Pandowdy pommes-prunes


J’ai découvert le pandowdy avec cette recette de pandowdy rhubarbe abricots. C’est une sorte de tarte où la pâte est dessus, et où on permet au jus des fruits de passer par-dessus la pâte. En googlant, j’en arrive à la conclusion que 1) généralement, la pâte a souvent un côté brut avec utilisation de farine complète  et 2) il  y a deux écoles pour faire passer le jus des fruits par-dessus la pâte : soit on coupe la pâte en milieu de cuisson et on l’enfonce dans les fruits, soit on dispose des carrés de pâte sur les fruits. Je trouve ça plus rigolo de couper la pâte en pleine cuisson…

Ingrédients : 110g de farine, 45g de beurre, une cuillère à café de sucre muscovado (du sucre en poudre normal fera aussi l’affaire), une pincée de sel : une pomme,500g de reine-claude, une cuillère à soupe de farine, une cuillère à soupe de cassonade, 10g de beurre.

  1. Préparer la pâte. Au robot : mélanger la farine tamisée, le sel, le sucre. Ajouter le beurre en petits morceaux et battre au batteur K vitesse 1 jusqu’à ce que le mélange soit grumeleux, sableux avec encore des morceaux de beurre.
  2. Ajouter 2 (éventuellement 3) cuillères à soupe d’eau bien froide en continuant de mélanger (mais pas trop) : le mélange ne doit pas former une boule, mais un mélange sableux humide  qui s’amalgame bien quand on le presse (cliquez sur la photo pour voir en plus grand).
  3. Amalgamer le mélange en un cercle de 2,5 cm d’épaisseur et mettre au frais pendant une heure.
  4. Étaler à la taille du moule (un peu plus grand, mais pas besoin de faire comme une tarte, la pâte va sur les fruits, comme un crumble)  sur un plan de travail fariné en une épaisseur de 0,4cm. Remettre au frais pour 20 minutes.
  5. Pendant ce temps, peler la pomme, la couper en cubes de 3cm.
  6. Laver les prunes, les couper en deux et ôter le noyau.
  7. Préchauffer le four à 180°C.
  8. Mélanger les morceaux de pommes, de prunes, une cuillère à soupe de farine et de sucre.
  9. Étaler les fruits au fond d’un plat. Parsemer de 10g de beurre en petits morceaux.
  10. Déposer la pâte sur les fruits, rentrer le surplus sur les bords et faire un trou au milieu.
  11. Enfourner pour 30 minutes à 180°C.
  12. Au bout des 30 minutes, découper la pâte en carrés et appuyer délicatement les morceaux pour faire remonter le jus sur la pâte. Remettre à cuire pour 20 minutes.
  13. Servir tiède, avec éventuellement de la glace ou de la crème fraîche.
    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *