Agneau Rogan Josh (au yaourt)


Agneau rogan joshCe n’est pas une recette que nous avons ramené d’Inde (en Inde du Sud, on mange plutôt des thalis), mais elle est bien bonne quand même et utilise toutes ces bonnes épices ramenées du Kérala. J’aime bien qu’on n’utilise pas de la poudre de curry toute prête, dont le goût n’a rien à voir, et dont j’use très peu : pour les recettes de curry, je préfère la pâte de curry.

Ce plat est assez peu piquant (un peu quand même). On peut supprimer totalement le piment pour les personnes sensibles, ou au contraire l’augmenter pour un plat plus proche de la réalité indienne.

Ingrédients pour 5/6 personnes : 700g de viande d’agneau (ici de l’épaule), un morceau de gingembre de 4cm de long, 2 morceaux d’écorce de cannelle, 4 oignons, 3 gousses d’ail, 4 clous de girofle, 2 feuilles de laurier, 6 grains de poivre noir, 1 yaourt et demi, 6 capsules de cardamome,   1,5 cuillère à café de graines de coriandre moulues, 1,5 cuillère à café de cumin moulu, 3 cuillères à café de paprika, 1/2 cuillère à café de piment moulu (j’ai mis du piment de cayenne), sel, 4 cuillères à soupe d’huile (en réalité, il faut du ghee càd du beurre clarifié, mais je n’en ai jamais), du garam masala.

  1. Couper l’agneau en petits cubes de 2cm.
  2. Hacher les oignons ; pour ma part, je les ai râpés à la grosse râpe, en prenant soin de mettre mes lunettes de soleil pour ne pas trop pleurer.
  3. Peler le gingembre et l’ail ; les râper pour obtenir de la pâte.
  4. Faire chauffer l’huile dans une cocotte en fonte, y faire colorer la viande.
  5. Les épices de la recette (hors garam masala)Retirer la viande, et faire revenir 30 secondes : les clous de girofle,  la cannelle, le laurier, le poivre et les graines de cardamome sorties des capsules.
  6. Ajouter les oignons et les faire dorer. Ajouter ensuite l’ail et le gingembre et faire revenir une minute. Ajouter : les graines de coriandre, le cumin, le paprika,  le piment, du sel et faire revenir une minute.
  7. Remettre la viande dans la cocotte et ajouter le yaourt. Mélanger et faire cuire 5 minutes.
  8. Ajouter 20cl d’eau, amener à ébullition et faire cuire 50 minutes à couvert, tout doucement.Eléphant indien
  9. En fin de cuisson, si  la sauce est trop liquide, ouvrir la cocotte laisser s’évaporer le liquide.
  10. Servir en saupoudrant de garam masala, avec un riz basmati qu’on aura fait tremper 20 minutes dans l’eau (ça allonge les grains), rincé et cuit dans 1,5 fois son volume d’eau dans une casserole avec un couvercle ; bref, comme un riz pilaf, mais sans faire revenir les grains dans le gras.
    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *