Polennzza, pizza de polenta

Cela faisait quelques semaines déjà que j’avais envie de polenta. Un récent article sur Marmiton m’a fait sauter le pas. Et ce fut une « polenzza », une sorte de pizza , sauf que la pâte est faite d’un disque de polenta. Miam !

Ingrédients pour deux (pour 2 polenzza entre 11 en 13 cm de diamètre, ou pour une rectangulaire de 24cm * 14cm) : 70g de polenta, 20cl de lait, 20cl d’eau, sel, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 10g de beurre, une courgette, 1/2 poivron, 3 tranches d’1cm de brique de brebis (style Lou Pérac)

  1. Préparer la polenta : faire chauffer l’eau et le lait, sel, beurre et huile. Quand le mélange bout, y ajouter la polenta et faire cuire en tournant sans arrêt à la cuillère en bois sur feu doux jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois de la casseroles (compter 25 minutes).
  2. Déposer la polenta sur une feuille de papier sulfurisé, recouvrir d’un film plastique et étaler doucement au rouleau en un rectangle d’environ 1cm d’épaisseur (le film plastique permet d’étaler au rouleau sans que la polenta accroche).
  3. Mettre la plaque de polenta au réfrigérateur pendant au moins 1h30 (ou 15 minutes, puis 15 minutes au congélateur pour plus de rapidité)
  4. Pendant ce temps, couper le poivron en deux, l’épépiner et le couper en lamelles. Faire cuire doucement dans un peu d’huile d’olive pendant 30 minutes, saler en fin de cuisson.
  5. Peler la courgette, la couper en tranches pas trop épaisses et la faire cuire 30 minutes dans un peu d’huile d’olive, jusqu’à ce que les tranches soient bien fondues, saler en fin de cuisson.
  6. Mettre le four à préchauffer à 200°.
  7. Sortir la polenta du réfrigérateur, y découper 2 cercles (ou égaliser les bords pour la version rectangulaire)
  8. Déposer la polenta sur du papier sulfurisé sur la plaque du four. Recouvrir de courgettes, puis de poivron. Couper les languettes de fromage en 3, 3 et 4 morceaux et déposer 5 morceaux sur chaque polenzza.
  9. Faire cuire 15 minutes et servir avec une salade verte.

J’aurais bien mis de la mozzarella comme formage, mais je n’en avais pas d’où l’utilisation de brique de brebis (que j’avais dans le frigo).

Quand on fait la version ronde, il y a beaucoup de chutes : je les ai coupées en petits triangles de 2cm de côté et congelées. Je me dis que passé dans un peu de beurre, ça peut faire un grignotage d’apéro sympa. J’ai lu  aussi – je ne sais plus où – qu’on pouvait en faire des « croûtons » pour la soupe.

    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *