Refaire un fauteuil

Refaire un fauteuil - avant - après Voici le fauteuil que nous avons refait il y a quelques temps. Comme pour la cave, c’est surtout Marc qui s’y est collé.
On note aussi que nous n’avons pas touché au rembourrage, qui est une partie délicate et demande du matériel spécifique (crin, …)
Fauteuil une fois le tissu du dossier enlevé - Semences Enlever le tissu présent sur le fauteuil. Il faut le déclouer. Si les clous sont cachés par un galon, décoller le galon, puis enlever les clous (les semences, des petits clous qui tiennent le tissu en place). Si le tissu est maintenu par de gros clous décoratifs visibles, il faut enlever ces derniers, puis enlever les semences. Il faut faire cela délicatement : on risque d’abîmer le bois si on se sert des montants du fauteuil comme levier d’un tournevis pour extirper les clous.

Veiller aussi à ne pas abîmer le tissu (même si il est vieux et moche), car il va servir par la suite.

On garde par contre la couche de tissu interne, qui protège le rembourrage.

Le rembourrage du dossier Les mauvaises surprises : au cours de l’enlèvement du tissu, des semences qui maintenaient le rembourrage du dossier se sont enlevées : il donc fallu déclouer une partie du tissu recouvrant le dossier et reclouer le rembourrage du dossier.
Le dossier vu de dos Pour le tissu à l’arrière du dossier : celui-ci est probablement collé ; il faut donc passer un couteau entre le bois et le tissu pour tenter de crocheter ce dernier et l’enlever au mieux.

Ici, sous le tissu enlevé, il y avait un second tissu, que nous avons laissé en place.

Le fauteuil prêt à être nettoyé et rénové Rénover le fauteuil. Une fois le fauteuil mis presque à nu, si le bois est abîmé ou sale, on peut le nettoyer sans risque. Ici, on a dépoussieré le bois, puis passé une couche de patine, lustrée avec un chiffon doux après une journée de séchage.
Le tissu en train d'être positionné pour la découpe. Découper le tissu. Étaler le tissu choisi pour recouvrir le fauteuil. Bien aplatir les morceaux de tissu enlevés du fauteuil, les poser sur le tissu neuf et les maintenir en place avec des épingles. Découper les formes.

Pour le tissu : si fauteuil doit être utilisé souvent, il vaut mieux mettre le prix et commander un tissu spécial ameublement, plus résistant que les tissus en vente directement au mètre.

Pour découper le tissu, il faut une bonne paire de ciseaux. Le mieux est d’avoir une paire de ciseaux de couture qui reste réservée à cet usage.

Mise en place de l'arrière du dossier Recouvrir le fauteuil. Positionner les morceaux de tissu et les clouer avec des semences sur les montants du fauteuils. Il faut bien tirer le tissu et clouer un ou deux clous devant, puis un ou deux clous derrière, etc. afin d’être sûrs de ne pas faire de plis et bien ajuster le tissu au fur et à mesure. Procéder ainsi pour l’assise, l’avant du dossier et les accoudoirs.

Pour l’arrière du dossier, mettre de la colle à tissu sur les bords du tissu, placer le tissu et le maintenir en place avec des épingles, puis insérer le tissu sous le bois avec un outil plat (couteau de peinture, …).

Galon maintenu par des épingles Pour cacher les semences : coller un galon assorti selon les contours du fauteuil. Le maintenir avec des épingles le temps que la colle sèche.

Sur la photo : pose du galon autour de l’assise d’une chaise.

Détail du fauteuil terminé Et Voilà !


 

16 Commentaires

  1. 1

    grace a vous je vais me lancer passer des conserves au bricolage.
    MERCI
    DANIEL

  2. 2

    Meci bcp!!!!!!!!!!!!

  3. 3

    pour ma premiere chaise, c’est un reussite. Merci pour vos conseils.

  4. 4

    Je trouve très intéressant de trouver un site ou l’on peut apprendre a recouvrir des chaises car moi-même je l’ai déjà fais en gardant le vieux matériel qui servira de patrons et j’ai appris en voyant les images qui sont très bien illustrées, ça m’a aidée pour la finission et merci et j’espère que vous allez continuer les démonstrations.

    Félécitation c’est du bon travail

  5. 5

    Je trouve très intéressant de trouver un site ou l’on peut apprendre a recouvrir des chaises car moi-même je l’ai déjà fais en gardant le vieux matériel qui servira de patrons et j’ai appris en voyant les images qui sont très bien illustrées, ça m’a aidée pour la finission et merci et j’espère que vous allez continuer les démonstrations.

    Félécitation c’est du bon travail

    Jojo

  6. 6

    sympa le résultat

  7. 7

    Bonjour, je découvre avec interet votre tuto et je sens bien que je vais oser me lancer. Bonne année 2012

  8. 8

    Bonjour, je viens de découvrir votre site,et j’aimerais avoir quelques conseils au sujet de la pose de clous décoratifs.
    Impossible de les enfoncer sans les tordent.
    Faut-il les mettre incliné près de la feuillure ou droit.
    Merci d’avance de vos conseils (je désespère un peu)

  9. 9

    En fait, sur la photo on n’a pas utilisé de clous dorés. Sur un autre fauteuil, on a eu le même problème. Je ne me rapelle plus comment j’ai fait… Il me semble que j’avais fait une sorte de petit guide en bois pour tenir le clou pendant que je tapais.

  10. 10

    y a t’il une petite main sympa qui pourrait me soutenir techniquement pour recouvrir mes deux petits fauteuils ? j’habite dans le brabant wallon à Plancenoit (près du Lion de Waterloo…

  11. 11

    bonjour
    intéresant votre démonstration
    je vais avoir a refaire un fauteuil ” cabriollet ”
    nous l’avons déja défait
    ma question est ,pour remplacer les clous dont il manque une bonne partie
    on m’a dit qu’il existait des clous sur bande ,connaissez vous ce moyen
    cela me parait intéressant car je pense qu’on gagne du temps
    merci

  12. 12

    Le résultat est très joli. Merci pour la marche à suivre. Je vais essayer avec mon vieux fauteuil! Merci beaucoup

  13. 13

    Merci!

    je ne savais pas comment gérer le dos de mon fauteuil (qui attend depuis 2 ans que je m’y intéresse!), car j’avais peur de devoir tout démonter pour le clouer à l’intérieur du garnissage… bref, j’ai peut-être attendu 2 ans, mais ça valait le coup!

  14. 14

    merci beaucoup pour tous ces précieux conseils ! je me posais des questions pour l’arrière du dossier et je vais faire comme vous dites le décoller et recoller
    merci
    Annick

  15. 15

    Merci!
    Ça tombe bien, une voisine veut se débarrasse de ses vieux fauteuils, je vais le récupérer et rénover!
    L’idée de coller le dossier est super!

  16. 16

    Have you ever considered publishing an ebook or guest authoring on other websites?
    I have a blog based on the same subjects you discuss
    and would really like to have you share some stories/information. I know my subscribers would appreciate your work.
    If you’re even remotely interested, feel free to shoot me an e mail.

Feed RSS pour cette entrée

Laisser un commentaire