Insectes suceurs de sèves et autres bestioles

Insectes suceurs de sèveDans la série des insectes de la terrasse, voici deux nouvelles espèces. Là, j’ai eu beau chercher sur Internet : aucune idée de ce que sont ces bestioles. Les premières sont des insectes qui ont tout l’air d’être des suceurs de sève : ils étaient agglutinés il y a trois semaines sur une petite branche d’un arbre et semblaient pomper la sève. Ils rejetaient du liquide en masse, liquide qui avait mouillé la terre au pied de la plante. On peut d’ailleurs voir des petites “bulles” qui se forment au bout de l’abdomen de certains. En cherchant sur le web, j’ai trouvé des références aux cicadelles, mais les photos ne ressemblent pas.

Insectes sur une feuille d'alteaLes autres bestioles avaient colonisé une feuille d’altéa début juin. Des petites bêtes noires et rondouillardes sur lesquelles on devine des points légèrement orangés. Elles venaient d’oeufs qui avaient été déposés sous les feuilles, car nous avons retrouvé des sortes d’alvéoles sous la feuille. Elles ressemblent un peu à des coccinelles à cause de leur forme arrondie.

Si des spécialistes des insectes passent par ici, leur science est la bienvenue !


 

3 Commentaires

  1. 1

    Bonjour ! je ne suis pas spécialiste en insecte malheureusement car ca m’aurait bien servi ! J’ai les meme petites betes noires, comme des coccinelles avec des ptits points oranges sur le derrière. Elles sont sur mon fraisier sauvage et j’ai l’impression qu’elle mangent la sève car les feuilles jaunissent au fur et à mesure !
    je ne sais pas quoi faire pour les faire partir, je n’ai rien trouvé sur internet mis à part votre article. Est ce que vous avez pu obtenir plus d’informations par rapport à ces petites betes noires?
    merci pour votre réponse,
    cordialement.

  2. 2

    Malheureusement, personne ne m’a répondu au sujet de ces bestioles, donc je n’en sais pas plus. Comme je n’en avais que sur une feuille, je les ai éliminées à la main, et elles ne sont pas revenues.

    J’espère qu’elles n’ont pas fait de dégât…

  3. 3

    Je sais que votre article date, mais je suis tombé sur la 2eme image parce que j’ai aussi ces petits insectes noires sur une plantes. Après de longues recherches j’en ai déduit qu’il s’agissait de larves de punaises! J’en ai écrasé une et l’odeur me l’a confirmé. Si cela peut aider d’autres personnes…

Feed RSS pour cette entrée

Laisser un commentaire