Petites crèmes chocolat-caramel


Crème chocolat-caramelVoici des petites crèmes faciles à faire, sans œufs et a priori sans gluten (car maïzena).  Attention, leur texture est assez liquide (un peu comme une crème anglaise) et elles sont bien sucrées.

Variante 1 : pour avoir quelque chose d’un petit peu plus pris, on peut ajouter 5 à 10g de maïzena en plus je pense.

Variante 2 : le caramel est optionnel, on peut juste faire au chocolat. Dans ce cas utiliser 65g de sucre à mélanger à la maïzena, et faire chauffer le mélange lait + crème + mélange à la maïzena directement.

Pour 7 crèmes (taille tasse à café expresso) : 25g de maïzena, 75g de sucre roux (30 + 45g), 50cl lait, 2 grosses cuillères à soupe de crème fraîche,   70g de chocolat à pâtisser

  1. Mélanger vigoureusement la maïzena, 30g de sucre et un peu de lait (3 cl) : il faut bien  dissoudre la maïzena dans le lait pour obtenir un liquide sans grumeau
  2. Dans une casserole, mettre les 45g de sucre restant, mouillé d’un peu d’eau pour préparer le caramel. Mettre sur le feu en surveillant bien et en tournant la casserole pour bien répartir le sucre si besoin. Quand le sucre Crème chocolat-caramelfait de grosses bulles et qu’il a une jolie couleur de caramel pas trop foncée (plus facile à voir avec du sucre blanc), ajouter la crème (attention, ça peut éclabousser) et bien remuer avec une cuillère en grattant le fond de la casserole pour faire dissoudre le caramel. Ajouter un peu de lait si besoin pour mieux faire dissoudre (compter environ 5 minutes sur le feu pour bien faire dissoudre).
  3. Ajouter alors le reste du lait et le mélange à maizena dans la casserole, et faire cuire en tournant  avec une cuillère (pour éviter les grumeaux)  jusqu’à ce que le mélange bout : il aura alors épaissi.
  4. Hors du feu, ajouter le chocolat dans la casserole et mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu et le mélange homogène.
  5. Répartir dans des tasses ou des verrines et mettre au frais jusqu’au moment de servir (au moins une heure).
    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *