Ravioli aux poires, sauce gorgonzola


Ravioli aux poires, sauce au gorgonzolaUne recette qui demande un peu de temps devant soi, disons 2 heures, mais que vous serez content d’avoir réussie ! C’était la première fois que je faisais des ravioli, ou même de la pâte à pâte, c’est un peu de travail.  J’ai voulu suivre la recette du robot (même si je n’ai pas les accessoires à pâtes), mais j’ai du ajouter de l’eau car la pâte n’avait pas la bonne consistance. La recette est inspirée de cette recette.

Ingrédients pour deux personnes : 150 g de farine, un oeuf, huile d’olive, un peu d’eau, 2 poires, 10cl de crème fraiche, du gorgonzola (ici, 3 bandes de 1cm  x 2 cm x 6cm – la largeur d’une tranche) , sel, poivre

La pâte à ravioli étaléePour la pâte à ravioli (au robot Kenwood) :

  1. dans le bol, mettre la farine, l’oeuf, 2 pincées de sel, une cuillère à soupe d’huile. Prendre le crochet et mélanger à vitesse 3. On finit par obtenir un mélange  grumeleux, qui doit normalement être humide, mais chez moi, ce n’était pas le cas.
  2. Mettre la pâte sur le plan de travail et travailler la pâte pour former une boule. Si la pâte n’est pas assez humide pour former une boule, ajouter de l’eau tout en pétrissant.  Pour le pétrissage, on peut regarder cette vidéo d’Eric Léautey.
  3. Séparer la pâte en deux boules égales, et les mettre  à reposer, entre 15 minutes et 2 heures  ; plus on a pétri la pâte, plus il faut la laisser reposer, à ce que j’ai compris. Pour ma part, je l’ai laissée 45 minutes.

Pour la garniture aux poires :

  1. Peler les poires, enlever les coeurs et les couper en morceaux.
  2. Faire cuire pendant 15 minutes, égoutter, puis écraser les poires à la fourchette. Régoutter.
  3. Remettre sur le feu avec 1/3 du gorgonzola coupé en petits bouts et mélanger le fromage aux poires.
  4. Bien égoutter.

Ravioli et poires en préparationMontage des raviolis:

  1. Etaler les 2 morceaux de pâte à ravioli.
  2. Poser une pâte à ravioli sur la plaque à ravioli, en ayant pris soin de bien fariner le côté de la pâte en contact avec la plaque. La pâte doit couvrir la surface de 30cm x 14cm, et même dépasser. Ici, ce n’est pas la cas car j’avais séparé ma pâte en trois au lieu de 2 !
  3. Marquer légèrement les limite de chaque ravioli, puis déposer une petite quantité de poire au milieu de chaque ravioli. Attention, il faut en mettre moins que sur la photo ! C’était la première fois, et il y avait trop de garniture pour une plaque de 4×9 ravioli sur 14cm x 30cm. J’avais mis la compote de poire dans une poche à douille pour plus de facilité.
  4. Poser l’autre pâte à ravioli, et passer le rouleau d’abord délicatement, puis moins,  pour bien former les ravioli. Retourner la plaque et séparer les ravioli. Comme les ravoli ne se séparent pas très bien, pêut-être vaut-il mieux, comme les ravioles, les garder attachés et espérer qu’ils se séparent à la cuisson ?
  5. Si il reste de la pâte (ce doit être le cas), recommencer l’opération pour former quelques ravioli supplémentaires.

Des ravioli prêts à cuireA table (bientôt) !

  1. Mettre une bonne quantité d’eau à chauffer avec du sel.
  2. Pendant ce temps, dans une petite casserole, mettre 10cl de crème fraîche et le gorgonzola restant.
  3. Faire chauffer  la crème et le fromage en remuant ; le fromage va fondre et la crème bouillir ; laisser bouillir 1 minute pour épaissir.
  4. Quand l’eau bout, y plonger les ravioli. Les sortir 30 secondes après leur remontée à la surface.
  5. Egoutter les ravioli, les déposer dans les assiettes (éventuellement chaudes, c’est mieux), arroser de sauce à la crème. Ajouter un peu de poivre fraîchement moulu.
  6. Servir et déguster !
    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *