Tarte aux légumes rôtis, pâte à la farine d’épeautre


Voici une tarte délicieuse, mais un peu longue à préparer car il y a un temps de cuisson des légumes au préalable.  Ils peuvent se préparer la veille, tout comme la pâte, il suffit alors d’enfourner le jour même, mais le fait de rôtir les légumes ajoute vraiment un « plus » gustatif.

Ingrédients : 90g de farine d’épeautre, 80g de farine de blé (ou 170g de farine de blé), 85g de beurre, sel, 2 aubergines, 2 courgettes, 2 gousses ail, thym, romarin, 3 œufs, 15cl de crème, 1/2 fromage de chèvre frais

  1. Préchauffer le four à 190°C. Couper les aubergines en 8 quartiers, à recouper dans la longueur pour obtenir des tronçons de 4 cm de long. Mélanger avec une petite cuillère à soupe d’huile et 2 pincés de sel.
  2. Répartir le mélange sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
  3. Couper les gousses d’ail et 6 morceaux chacune. Prendre 6 morceaux, les répartir au milieu des aubergines. Répartir 3 branches de romarin et de thym sur les légumes, puis enfourner 10 minutes.
  4. Pendant les 10 minutes, peler les courgettes, les couper en tranches de 1cm d’épaisseur, les mélanger avec un peu d’huile et de sel.
  5. Répartir les courgettes sur une seconde plaque de four. Répartir ail, romarin et thym sur les  courgettes. Au bout des 10 minutes, enfourner les courgettes avec les aubergines et prolonger la cuisson 20 minutes.
  6. Préparer une pâte brisée avec les farines, le beurre, un peu de sel : au batteur K, mettre les farines avec le beurre coupé en morceaux et 2 pincées de sel. Faire tourner à vitesse 2 pour obtenir du sable, puis ajouter 4 cuillères à soupe d’eau froide et laisser tourner jusqu’à obtenir une boule.
  7. Beurrer le moule à tarte, y étaler la pâte.
  8. Une fois les légumes cuits, ôter les branches de thym et romarin et les morceaux d’ail. Répartir les légumes rôtis sur le fond de tarte et ajouter des petits morceaux de chèvre frais.
  9. Mélanger les 3 oeufs avec la crème et une pincée de sel. Verser sur le fond de tarte.
  10. Cuire à 200°C pendant 30 à 35 minutes.
    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *