Endives braisées à la pancetta

Endives à la pancettaAttention, voici une recette d’endives qui est  très bonne (et oui, c’est possible !) ! N’hésitez pas à augmenter les quantités et à prendre de la bonne pancetta.

Ingrédients pour deux : deux endives, une carottes, 4 tranches fines de pancetta, 7g de beurre, une cuillère à café de sucre en poudre, 1/3 de cubes de bouillon de légumes, 7cl d’eau.

  1. Enlevez les feuilles externes abîmées des endives ; couper les endives en 4 dans la longueur, et enlever un peu de la partie dur à la base (qui est amère)
  2. Mettre le beurre à chauffer dans une poêle anti-adhésive, quand il est fondu et mousseux, y mettre les endives à revenir à feu moyen.
  3. Pendant ce temps, peler la carotte, la couper en bâtonnets, l’ajouter aux endives et faire cuire 5 minutes en mélangeant délicatement de temps en temps.
  4. Émietter le bouillon  sur les légumes, ajouter l’eau et mélanger délicatement pour que le bouillon se mélange à l’eau. Couvrir et faire cuire 20 minutes, à couvert  (mais pas hermétique) et à feu doux. L’idée est que l’eau s’évapore doucement.
  5. Au bout de 20 minutes, il reste un peu d’eau au fond de la poêle, mais peu. Ajouter le sucre, mélanger et cuire 10 minutes supplémentaires, toujours à couvert.endives_pancetta-20012011-21-00-35
  6. Au bout de 10 minutes, enlever le couvercle. Il ne reste plus d’eau. Augmenter le feu pour faire évaporer ce qui reste si ce n’est pas le cas. Laisser caraméliser 2 minutes et ajouter les tranches de pancetta sur les légumes. Laisser cuire 3 ou 4  minutes, que la pancetta soit légèrement “flétrie”.
  7. Servir aussitôt.


 

Laisser un commentaire