Gelée de coings et compote de coings : 2 en 1


J’ai repris cette recette du blog A la table de L, tout en faisant un peu différemment car je n’ai pas de moulin à légumes. Aller voir l’article pour d’autres recettes de coings.  Cette recette-ci est facile, ça fait déjà deux fois que je la fais et je ne l’ai pas ratée, alors que je je rate tout le temps mes confitures… Avant de découvrir cette recette, je faisais généralement de la compote avec les coings. Mais là, on peut faire de la compote ET de le gelée, et pas besoin de peler les bestiaux :  c’est tout simplement génial !

Pour un pot normal et 3 petits pots de gelée + 8 petits pots de compote (8 * 100g)  : 3 gros coings, sucre, eau.

  1. Essuyer soigneusement les coings pour enlever les peluches, les passer sous l’eau, les couper en quartiers. Séparer la chaire du cœur avec les pépins (mais ne pas les jeter !)  et recouper les quartiers en 3.
  2. Mettre les coings (chaire + pépins) dans une grande casserole, recouvrir d’eau au 3/4 ou un peu plus, mais pas complètement et faire cuire à petits bouillons pendant 45 minutes, que la chaire soit tendre.
  3. Pendant ce temps, ébouillanter les pots de confitures et les couvercles pendant 10 minutes, et faire sécher sur torchon bien propre.
  4. Mettre dans une passoire en récupérant l’eau de cuisson, et laisser s’égoutter pendant une heure.
  5. Pour la gelée : peser le jus de cuisson, ajouter le même poids en sucre en poudre et faire cuire environ 30 minutes dans une grande casserole à petits bouillons. Écumer la mousse si besoin au cours de la cuisson. C’est cuit quand une goutte déposée sur une assiette commence à figer en moins de 10 secondes (on pousse la goutte et elle plisse).
  6. Mettre le jus bouillant dans les pots avec une louche, en utilisant éventuellement un entonnoir à confiture – ça rend la chose beaucoup plus facile – et une passoire fine style passoire à thé si il reste de la mousse.
  7. Fermer les pots, les retourner à l’envers, les laisser quelques secondes et le remettre à l’endroit.  C’est l’étape un peu foireuse, il y a toujours de la gelée qui coule hors des couvercles… Laisser refroidir (il faut bien 8 heures), nettoyer la gelée coulée sur le pot et étiquetter les pots. Si on a bien entendu les « clacs » des couvercles durant le refroidissement, ça se garde 6 mois sans problème.
  8. Pour la compote : trier ce qui s’est égoutté pour jeter les parties dures avec les pépins et ne garder que la bonne chaire. La mixer finement au mixer.
  9. Mettre la compote dans une casserole avec 2 belles cuillères à soupe de sucre en poudre et 15cl d’eau, mélanger et laisser cuire 15 à 20 minutes. On peut ajouter de la vanille, de la cannelle, ou faire cuire avec des pommes et remixer ensuite pour avoir une compote pomme-coing. Cette compote se déguste telle quelle, ou peut s’utiliser dans une délicieuse tarte pomme-coing (pâte brisée + compote de coings + lamelles de pommes).
    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *