Menu de la semaine – S27


C’est de pire en pire. Absents ce week-end, on n’a pas eu le temps de faire les courses, et on n ‘a pas mis les pieds au supermarché depuis au moins 3 semaines. Cette semaine, les surgelés nous sauvent encore la mise et  on commence à piocher dans les conserves. Le plus dur : le manque de « laitages » (yaourts et autres crèmes desserts) , qui  nous oblige à être inventifs sur les desserts. Heureusement, 4 oeufs et quelques compotes longue conservation nous  aident à obtenir notre dose quotidienne de glucose.

  • Samedi midi: brunch de Marc et Sophie
  • Samedi soir : pâtes aux girolles et charcuteries corses – ce n’est pas très alsacien, mais bien bon !  –  glaces
  • Dimanche midi : côtes de porc et merguez au barbecue, grand plat de crudités à l’ombre sur la terrasse. Aaaah, un vrai truc de dimanche chez des amis, merci les caillons comme dirait l’autre!
  • Dimanche soir : porc en sauce aigre et sucré (un truc Suisse ?)
  • Lundi : entrecôte, haricots verts, glace
  • Mardi : salade de pâtes (pâtes, coeurs de palmier, coeurs d’artichauts, anchois, huile d’olive et citron) ; crêpe autrichienne aux groseilles, une recette du bouquin « Réussir toute la cuisine sucrée et salée » (sans les groseilles). Marc a craqué sur des groseilles, et après, il fallait bien les manger.
  • Mercredi : soirée japonaise avec sushis, makis, salades concombre, aubergines. Tout ça fait maison, et  super bon ! Vous l’aurez compris ce n’était pas chez nous, vu le peu d’ingrédients que nous avons à disposition, et notre méconnaissance de la chose. C’est du boulot, mais ça vaut le coup. Et cette recette d’aubergine, trop bon… Un peu comme pour toutes les cuisines asiatiques, il y a un prix d’entrée pour acquérir des ingrédients de base (le vinaigre de riz, les algues, le riz, …), mais ensuite, c’est faisable, j’aurais jamais cru ! Donc un grand merci à nos hôtes et professeurs d’un soir.
  • Jeudi : soupe tunisienne, gratin de fruits rouges (groseilles, myrtilles)
  • Vendredi : on va encore gratter dans les placards et improviser. Il reste un filet d’espadon, avec de la tomate concassée, du lait de coco, du curry et de l’ananas, et du riz, ça peut donner quelque chose
    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *