Back from Serre-Che


Piste Aiguillette, pas daméeNous voici de retour d’une bonne semaine de ski à Serre-Chevalier. Départ samedi dernier, sous la neige, col du Lautaret fermé, via l’Italie (tunnel du Fréjus et col du Montgenèvre) : plan moyen, on gagne 15 minutes par rapport à un passage par Gap, car de toutes façons, le col et la descente sur Briançon sont enneigés ; de plus,  tunnel + autoroute, il y en a pour plus de 40 euros. Mais dimanche, gros soleil ! On skie sur Chantemerle (voir ici pour un plan des pistes), en particulier sur le secteur de l’Aiguillette, où la piste éponyme n’est pas damée, l’occasion de tester les skis dans la grosse neige. Ce ne sont pas les skis le problème, mais la skieuse qui n’a pas la technique. Puis on bascule sur Briançon, où on peut se faire la descente jusqu’à la ville, avec vue superbe sur les remparts.

Serre-Chevalier - Torrent enneigé sur TabucLundi, temps couvert et neige, on skie sur Villeneuve. En milieu de journée, on bascule sur le secteur Cucumelle. Une noire, à peine tracée que ça en est étonnant, nous attend. Peuf peuf, ça chauffe les cuisses. Comme le disent deux surfeurs sur le télésiège « Limite, il y a trop de neige ». Oui, avec 40 cm de poudre au moins et pas beaucoup de visibilité, c’est duraille. Mardi, retour du grand soleil qui ne va pas nous quitter de la semaine. Mais il ne fait pas très chaud : dès 15h00, une bonne partie du domaine passe à l’ombre et le bas de pistes indique -5°C. On passe sur le secteur Monêtier, et on tente la noire Tabuc : belle ballade dans un coin paumé, joli paysage de toits blancs de neige et de ruisseau idem. On skie un peu dans le coin, pas trop longtemps, car il faut le temps de revenir : Monêtier est un peu excentré. On bascule avant d’enchaîner ce qui va devenir notre fin de journée typique : Secteur Cucumelle, rouge le Bez sans louper en bas la verte qui nous ramène au télésiège Casse du boeuf.

Serre-Chevalier 1400 - Dans la noire Creux du Loup, vallon de CucumelleSi pas trop tard, on se fait une descente de la noire Casse du Boeuf, sinon, direction Chantemerle et, suivant le timing, une petite noire Pylônes ou le secteur « Brut de neige » (comprendre pas damé) sous le télésiège Grand Serre, avant de prendre l’inévitable Luc Alphand pour arriver en bas. Pour les jours suivants : on regarde le plan pour essayer de faire les pistes rouges et noires non-faites, toujours avec un petit passage dans Cucumelle, où la neige reste étonnamment poudreuse et peu tracée malgré les jours qui passsent. Vendredi, au lieu de revenir sur Monêtier, on se fait deux descentes de l’Isolée, une noire qui était restée fermée jusque là et qu’on a découvert en même temps de la rouge Rocher de l’Enfer, dont les panneaux ne sont pas très visibles surtout que le début de la piste n’est pas damée. En fin de semaine, ça va mieux, la poudre s’est un peu tassée sans être encore trop bosselée, c’est top !

Serre-Chevalier 1500 - Les Bains de MonêtierPour les à-côtés du ski, en-dehors de la piscine-sauna-hammam de la résidence, on s’est fait une fin de journée aux bains de Monêtier: une étape incontournable ! Imaginez le plaisir de vous faire masser par des jets puisants et autres jacuzzi, immergé dans une eau bien chaude, après une rude journée de ski. Cerise sur le gâteau : vous êtes dehors, il fait -13°C, vous avez la tête dans d’incroyables vapeurs d’eau et dans les étoiles, et il fait bien chaud dans l’eau. Mmmmh ! Les frileux ont la même chose à l’intérieur, sans parler des bains romains et du hammam. Les fans de sauna prendront l’extension : 4 sauna de 70°C à 110°C vous attendent, un autre hammam (pas testé), et encore des jacuzzi. Trop bon !

Serre-Chevalier 1350 - Les bons produits de la Petite ChaumièreCôté nourriture, on a découvert la petite chaumière (pas sûr que le site soit 100% à jour) : notre fournisseur officiel de victuailles durant cette semaine : une confiture de myrtille maison trop trop bonne, une excellente « tome grise » du coin forte et fondante, du saucisson, de la raclette au génépi, des fromages de la vallée du Champsaur, etc. La boutique est proche des pistes, à l’entrée du vieux village dans lequel on a fait une ballade hier matin avant de partir. Chantemerle

    

3 Commentaires sur “Back from Serre-Che”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *