Tourte aux blettes et fromage


Tourte aux blettesPour un moule de 21cm * 19cm : 400g de la pâte feuilletée environ (je l’avais faite moi-même, voir la recette ici), une botte de blette, 3 œufs, 100g de fromage, ici du persillé de Tignes, mais un fromage un peu plus fort (style Roquefort) relèvera mieux cette tourte.

  1. Laver les feuilles de blette.s Séparer le vert (les feuilles) du blanc (les côtes). Couper les feuilles en grossiers morceaux et les faire cuire 10 minutes dans de l’eau bouillante. Bien les égoutter. Réserver les côtes pour une autre utilisation : on peut les cuire 20 minutes et les congeler par exemple.Ingrédients de la tourte
  2. Casser les oeufs, dans un saladier, en gardant 1/2 jaune dans une tasse à part. Battre les oeufs. Y ajouter les feuilles, puis le fromage émietté. Bien mélanger.
  3. Beurrer un moule rectangulaire. Y étaler un morceau de pâte en prenant soin qu’il remonte bien sur les bords et dépasse.
  4. Remplir la pâte du mélange aux blettes.
  5. Poser un second rectangle de pâte sur le dessus, et le souder  avec le morceau du dessous en utilisant ses doigts mouillés.  Percer un trou au milieu du chapeau.
  6. Dorer la tourte avec le jaune d’œuf mélangé à quelques gouttes d’eau.
  7. Faire cuire 40 minutes dans le four préchauffé à  190°C.
    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *