Accroc à Google Analytics


Ces derniers temps, je n’ai pas trop donné de nouvelles, mais plutôt posté des recettes. Comme on dit dans notre jargon, j’ai un sacré backlog à écluser : une vingtaine de recettes prêtes à être publiées, et quelques autres dont les photos sont prêtes et qui ne demandent qu’à être rédigées. Sans parler de ma promesse d’un post sur les joies de l’Enantone. C’est pas gagné !

Google Analytics - copie d’écranMais revenons-en à nos moutons : Google Analytics. Ce service de google permet d’avoir des statistiques sur la fréquentation de son site web. Un compte google, un code javascript à copier/coller dans toutes les pages du site, et hop ! c’est parti ! La visite sur Google Analytics peut rapidement devenir addictive. Pour ma part, je suis adepte de la page qui présente les mots-clés tapés dans les moteurs de recherche et qui ont mené un ou plusieurs visiteurs sur les pages de ce blog. C’est parfois amusant et informatif, je ne m’en lasse pas. Ainsi, avant la période de Noël, un des mots-clé les plus recherchés était « noix de saint jacques » et ses semblables. Depuis le mois de décembre, il y a régulièrement des recherche sur « les Arcs 1950 » et dérivés… Les statistiques de la semaine passée montre quelques visiteurs arrivés via une recherche tournant autour des « crêpes ». Amusant.
Il y a aussi quelques recherches un peu surréalistes. Ainsi, la personne qui a cherché « photos belles cuisses » a du être un peu déçue d’arriver sur cette page. Ou bien je me rends compte que ce site arrive sur la première page de google pour une recherche sur « dentition refaite photo » !!!

On se rend compte aussi du désavantage du blog : la page d’accueil du blog recense les 10 articles les plus récents, ceux-ci sontGoogle Analytics - copie d’écran mis en avant par rapport aux autres ; ils sont mieux indexés que les autres et les articles anciens sont moins bien référencés, et donc moins visités. Ainsi, le site a cartonné cet été et à l’automne avec « Confolens »: cumulant l’actualité du festival avec plusieurs articles. On arrivait dans le 10 premiers sur google, mais c’est bien fini. Autre exemple : en ce moment, l’article récent sur les feuilletés au jambon marche fort, mais ça ne va pas durer… Tout ça montre assez clairement le pouvoir de Google sur la fréquentation des sites web d’ailleurs…

Mais il y a malgré tout quelques succès, des pages anciennes qui restent bien fréquentées. Tout d’abord, les photos du Maroc (page la plus fréquentée !), mais pas grâce à Google : grâce à un lien sur le site de l’agence Grand Angle. Et l’article sur le déroulement d’une IRM pelvienne. Tant mieux pour cette dernière, j’espère qu’elle comble un vide de l’Internet. Ces deux pages reçoivent chacune plus de visiteurs que la page d’accueil, c’est dire ! L’article sur les ourlets de pantalons marche bien aussi. Pour les recettes, le gâteau à la carotte a pas mal de succès, et les noix de St Jacques arrivent derrière, même Noël passé. Enfin, l’article « historique » sur Kundera (il doit bien être sur la toile depuis 5 ou 6 ans) draine son petit stock de visites, sans doute grâce à son référencement sur Yahoo!

Au final, il y a presque une centaine de visites par jour sur ce site, c’est énôôôôrme  (ou presque)  !

    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *