La Tour des Sens – Tencin


La tour des sens : la carte et l'entrée dans Grenoble RestaurantL’autre soir, pour fêter mon anniversaire, nous sommes allés manger à la Tour des Sens (à Tencin). Cela faisait longtemps que le restaurant était dans notre liste, et l’achat du petit fascicule Grenoble Restaurant nous a décidé à franchir le pas.

Une bonne soirée. Nous avons pris un menu 3 plats : entrée, poisson ou viande, fromage et dessert, ce qui s’est révélé un bon choix en terme de quantité, puisqu’on est ressorti rassasié, mais pas écoeuré. Nous avons quasi-étrenné la carte d’hiver qui venait d’être mise en place. J’ai beaucoup apprécié  la « simplicité » – ce n’est pas le mot juste –  des plats : cuisson au top des viandes et poissons, et des assortiments bien maîtrisés de deux ou trois saveurs. Ce n’est sans doute pas si simple, car les plats sont très élaborés, mais ils permettent de bien apprécier chaque saveur distinctement, tout en gardant un mélange harmonieux, et sans qu’il y ait trop de goûts divers à gérer.

Le repas a débuté avec des mises en bouche : une verrine dont je ne me rappelle déjà plus le contenu (mais bonne), une cuillère à base de canard, et un morceau de fois gras poêlé sur pain d’épices. Ce dernier vraiment bien réussi, pain d’épice avec un petit goût d’anis, foie gras  léger – je ne suis fana ni du foie gras poêlé, ni de l’anis, mais c’était tout bonnement excellent.

Ensuite, nous avions pris des langoustines servies sur un lit de topinambours, avec une bisque et une sorte de jus de topinambours. Cuisson parfaite des grosses langoustines, c’est-à-dire limite presque pas assez cuite et bon accord des saveurs.

En plat principal, j’avais du bar aux agrumes, servi avec des panais et de la purée (de panais sans doute). Cuisson parfaite du poisson, servi avec des zestes d’agrumes au goût étonnamment léger – mais bien présent –  qui « n’emportaient » pas le plat. Petite écume au goût de la mer (sans doute à base d’huîtres), panais grillé et en purée servis dans des coquilles d’huîtres. Il y avait un « ingrédient secret » dans la purée, qui m’a hanté sans que je n’arrive à dire ce que c’était.

Marc avait un pigeon (cuit rosé juste comme il faut), avec des saveurs de chocolat : pas mauvais ma foi. Puis plateau de fromage (des Alpages disent-ils sur la carte). pour nous deux.

J’avais choisi un dessert à base de fruits exotiques, à la présentation décalée : ultra-géométrique, voire architecturale,  ce qui est étonnant quand on pense « fruits exotiques » : assiette triangulaire, tranche d’ananas carrée posée sur la tranche, parallélépipède aux fruits de la passion, surmontées de deux boules rondes de glaces, et biscuit allongé qui forme un triangle vertical en reliant l’ananas et le fruit de la passion.  Chaque partie avait un goût de fruit bien marqué (ananas, mangue, fruit de la passion) et le petit apport ludique de croustillant via les graines de fruit exotiques dans le pavé-entremets était parfait.   J’ai bien aimé, même si le concept  de la présentation me laisse perplexe.

Marc avait pris un macaron au thé et menthe, avec une mousse de citron et des agrumes : excellent. Dans le macaron, on retrouvait la subtilité de goût évoqué précédemment : une menthe légère qui laisse la place à d’autres saveurs.  Je n’aime pas les macarons, mais avouons-le : c’était vraiment très bon.

Pour faire couler tout ça., une petite mousse de yaourt à l’orange et des mini-madeleines. Côté boisson, il y  a la possibilité d’avoir du vin au verre, un verre par plat choisi par le sommelier. Comme je ne bois pas, je ne vous en dirai pas plus.

Les menus en cours sont disponibles sur le site du restaurant, pour ceux qui veulent saliver.

    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *