Oeufs au lait à la cardamome, caramel à la cannelle


Oeufs au lait à la cardamome, caramel à la cannellePour Noël, nous avons eu des huiles essentielles pour la cuisine, mais je n’avais pas encore pris le temps de réellement les essayer. J’ai bien un livre, mais beaucoup de recettes nécessitent des ingrédients à acheter en magasin bio, que je n’avais pas. Je me suis souvenue que cela faisait longtemps que je n’avais pas fait d’oeufs au lait, alors que c’est si simple à l’autocuiseur, et l’idée de cette recette a germé. C’est très bon, le goût de cardamome est bien présent, et tout ce caramel qui remonte à la surface quand on plonge la cuillère, miam !

Pour 4 ramequins: 4 oeufs, 1/2 l de lait, 2 cuillère à soupe de miel (liquide de préférence), une goutte d’huile essentielle de cardamome, 100g de sucre en poudre, 2 cuillères à soupe d’hydrolat d’écorce de cannelle.

  1. Mettre le lait à chauffer. L’arrêter avant qu’il déborde. Habituellement, on met de la vanille dans le lait ; si comme ici, on n’en met pas, je ne suis pas sûre qu’il soit nécessaire de faire chauffer, mais dans le doute…
  2. Pendant ce temps, dans un saladier, mettre le miel, y ajouter la goutte d’huile de cardamome, et bien mélanger. Si vous n’avez pas de miel liquide, passer le miel 30 secondes au micro-onde à faible puissance avant d’y mettre la cardamome, ce sera plus facile.
  3. Ajouter les oeufs et fouetter.
  4. Ajouter le lait tiédi en fouettant.
  5. Préparer le caramel : mettre le sucre dans une petite casserole, mouiller avec l’hydrolat de cannelle, et un peu d’eau pour que le sucre soit juste dissout.  Faire chauffer jusqu’à obtention d’une jolie couleur dorée : surveiller régulièrement, et quand le mélange commence à colorer, remuer la casserole pour homogénéiser.
  6. Verser le caramel dans des ramequins, et ajouter ensuite 2 louches de préparations au lait. Bien recouvrir les ramequins avec du papier aluminium, que l’eau ne puisse pas entrer. Ici, j’avais des mini marmites, donc pas besoin, j’ai utilisé les couvercles !
  7. Mettre 75cl d’eau au fond de l’autocuiseur (soupape rouge chez moi, comme pour la viande), et déposer les ramequins dans le panier cuisson vapeur, en les superposant si nécessaire.  Faire cuire 7 minutes à partir du moment où la soupape chuchote.
  8. Sortir de la cocotte et servir froid dans les ramequins. Je n’ai pas essayé de démouler, les oeufs au lait étant assez fragiles.
    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *