Fabriquer des décorations de Noël en tissu


Sapin 2011Cette année, une lubie m’a prise de fabriquer des décorations pour le sapin. Pour changer de couleur, j’avais décidé de faire un sapin blanc et violet, mais je n’avais pas assez de décorations. J’ai donc fait 3 petites décorations à suspendre ainsi qu’une étoile. Ce fut plus difficile que prévu, le résultat est loin d’être parfait, mais ça décore le sapin !

J’ai utilisé 2 techniques :

  • l’une qui consiste à faire comme pour un coussin : on coud 2 formes sur l’envers en laissant une ouverture, on retourne, on bourre avec des chutes de molleton, et on referme à la main.
  • l’autre, plus simple car tout à la machine, consiste à superposer 3 formes : tissu arrière, molleton assez épais (environ 2cm d’épaisseur), tissu avant, sur l’endroit, et à coudre tout ça au point zig-zag. On découpe le surplus autour de la couture pour la finition.

Les modèles d’étoiles et de carré utilisés sont disponibles dans ce PDF, mais le web regorge d’images.

Les petits coussins à suspendre : le plus simple est de faire des formes qui se cousent droit. J’ai essayé de faire un cœur, qui s’est transformé en lune… Le mieux est de commencer par le carré.

Découper les formes dans le tissus Découper la forme voulue dans du papier. Poser le papier sur le tissu en le maintenant avec des épingles et découper 2 formes, l’une pour l’envers, l’autre pour l’endroit.
On fixe du ruban pour décorer Découper un bout de ruban un peu plus long que la forme, et le coudre sur l’endroit d’une des formes, pour décorer.
Avant de coudre, il faut réfléchir... Poser les 2 formes l’une sur l’autre, sur l’endroit (envers à l’extérieur) ; glisser un ruban entre les 2 tissus pour suspendre la forme dans l’arbre. Attention, la boucle doit être à l’intérieur (Oui), et non pas à l’extérieur (NON!!), sinon, elle se retrouvera dedans quand on va retourner…

Coudre la forme sur les 3/4 de pourtour, en prenant soin de laisser une ouverture assez grande pour retourner la forme. Sur le carré, on laissera un côté ; sur l’étoile, on laissera l’intérieur de 2 branches.

C'est fini ! Retourner la forme en faisant bien ressortir les angles en poussant avec un crayon ou une paire de ciseau. Remplir de petits bouts de molleton qu’on répartit bien, puis fermer la forme au point invisible (ou faites comme moi: débrouillez-vous comme vous pouvez…), en rajoutant un peu de mousse petit à petit si besoin.

Les parties fermées à la main apparaissent en pointillés.

Pour l’étoile, j’ai d’abord préparé une bande de tissu plus large que mon modèle d’étoile en cousant ensemble 3 bandes : argenté / blanc / argenté, puis en repassant bien pour aplatir. Si vous n’êtes pas très familier de la couture au point zigzag, je vous conseille de faire un coup pour rien pour maitriser un peu.

On fixe le patron sur le tissu Maintenir la forme d’étoile sur la bande de tissu et découper la forme ; puis recommencer, pour avoir 2 formes. Faire le même chose sur le molleton.
L'étoile après couture Superposer : une étoile (envers vers le haut), le molleton, puis l’autre étoile (endroit vers le haut) et maintenir les formes ensemble avec des épingles. Coudre le pourtour au point zig-zag.
L'étoile finalisée Découper le surplus de tissu au ras des points (sans couper les points). Coudre à la main un bout de ruban de 10cm à l’arrière de l’étoile (l’arrière, c’est le côté le moins réussi) pour pouvoir nouer l’étoile en haut du sapin.
    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *