, dans deux heures c’est mon tour, irm pelvienne pour suspicion d’endométriose… vos commentaires font un peu peur, après j’essaye de me rassurer en me disant que je n’ai eu une ordonnance que pour une seringue de produit de contraste par voie veineuse, mais en même temps la secrétaire m’a dit : »culotte parce qu’on fournit une protection à mettre! »… je suis pas plus avancée, personne du corps médical ne veut répondre, comme si c’était tabou! si j’ai le courage et pas trop le moral dans les chaussettes, je vous raconterais (ça fait deux mois que j’attends ce p… de rendez-vous…)

  29. Bjr à tous, voila mon rendez-vous à moi c’est le 26Avril, je dois le passer car mon medecin soupçonne un cancer d’uterus. et moi qui volais tomber enceinte. tout s’écroule autour de moi.
    esqu’il a une personne qui peut me donnere plus d’explications.

  30. Salut les filles !

    Je suis passé par ce site hier, j’ai lu vos commentaires et j’ai cru que j’allais tout annuler.. Au final je me suis raisonner, et j’ai bien fait !
    Aucune injection pour moi, IRM de 15min avec la tete en premier mais je voyais la sortie (claustrophobe)
    Ne vous laisser pas influencer par les commentaires, chaque IRM est différent, et si vous n’essayez pas vous ne saurez jamais ce qu’il se passe.
    Pour ma part, endometriose, j’attends le coup de fil demon medecin pour savoir la suite…
    Bon courage a toutes !

  31. bjr j ai rendez vous le 25avril pour faire un IRM pelvienne pour un bilan de fibrome j ai une injection a faire est un suppositoire a mettre 4ans avant l examen ,j ai peur en plus de rentré dans ce tube ,peur d éttouffé,

  32. merci pour ce retour !
    j’ai également un rdv et j’ai clairement la trouille alors de voir votre mot ça rassure 😉

  33. Je dois faire une IRM pelvienne dans 5 jours et vos posts me rassure un peu car j’ai quand meme la trouille :/ j’ai surtout peur de ce que l’on pourrai découvrir. Je viendrai vous racconter l’examun après si ca peut aider les suivantes 😉

  34. Coucou à toutes !!!l

    J’ai déjà eu le droit à 3 IRM Pelviennes pour recherche d’endrométriose !!!
    Effectivement, le gel n’est pas la partie la plus sympathique !!!! Mais bon, de mon coté , c »est moi qui ai placé le « tuyau » au bon endroit !!!! les infirmières ont juste appuyer sur la seringue !!!
    J’y vais avec une protection, parce qu’il peut y avoir des fuites !!! Ensuite, elles nous proposent à la fin de l’examen, d’aller au toilette… Je vous conseille d’y aller et d’expulser le gel !!!
    Je retourne ce soir !!! pour un nouveau contrôle et ça ne m’enchante pas , mais bon, cela permet de détécter des problèmes , qu’il est important de soigner pour notre vie de femme !!!!
    Le plus difficile va être de de retrouver l’ancienne IRM !!!!!! et le résultat …
    Si vous êtes super clostro , ils peuvent vous mettre un casque qui vous donne l’impression d’avoir la tête dehors !!! avec des effets de miroirs.
    Bon courage à toutes et dites vous que les infirmières ont l’habitude !!!

  35. demain je passe une i.r.m.pelvienne
    j’ai peur .
    j’ai tres mal au ventre.
    j’ai des saignements entre mes regles.
    et de la fevre.
    j’ai vu trois gygy diagnostique different.
    je suis perdu et le moral dans les chaussettes.
    sa dur depuis debut aout.

  36. Bonjour
    J ai fait l irm pelvienne hier donc plus de peur que de mal m est je me suis vide toute la nuit et j ai très mal avec des grosse crampes
    Je pense que sa doit être à cause du produit que le médecin m’a mis dans le derrière m est j aimerait savoir si c est arrive à d autre personnes et si sa dur longtemps
    Merci d avance

  37. Bonjour,

    je dois passer une IRM pelvienne prochainement, j’avoue que vos témoignages me rassurent un peu car je suis claustro et j’appréhendais énormément !

    J’ai une question concernant le tarif : faut-il avancer les frais et si oui pouvez vous me donner un ordre de grandeur du prix svp ?

    Merci !

  38. Bonsoir,

    Je vais passer IRM bientôt j’attends la date, comme la plupart d’entre vous je suis « clostro » et très inquiète mais d’être venue sur ce site et d’avoir lu tous les messages cela m’a rassuré. Je vous donnerez des nouvelles, merci pour ces messages.

  39. Bonsoir,

    Je vais passer IRM bientôt j’attends la date, comme la plupart d’entre vous je suis « clostro » et très inquiète mais d’être venue sur ce site et d’avoir lu tous les messages cela m’a rassurée. Je vous donnerai des nouvelles, merci pour ces messages.

  40. BONSOIR je passe une irm pelviene demain a 11h30 et j’ai mes régles est ce que ça pose un soucis?
    et je dois faire quand mon lavement?c’est marquer la veille sur l’ordonnance donc ça veut dire je dois plus manger?

  41. bonjour
    j’ai 15 ans
    suite a une scoliose de plus de 70 degrès et en forme de S je dois passée mon IRM mardi 9 juillet enfin je crois que c est le 8 ou 9 mais sa tombe mardi qui viens et j’ai mes règles, certaines me dise de décaler le rendez vous d’autre non mais ce n’est peut etre pas génant quand on met des tampons mais si l’on met des serviettes es ce génant ?

  42. salut les filles je viens de passer un IRM ce matin d’abord on m’a demandé par courrier vu que j’habite a 1/2 h de la ville de l’hospital si j’avais pas un pecemecoeur ou autre moi j’ai 2 appareil auditifs que j’ai du enlever avant l’examen il m’on dit d’apporter une seringue pré- remplie de Dotarem 20 ml j’arrive à l’examen on me dit d’enlever pantacourt tennis soutien gorge serre tete lunettes on me pose un catétère puis la seringue pré remplie on me fais enlever mes appareils auditifs et on m’emmène à la machine on me fais allonger sur un tuyau les pieds sur un coussin la tete sur un oreiller et une poire dans la main pour si je sonne en cas de problème dan l’appareil tu as la tete dehors et tu as un appreils sur le ventre pour photo de l’intérieur du ventre ils te mettent un casque de musique pour atténuer les gros bruits de l’appareil 20 minutes d’examen ils te disent de te rabhiller et envoi le résultat au doc gynéco. voilà plus de peur que de mal et beaucoup de stresse quelques jours avant et le jour meme. 3 jours avant prise de sang à domicile 48h avant l’examen dotarem chez le pharmacien. un examen pas trop dur à passer.

  43. rectification les filles c pour un I R M PELVIEN et c une couchette et non un tuyau de plus c photographier l’intérieur du ventre. voila c’est facile à dire vous me direz mais pas de quoi stresser et avoir peur.PS: mutuelle et CPAM rien à payer entre 69e et 239e

  44. Bonsoir,

    J’ai passé une irm pelvienne ce matin. Malgré ma claustro, cela s’est tres bien passée. J’ai eu le droit d’avoir de la musique dans le casque. Cela m’a permis d’avoir une notion du temps.

    Je vous conseille de fermer les yeux et de bien respirer pendant l’examen. Ca vous
    permettra de rester zen.

    J’ai eu la chance d’avoir été bien encadrée pendant l’examen.

  45. ce qui m’etonne c’est que l’on ne peut pas savoir si L I R M est tres fermé , certain ont une ouverture en haut d’autre en bas il serait plus simple de penser à enlever cette question d’enfermement qui me panique depuis mois, quand a l’accompagnement bonne chance

  46. Bonjour,
    Merci pour tous vos témoignages, ça rassure. Je dois faire une Irm pelvienne ce soir a la clinique St. Jean du Languedoc a Toulouse pour recherche d’endométriose. J’ai choisi cette clinique car elle est réputée être une meilleure pour cet examen avec recherche d’endométriose. Au départ, j’avais pris Rdv a l’occitanie a muret (2mois et demie d’attente…), puis j’ai contacter d’autres hôpitaux pour avoir un meilleur délais. Les plus rapides ont été pasteur (3 semaines) qui pratiquent cet examen a l’hôpital des enfants a purpan. Mais j’ai préféré l’annuler car ils ne sont pas spécialisés dans la recherche d’endométriose. J’ai préféré attendre 15 jours de + pour St. Jean du Languedoc (1 mois de délais). J’ai trouvé cette clinique sur différents forums concernant l’endometriose, c’est celle qui sortait du lot (pour l’irm pelvienne avec recherche d’endo). J’ai Rdv ce soir, la secrétaire m’a demandé de faire un lavement anal au microlax (2h avant) et j’ai aussi le produit de contraste, avec seringues. Je suis assez anxieuse, mais il faut passer par là. Il faut toujours se dire qu’il y a pire.
    Je vous tiendrais au courant de la manière dont s’est déroulé l’examen, et vous donnerais mes impressions.

  47. Bonsoir,

    Me revoilà saine et sauve 😉 Je vais vous détailler le déroulement de mon examen :
    Tout d’abord, je tiens à rassurer toutes celles qui sont anxieuses à l’idée de passer cette irm pelvienne. Je comprends tout à fait cette peur, et je n’étais vraiment pas tranquille.
    Afin que l’examen se déroule le mieux possible, et que l’on observe au mieux mes organes, j’ai procédé à un lavement anal avec du microlax. J’ai juste pris mes précautions pour manger au moins 3 h avant le lavement, pour être sûre d’avoir digéré (pour éviter un second lavement à la clinique). Ok je l’avoue ce n’est pas très agréable, mais c’est radical, la selle est directement expulsée sous forme liquide (désolé pour les détails), la douleur au niveau de l’anus est la même que lorsque vous avez la diarrhée (ça picote un peu), mais c’est tout à fait supportable (prévoyez 30 min entre le moment ou vous insérez le microlax et votre départ).
    Ensuite, nous voilà parti, arrivé là bas, vous remplissez un questionnaire (pile dans le coeur, agraffes, métal ..) puis salle d’attente. Ensuite une personne vient vous chercher et vous place dans un box individuel (j’ai précisé à ce moment là que mon lavement était ok).
    On vous donne une chemise ouverte à l’arrière, une serviette hygiénique et on vous demande de vous déshabiller (sauf la culotte), et enfin une grosse seringue avec un gel bleu à insérer dans le vagin vous même (la serviette sert à contenir le rejet du gel. C’est un produit de contraste. Pas d’inquiétude, on ne sent absolument rien. Puis vous vous installez confortablement sur un lit, le temps que ce soit à votre tour de passer.
    Une technicienne vient vous chercher, et vous demande de vous allonger les pieds en premiers sur le lit pour l’irm. On vous donne un casque avec de la musique, et une sonnette au cas où pour arrêter l’examen et on vous place un scratch sur le ventre. Les bras en l’air et c’est parti !!!
    La machine ressemble beaucoup à l’image illustrée plus haut (à st jean du languedoc), donc la tête est quasiment en dehors du tube. Puis s’enchaîne une série de clac clac clac clac…. J’ai ressenti des fourmillements au niveau du scratch, mais rien de plus. L’examen a duré 10 minutes maximum.
    Puis vous pouvez aller vous rhabiller. Pour info, je n’ai pas eu besoin de la pose du cathéter, les images devaient être bien visibles (oufff)
    Je vous conseille de prendre une serviette hygiénique en plus et de vous changer après l’examen, car le produit ressort très vite. Et surtout pensez à porter une culotte ce jour là ! (pas de string)
    Ensuite, retour dans la salle d’attente, une quinzaine de minutes, puis la secrétaire vous appelle et vous donne une petite pochette avec le compte rendu. J’ai tout de même demandé à voir un médecin dans mon cas, car il y avait bien de l’endométriose.
    4 h après l’irm, je ne ressens pas de douleur ni de gêne, tout s’est très bien passé et pourtant je suis très anxieuse.
    Bon courage à celles qui comme moi, seront diagnostiqué pour la 1ère fois. C’est à la fois un soulagement de pouvoir poser un mot sur cette fichue maladie, et à la fois de la déception.
    N’oubliez pas que très peu de médecin sont capables de rechercher l’endométriose avec les IRM, alors, ciblez bien l’hôpital ou la clinique, ça vous évitera de perdre du temps, et de recommencer les examens…
    Bon courage à toutes !

  48. Merci pour tous ces informations, je dois en faire un cet après-midi, j’avoue que je suis hyper stressée. Avec tous ce que je viens de lire ça va aller.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *