Banoffee en verrine

Pour 2 : une banane, 4 spéculoos, 25 g de sucre en poudre, une belle cuillère à soupe de crème fraîche épaisse, 10 cl de crème fraîche liquide (ou de la chantilly tout prête)

  1. 1H30 au moins avant de déguster, préparer la sauce caramel : mettre le sucre avec un fond d’eau dans une casserole, mettre sur feu moyen en surveillant et en remuant la casserole de temps en temps pour homogénéiser. Quand le caramel commence à foncer (il doit rester blond mais pas pâle), ajouter la crème, remuer la casserole et remuer à la cuillère pour bien mélanger. Réserver dans un petit pot.
  2. Emietter grossièrement 3 spéculoos (il doit rester des morceaux) avec les doigts, répartir au fond des verrines
  3. Couper les banane en rondelles, répartir sur les spéculoos, puis arroser d’une ou deux cuillères à soupe de caramel ; il doit rester du caramel pour ajouter au moment de servir.
  4. Monter la crème en chantilly (je fais cela avec l’accessoire émulsionneur de mon petit robot), et répartir la crème sur les bananes au caramel.
  5. Garder au frais au moins une heure.
  6. Au moment de servir, réduire en petites miettes le dernier spéculoos et faire fondre le caramel restant (15 sec au micro-onde par exemple).
  7. Faire couler un peu de caramel sur la crème fouettée, décorer avec les miettes de spéculos et servir de suite.

 

Save

Save

Save


 

Laisser un commentaire