2006-07-11

 

Sur le bord de la route


L'autre matin, j'ai pris quelques images depuis le taxi qui nous emmène au boulot. Etrangement, bien que ce soit la même route tous les matins et soirs, il y a quelque chose de nouveau chaque jour : un bâtiment, une échoppe qu'on n'avait pas encore vus. Les abords de Hosur Road (le nom de la route) ne sont pas spécialement attrayants. Une succession de bâtiments, immeubles bas à un étage, ou simples rez-de-chaussée, qui hébergent de petits magasins peu reluisants, côte-à-côte, comme un alignement de garages. L'entrée - qui fait la largeur de la boutique, il n'y a pas vraiment de porte - est parfois protégée d'un auvent recouvert de tôles. On n'a pas vraiment le temps de voir la marchandise. On reconaît tout de même parfois une épicerie, un marchand de tuyaux en cuivre, de telecoms, parfois apparaît aussi le nom "Hospital" devant un de ces petits bouis-bouis...



Parfois, il y a un croisement sur la route. L'endroit est plus effervescent : les bus s'arrêtent, les piétons traversent la route (les inconscients !), les auto-rickshaw attendent les clients. On trouve alors de petits marchés : les fruits ou légumes sont empilés sur des étals roulants, ou posés sur une bâche à terre, le vendeur assis à côté. Parfois, ils sont aussi protégés par une bâche tendue au-dessus, soutenue par quelques piquets. Des coques de fruits (dont je ne connais pas le nom) s'entassent sur le bord de la route, ainsi que diverses saletés dans lesquelles on voit parfois fouiller quelques personnes. On devine des rues étroites en terre battues qui s'enfoncent entre les petits bâtiments.


Difficile de se faire une idée de la vie des gens. Les abords habités de la route semblent assez pauvres, ce qui contrastent avec la modernité des bâtiments de l'industrie IT qui sont tout proches, juste derrière. De grands bâtiments de béton et de verre, climatisés, semblables à ceux qu'on trouve chez nous. De grandes companies se trouvent ici, dans cette zone industrielle qui s'appelle Electronic City. Nous passons devant Infosys, dont le campus semble immense. On trouve aussi HP, qui a carrément une rue à son nom, la HP avenue, et bien d'autres. Bizarrement, le contraste ne me paraît pas si choquant, mais je n'en ai qu'un bref aperçu, du coin de la vitre de mon taxi climatisé, naviguant entre hôtel et bureau.


Commentaires: Enregistrer un commentaire



<< Home

Flux RSS, Atom

This page is powered by Blogger. Isn't yours?