Petits burgers d’agneau sauce au yaourt, ou comment utiliser délicieusement un reste de gigot

Voici une recette pas forcément très rapide si vous vous lancez dans la fabrication des petits pains comme je l’ai fait, mais délicieuse. Et elle permet d’utiliser des restes de gigot, que nous mangeons généralement froid avec  moutarde et  cornichons… mais parfois on a envie de changer !

Pour 8 petits burgers : 8 petits pains, préparés selon cette recette de petits pains à hamburger  300 de gigot froid, une dizaine de feuilles de menthe, une cuillère à soupe de persil haché,  la moitié d’un oignon, 2 cuillères à soupe de chapelure, un oeuf, 2 yaourts, 2 cuillères à soupe de jus de citron, 2 tomates moyennes, quelques feuilles de salade, de la purée de sésame (optionnel)

  1. Mettre les 2 yaourts à égoutter dans un filtre à café sur porte-filtre.
  2. Préparer les petits pains (s’y prendre 2h30 à l’avance au moins) : chez moi, ils n’ont pas très bien montés, mais ils étaient très bons. Ils ne se conservent pas longtemps (on peut encore les manger le lendemain, en les ayant envelopper dans un torchon, mais ensuite ils sont plus durs), donc congeler rapidement le surplus ou préparer la moitié de la quantité.
  3. Dans un petit hachoir, mettre : la viande coupée en morceaux, le demi-oignon grossièrement émincé, le persil, 8 feuilles de menthe émincées, l’œuf, la chapelure, un peu de sel  (la quantité dépend si votre viande était déjà salée ou pas).  Mixer pour obtenir une pâte sans gros morceaux.
  4. Avec les main bien propres, façonner 8 boulettes de viande, les aplatir et réserver au frais jusqu’au moment de préparer les burgers.
  5. Mélanger le yaourt égoutté, 6 belles feuilles de menthe finement ciselées, le jus de citron et 3 pincées de sel.
  6. Couper les tomates en rondelles ; on peut les peler à l’eau bouillante au préalable.
  7. Un peu avant de servir, faire chauffer de l’huile dans une poêle,  y faire revenir les steaks de gigot 2 à 4  minutes de chaque côté (ils doivent être chauds et dorés).
  8. Fendre les pains en 2, passer au grille pain pour les réchauffer un peu si besoin.
  9. Monter le burger : tartiner le morceau de pain du bas avec un peu de purée de sésame, poser une rondelle de tomate, étaler une bonne cuillère à café de sauce au yaourt, poser le steak de gigot, remettre un petite cuillère à café de sauce, une feuille de salade et le pain du haut.
  10. Croquer !

On peut mettre les burger au four à 80°C pour les garder au chaud pendant 10 minutes si besoin.


 

Laisser un commentaire