Crème chocolat-caramel, le retour

J’ai peaufiné cette ancienne recette de crème chocolat-caramel, et voici une version moins sucrée et plus caramélisée : miam ! Elles sont un peu plus prises aussi car il y a moins de crème. Et toujours sans œufs et sans gluten.

Pour 6 petite pots : 26g de maïzena, 55g de sucre en poudre, 50cl de lait, 2 cuillères à soupe de crème liquide, 70g de chocolat à pâtisser

  1. Mélanger vigoureusement la maïzena,  et un peu de lait (5 cl) : il faut bien  dissoudre la maïzena dans le lait pour obtenir un liquide sans grumeau.
  2. Au couteau scie, découper le chocolat en petits morceaux.
  3. Dans une casserole, mettre les 55g de sucre, mouillé d’un peu d’eau pour préparer le caramel. Mettre sur le feu en surveillant bien et en tournant la casserole pour bien répartir le sucre si besoin. Quand le sucre fait de grosses bulles et qu’il a une jolie couleur de caramel pas trop foncée, ajouter la crème (attention, ça peut éclabousser) et bien remuer avec une cuillère en grattant le fond de la casserole pour faire dissoudre le caramel. Ajouter un peu de lait si besoin pour mieux faire dissoudre (compter environ 1 à 2 minutes sur le feu pour bien faire dissoudre).
  4. Ajouter alors le reste du lait et le mélange à maizena dans la casserole, et faire cuire en tournant  avec une cuillère (pour éviter les grumeaux)  jusqu’à ce que le mélange bout : il aura alors épaissi.
  5. Hors du feu, ajouter le chocolat dans la casserole et mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu et le mélange homogène.
  6. Répartir dans des tasses ou des verrines et mettre au frais jusqu’au moment de servir (au moins une heure).


 

Laisser un commentaire