Les yaourts


Comme j’en ai déjà parlé, nous nous sommes mis à faire nos propres yaourts. Après l’utilisation de mauvais ferments, nous sommes repartis sur le bon pied, et donc voici comment nous faisons nos yaourts depuis la mi-janvier.

Nous avons fait la première fournée de yaourt en achetant un petit flacon de ferments lactiques en pharmacie (Yalacta, un peu moins de 6 euros environ) : ceci permet de faire 8 yaourts sans yaourt de départ (1 litre de lait), et ensuite une vingtaine de tournées de 9 yaourts en utilisant un yaourt de la tournée précédente. 20 tournées, c’est ce qui est dit sur la notice, et pour l’instant nous en sommes à 15 tournées (une par semaine), et ça marche toujours.

Pour la première tournée, il faut prévoir un peu de temps parce que les ferments se gardent au réfrigérateur et il faut les remettre à température environ 2 heures avant. Il suffit de bien suivre le mode d’emploi.

Pour les tournées suivantes, 2 possibilités pour être sûr d’avoir des yaourt fermes : la façon rapide avec un peu de lait en poudre  ; la façon lente en faisant bouillir le lait (et on obtient un peu moins de yaourt au final). Nous utilisons généralement la manière rapide, la préparation prend 10 minutes. Nous faisons généralement 5 yaourts nature et 4 yaourts parfumés. Il est  préférable de faire au moins un yaourt nature pour servir de départ à la tournée de yaourt suivante.

Pour 9 yaourts de 125cl : 1 yaourt, 1l de lait entier, 1 cuillère à soupe de lait en poudre, un parfum (optionnel)

  1. Enlever la couche supérieure du yaourt et la jeter.
  2. Dans un pichet à bec verseur d’un peu plus d’un litre (j’utilise un verre doseur), verser le yaourt, le lait en poudre, un peu de lait. Mélanger pour obtenir un mélange homogène, puis rajouter tout le lait et mélanger.
  3. Verser le mélange dans 5 pots de yaourts.
  4. Si vous le voulez,  ajouter le parfum dans le lait restant. J’aime bien ajouter le parfum avant, plutôt qu’après, car c’est plus pratique quand j’amène la yaourt pour le midi (pas de sucre à transporter), et c’est prêt à manger tout de suite :
    • sucre ou sucre vanillé (une cuillère à café par yaourt, donc 4),
    • miel liquide (une cuillère à café par yaourt, donc 4),
    • une goutte d’huile essentielle (cardamome par exemple, c’est très bon, ou citron, ou …),

    ou au fond des pots :

    • une bonne cuillère à café de confiture,
    • compote de pommes,
    • sirop d’érable,
    • sirop de sucre de canne, …
  5. Remplir de lait les pots restants.
  6. Mettre les pots en yaourtière sans les couvercles, et lancer le programme yaourt pour 10 heures.
  7. Au bout des dix heures, fermer les yaourts, les mettre au réfrigérateur et déguster au bout de quatre heures.

Pour 8 yaourts de 125cl méthode lente : 1 yaourt, 1l de lait entier, un parfum (optionnel)

  1. Faire bouillir le lait pendant 10 minutes. Laisser refroidir au moins 1h30 : le lait doit être à 40°C ou moins. Si on veut des yaourts à la vanille, on peut faire bouillir le lait avec une gousse de vanille dont on aura gratter les graines (mais alors on n’aura plus de yaourt nature pour la prochaine fournée…).
  2. Dans un pichet à bec verseur d’un peu plus d’un litre, verser le yaourt, un peu de lait bouilli. Mélanger pour obtenir un mélange homogène, puis rajouter tout le lait et mélanger.
  3. Repartir sur la recette précédente.
    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *