Poulet au citron vert, artichauts au parmesan


Poulet au citron, artichaut

J’avais déjà mangé du poulet au citron chez ma soeur, mais je n’en avais jamais  fait. A la recherche d’une recette sur Internet, je n’ai trouvé que des plats à base de poulet en morceaux. Marc nous a donc improvisé cette recette, délicieuse. Quant aux artichauts, il s’agit d’un mélange de deux recettes du livre 365 bonnes raisons de passer à table, un livre que j’aime beaucoup feuilleter : toutes les recettes sont illustrées, les photos sont appétissantes. J’ai enfin eu une bonne raison de faire une des recettes.

Pour le poulet : un poulet, un citron vert, un citron jaune, une branche de romarin, huile d’olive, pain rassis, un peu de lait, sel, poivre.

  1. Au moins une heure avant, faire mariner le poulet. Zester le citron vert. Piler les zestes avec la moitié des feuilles de romarin, ajouter le jus de citron, puis deux cuillères à soupe  d’huile d’olive, sel et poivre, comme pour une vinaigrette.
  2. Faire des entailles dans la peau du poulet, badigeonner le poulet de marinade et mettre de la marinade sous la peau, via les entailles. Saler et poivrer l’intérieur. Laisser reposer au frais.
  3. Au moment de faire cuire, préchauffer le four à 200°. Mouiller le morceaux de pain rassis avec le lait,  faire une boule en y ajoutant du romarin, set et poivre. Mettre le pain à l’intérieur du poulet, avec les peaux du citron vert.  Enfourner pour 1h30.
  4. Au bout d’une demi-heure de cuisson, ajouter un verre d’eau dans le plat, et arroser le poulet avec le jus du citron. Arroser ensuite le poulet régulièrement avec le jus de cuisson.
  5. Couper le poulet, et servir avec le jus de cuisson dégraissé.

Pour les artichauts (pour deux) : 6 petits artichauts, une gousse d’ail, 10g de parmesan en lamelles (à l’économe), sel

  1. Laver les artichauts. Couper le haut des feuilles, puis éliminer les grosses feuilles en taillant l’artichaut au couteau en biais, à la base. Les couper en deux, et enlever le foin. Peler la gousse d’ail et l’émincer
  2. Faire chauffer une cuillère à soupe d’huile dans une poêle, y mettre les artichauts à revenir avec l’ail  pendant 8 minutes, en remuant régulièrement. Baisser le feu si nécessaire.
  3. Au moment de servir, ajouter le parmesan, saler et arroser d’un filet d’huile d’olive.
    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *