Photos d’un week-end dans la Dombe


Week-end dans la DombePour la Pentecôte, nous sommes partis quelques jours dans la Dombe. Avec la toile de tente et les vélos, histoire de passer quelques jours « Nature ». Malgré des prédictions météo pas forcément favorables, nous n’avons presque pas eu de pluie, ce qui est tant mieux vu que l’étanchéité n’est pas le point fort de notre toile de tente. Un bon week-end, à pédaler au milieu des étangs, à éviter la queue au Parc des Oiseaux, à se gaver de cuisses de grenouilles persillées, et aussi à se perdre un peu sur les chemins.

Je pensais voir pleins d’oiseaux sur les nombreux étangs. Les oiseaux sont certainement là, mais souvent les étangs ne sont pas accessibles. Ils sont privés, donc impossible d’en faire le tour. Ceux qui bordent les chemins sont souvent invisibles car bordés d’une végétation assez touffue. Reste le bord des routes, mais avec les voitures qui passent, ce n’est pas très agréable. Un bon coin pour nous a été la D70A où plusieurs hérons se sont envolés sur notre passage, dans des étangs visibles au bord de la route.

Les photos de la Dombe, sur FlickR.

Quelques liens utiles :

  • C’est où ? Voir la carte google maps.
  • Le camping Indigo, à Villars-les-Dombes : tout proche du centre, donc assez pratique ; par contre, pas en pleine campagne. Emplacements bien délimités, sanitaires rénovés, location de grande tente sur terrasse en bois. Pour 2 nuits sans éléctricité, nous en avons eu pour moins de 30 euros.
  • L’application « la route de la Dombe » pour iPhone ou Androïd : un audio-guide gratuit des principaux sites de la Dombe. Pas trop mal fait, chaque présentation alterne présentation historique et interviews (du maire,  du propriétaire, …). Voir ici pour en savoir plus. Téléchargeable aussi ici.
  • Pour les vélos :
    • la carte les routes de la Dombe, gratuite, propose des boucles de 60km environ pour vélos et voitures. Les circuits sont bien indiqués  sur les routes par des panneaux colorés (circuits bleus, circuits verts, …). Téléchargeable ici (et disponible dans les offices du tourisme), voir aussi sur les routes de l’Ain.
    • des cartes plus locale sont disponibles dans les offices du tourisme (1 euro). Les circuits sont plus courts, plus sympas  aussi car destinés au vélo ou à la randonnée pédestre : ils passent par des routes plus petites, ou par des chemins.  Par contre, pas toujours super-bien indiqués : on croise plus de panneaux que de circuits sur la carte, et on a aussi réussi à se perdre (ça reste relatif, on est sur des chemins, qui ramènent toujours sur des routes, donc on n’est pas complètement perdus). Certains chemins non-entretenus sont impraticables.  Si vous n’avez pas le sens de l’orientation, une carte IGN peut être un bon complément : les noms de routes ne sont pas indiqués sur la carte vendue un euro.   Les chemins autour de Villars sur Dombe sont quasi-plats et faciles. Un peu plus de reliefs plus au nord (St Nizier le désert, Chalamont), mais ça reste très faciles pour des habitués de la petite reine (pas comme moi…).
  • Le parc des Oiseaux : très chouette, compter 3 heures (au moins). Nous y avons passés 2h30, mais n’avons pas tout vu. Pensez à télécharger l’audio-guide gratuit avant (110 Mo), sur place je n’y suis pas arrivée. 2 formules : une application pour iPhone disponible sur l’AppStore, ou un zip de fichiers mp3 qui peuvent être mis sur n’importe quel baladeur ou smartphone. Voir ici pour les explications et téléchargement ou encore directement là.
    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *