Le couscous au chevreau facile


Couscous au chevreauL’autre soir (en fait, c’était l’année dernière…), j’avais décidé de faire un tajine, et je me suis dit « pourquoi ne pas faire une sorte de couscous, plutôt ? ». Comme ça, il y en aura plus et j’en aurais pour demain midi.  Au moment d’aller chercher la viande au congélateur : plus d’agneau ! Qu’à cela ne tienne, on va mettre du chevreau. Il ne s’agit pas d’un véritable couscous, vu que la semoule ne cuit pas à la vapeur des légumes ; et en plus, il y a des pommes de terre, ce qui n’est pas forcément courant (j’aime bien ça !). Mais ça se mange très bien malgré tout 🙂

Pour 4 personnes : 500g de viande de chevreau ou d’agneau en morceaux (on avait des morceaux avec des os, quelque chose dans les côtes je pense, mais de l’épaule marcherait aussi), 3 carottes, 3 pomme de terre pas trop grosses,  une bonne courgette, un oignon, 1/2 boîte de chaire de tomate au jus, 1/2 boîte de pois-chiche (boîtes de 425 ml), 3 fonds d’artichaut, une bonne cuillère à café de ras el hanout, une cuillère à café de paprika, 3 pincées de cannelle, une cuillère à café de graines de coriandre, 2 verres de semoule, une noix de beurre, harissa, sel poivre, huile d’olive.Les épices pour le couscous

  1. Peler et émincer l’oignon.
  2. Faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une cocotte. Y mettre à revenir la viande 3 minutes en remuant ; ajouter les oignons et faites revenir encore 3 minutes en remuant.
  3. Ajouter :  la tomate, les épices, du sel, du poivre et 2 boîtes d’eau : le contenu de la cocotte doit tremper dans l’eau sans trop dépasser. Couvrir et faites cuire à petits bouillons 5 minutes.
  4. Pendant ce temps, peler les carottes, les couper en tronçons de 4 cm (recouper en 2 si les carottes sont grosses). Peler les pommes de terre, les couper en 4 ou 6 (suivant la taille).
  5. Ajouter les carottes et les pomme de terre dans le bouillon. Laisser cuire 20 minutes
  6. Peler la courgette, la couper en tronçons de 4 cm et recouper les tronçons en 2 dans la longueur. La rajouter avec les autres légumes au bout des 20 minutes. Laisser cuire 20 minutes supplémentaires. Ajouter de l’eau si il n’en reste pas assez pour que tout trempe au moins partiellement dans le bouillon.
  7. Au bout des 20 minutes : ajouter les pois chiches égouttés et les fonds d’artichaut coupés en 4. Laisser cuire encore 10 minutes.
  8. Pendant le temps restant : préparer la semoule  en suivant les indications du paquet : chez moi,  mettre 2 verres de grains de semoule dans un saladier, un peu de sel, y ajouter 2 verres d’eau bouillantes. Couvrir et laisser gonfler 5 minutes.Tube de harissa
  9. Ajouter la noix de beurre dans la semoule et égrener avec une fourchette en mélangeant bien pour bien séparer les graines.
  10. Dans un petit bol, mélanger 2 louches de bouillon avec une petite cuillère à café de harissa. Servir la semoule, la viande, le bouillon, les légumes et la sauce piquante.
    

Un commentaire sur “Le couscous au chevreau facile”

  1. J’aime votre blog, j’adore vous « piquer » des recettes mais pitié ne faites pas de chevreau, ni d’agneau ! Ils pleurent comme des bébés quand on les tue ! Ils ont peur et c’est atroce. Ce n’est pas une critique, juste que vous ne le savez peut être pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *