Comment se déroule une IRM pelvienne ?


Une photo de mon IRMJ’ai remarqué que régulièrement, j’ai des visites sur ce blog de personnes à la recherche d’information sur l’IRM pelvienne. Je vais donc y aller de mon petit laïus. Pour les gens pressés : ça ne fait pas mal, c’est juste un peu impressionnant et surtout très bruyant.

Le rendez-vous

Pour commencer, dans mon cas précis l’IRM avait pour but d’étudier l’étendue de mon endométriose, en particulier d’éventuelles adhérences sur le colon. La première étape est la prise de rendez-vous, un peu moins simple que pour une simple échographie. Déjà, il y a nettement moins d’appareil IRM que d’appareils à échographie. Il est nécessaire d’envoyer l’ordonnance du médecin au secrétariat de l’IRM, en mentionnant l’urgence de la demande, ou la date vers laquelle on souhaite passer l’examen. C’était pareil pour les 2 IRM de la région. Le secrétariat m’a ensuite recontacté pour la prise de rendez-vous, possible environ 3 à 4 semaines plus tard. Là-encore, le délai était le même pour les 2 IRM. Il semble qu’au CHU (de Grenoble) , le jeudi soit le jour des IRM pelviennes, car mes 2 examens ont eu lieu ce jour-là.

La préparation

A l’arrivée au secrétariat, je remplis un papier en indiquant toutes les parties métalliques que je peux avoir dans le corps. L’IRM fonctionnant à base de champ magnétique, il est nécessaire de bien remplir le document afin d’éviter tout problème. Ensuite, j’attends. Quand mon tour vient, je dois me déshabiller quasi-entièrement : il me semble que j’ai pu garder mon slip, mais ma mémoire me joue peut-être des tours, et se vêtir d’une longue chemise d’hôpital, fournie. Il faut bien évidemment enlever tous les bijoux, montres, etc. Ensuite, il faut s’injecter divers produits. Dans mon cas, j’avais 2 grosses seringues (sans aiguilles !), remplies d’un gel, à m’injecter dans le rectum (ah, ça fait pas rire). Le plus dur est de trouver la bonne position pour mettre le gel, le geste est indolore et finalement assez facile. Et une autre seringue plus petite pour injecter un autre gel dans le vagin. Ensuite, on m’a posé un cathéter, qui devait servir à injecter un produit inoffensif au nom barbare améliorant la qualité des images. C’est le seul moment qui peut faire un peu mal (la pose du cathéter), puisque c’est un peu comme une piqûre. Finalement, il n’y a pas eu besoin d’injecter le produit, et on ne m’en n’a pas posé lors de la deuxième IRM.

L’examen

Appareil IRMPuis direction la salle d’IRM. Là, je m’allonge sur la « table d’examen » sur le dos, les jambes un peu pliées ; une sorte de coussin sous les fesses permet de se maintenir dans la position sans fatigue. Il est essentiel d’être bien installé, car l’examen dure une vingtaine de minutes durant lesquelles il ne faut pas bouger. On m’installe une sorte d’appareil en forme de 8 sur le ventre, un casque qui diffuse de la musique sur les oreilles, et une sonnette dans la main. Durant l’examen, le personnel médical n’est pas dans la salle mais derrière une vitre. Il peut dialoguer avec moi via le casque (mais il n’y a pas eu besoin), et en cas de problème, j’ai la sonnette (pas eu besoin non plus). Une fois que je suis bien installée, la table d’examen se déplace, et je rentre dans le « tunnel » de la machine. Il est préférable de ne pas être trop claustrophobe, car c’est un petit peu impressionnant. Je me suis aperçue au milieu de l’examen que le tunnel n’était pas fermé au bout, mais ouvert, ce qui était plutôt rassurant.

Puis il y a le bruit. Comme une sorte de bruit de marteau-piqueur vraiment fort, mais qui semble finalement moins fort que le bruit lors d’un concert de rock. Pas un bruit régulier. Vraiment spécial en tous cas, et un peu stressant sur la durée. L’avantage à ce moment-là d’avoir de la musique dans le casque est que cela permet d’avoir une notion du temps qui passe. Le bruit n’est pas continu : durant les plages de silence, on ré-entend la musique, ce qui donne une idée de la durée écoulée. On s’ennuie ferme à faire attention à ne pas bouger, en attendant la fin. J’essayais de dormir, disons de me reposer, tendance zen, mais avec ce bruit, ce n’est pas évident. Enfin, au bout d’un moment, tout s’arrête, je sors du tunnel et je peux aller me rhabiller.

Au final : c’est presque amusant, si on oublie l’aspect très ennuyeux de ces 20 minutes. Le look très « 2001 Odyssée de l’espace » de l’IRM et du tunnel avec sa forme arrondie, ainsi que les bruits métalliques de l’engin, qui ne sont pas sans rappeler vaguement les kouak kouak des martiens de Tim Burton, tout cela donne une couleur très « Rencontre du troisième type ». On peut s’imaginer enlevé par des petits hommes verts qui essaieraient de communiquer – en vain – avec nous.

Les résultats

Une fois rhabillée, j’attends les résultats. Une jeune médecin vient m’expliquer ce qu’elle a vu. Quant à l’élimination des divers gels après l’examen : seul le gel vaginal a eu tendance à « couler » ensuite.  Une semaine plus tard, je peux aller chercher les résultats au secrétariat (ils peuvent aussi les envoyer au médecin). Trop marrant : le CD. En plus des clichés, j’ai eu un CD lors du second examen. Il suffit de le mettre dans l’ordinateur (sous Windows) , et on peut faire défiler les images comme un petit film. Je n’y comprends rien, mais c’est rigolo. Le CD contient aussi une version lisible via un navigateur web. On n’arrête pas le progrès !

Image de l’IRM : trouvée sur wikipédia, article IRM.

    

189 Commentaires sur “Comment se déroule une IRM pelvienne ?”

  1. Merci
    pour ce partage d’expérience .
    J’ai un IRM région pelvienne prévue bientôt pour une recherche d’endométriose profonde, puis dans les semaines suivantes un IRM des cervicales et des lombaires.
    Je ne savais pas comment se passait ce type d’examen et votre descriptiion détaillée me permet de mieux l’appréhender.

    Mme Eberahrt

  2. grace a internet on détermine car nous avons le temps de se reconnaître dans les maux
    personnellement je tiens a remercier toute l4equipe qui a fait le site et biens d4autres
    cordialement
    sonia

  3. J’espère que mon message permet à chacun d’appréhender plus sereinement cet examen, qui est assez tranquille, finalement. J’imagine que chaque cas est unique, mais au moins, on peut se faire une idée, et je trouve qu’il y a assez peu de description comme celles-ci sur Internet, ça manque.

  4. est ce que on recoit aussi une piqure a L’IRM ou pas?
    S.V.P pouver vous me répondre

  5. Pour la piqûre : ça dépend… Pour ma part, on m’a posé un cathéter pour la première IRM. C’est une aiguille qu’on pique dans une veine du bras ou sur la main (un peu comme pour une prise de sang, donc ça ne fait pas très mal). On la maintient en place avec du sparadrap. Une fois installée, elle sert à injecter un produit de constraste sans danger, qui permet, à ce que j’ai compris, d’améliorer les images de l’examen. En ce qui me concerne, on m’a donc posé l’aiguille, mais finalement, on ne m’a pas injecté le produit. Pour la deuxième IRM, pas d’aiguille, pas de produit ! Donc ça dépend. Peut-être aussi que cela dépend du type d’examen d’IRM…

  6. je suis un homme et je dois passé cette excamen qui me fais un peux peur je dois dire et je voudrais savoir comment sa ce passe pour un homme si il y a piqure ou produit a injecté merci de me répondre

  7. On ne rentre pas complètement : une partie des jambes reste dehors. Par contre, la tête et l’abdomen sont dans le tunnel. La tête, en fin d’examen et pour ce qui me concerne, était à la limite du bout du tunnel.

  8. Je doit passé une IRM pelvienne vendredi pour une endométriose profonde, le chirurgien gynécologue m’a envoyé cherché un produit de contraste à la pharmacie. Cependant ce produit me fait un peu peur quand on li le dépliant joint. Il parle pour des effets secondaires bénins de : urticaire, malaise, bouffet de chaleur… mais dans les cas plus grave : arret cardiaque, cela arrive à un cas sur 1million mais j’en ai une appréhension folle car je fais de la taticardie. Merci en tout cas pour cette explication précise car l’autre de mon appréhension est le rejet du gel.

  9. onjour
    je dois passé une irm pelvienne bientot pour voir si je souffre d une endometriose et cet examen me fais tres peur . les injecion sde produits dans le rectum et le vagin sont ils obligatoires.

  10. Au sujet des gels : j’imagine que c’est assez incontournable, car cela permet de mieux mettre les organes en évidence. Mais il n’y a vraiment pas de quoi angoisser, c’est totalement indolore et finalement très facile à mettre une fois qu’on a pris le coup. Vraiment, il n’y a pas de quoi avoir peur, c’est plus ennuyeux qu’autre chose.

    En tous cas, bon courage pour l’examen et surtout l’endométriose.

  11. Je suis terrorisée… Mon IRM pelvienne (pour confirmer un kyste ovarien endométriosique) est prévue le 15 juillet et je suis affolée à l’idée d’avoir la tête dans ce tunnel ! Ce tunnel, il est clair, sombre ?? Le « plafond » est il très près du visage ??? SVP rassurez moi…. (je suis experte en malaise vagal, ce qui n’arrange en rien cet examen)

  12. Bonjour,
    Je viens de passer une IRM pelvienne, il y a tout juste deux heures!
    J’étais un peu angoissée, mais tout s’est déroulé sans problème. Hier soir, j’ai dû faire un lavement et pensais alors qu’il s’agissais de la seule préparation nécessaire…
    A mon arrivée, l’attente n’a pas été longue, on m’a fait entrer dans la pièce où était l’appareil je me suis déshabillée, j’ai juste gardé mon débardeur car une peu frileuse! J’ai passé une chemise d’hopital et me suis allongée. Les docteurs, deux femmes, m’ont alors expliqué le déroulement de l’examen : Voilà, il y a deux seringues remplies de gel, une assez petite ( pour le vagin) l’autre beaucoup moins (pour le rectum).Elles m’ont dit que je pouvais faire seule pour la vagin, ce que j’ai fait, puis couchée sur le côté le docteur a fait l’autre.
    Bon c’est très génant je vous l’accorde mais juste sur le plan psychologique car cette préparation est absolument indolore et rapide.
    L’endroit était lumineux, le haut du « tunnel » n’est pas collé au visage, j’ai presque failli m’endormir, heu presque!
    Pour la durée, c’est environ 20 min je pense, quant au bruit les bouchons sont efficaces et ce n’est pas dérangeant.

    Bon courage à toutes! Et comme m’a dit mon docteur  » ne vous inquiétez pas, il s’agit d’une simple formalité »

  13. Bonjour,
    Merci pour ces informations…. ça me rassure un peu… et puis tant pis pour la seringue prévue pour le rectum, pas le choix ! J’ai osé espérer que la tête n’était pas complètement dans le tunnel… Mais bon… Le médecin dit-il ce qu’il a vu à l’examen ?

  14. Je viens de passer une IRM pelvienne rien à craindre. le gel c’est juste désagréable. Prévoir une culotte de rechange et plusieurs serviettes périodiques ca vaut mieux. On a aucune douleur.

  15. Oui le médecin vient vous voir après l’examen et explique se qu’il a vu en détail. La tête ne rentre pas entièrement dans le tunnel et il est toujours possible de parlé avec le médecin si vous ne vous sentez pas bien.

  16. Encore merci pour ces infos… J’ai reçu une ordonnance (magnevist solution injectable) à apporter le jour de l’irm. Le gel, j’y aurai droit aussi ? Frédérique, vous êtes entrée par les pieds alors ??

  17. j’ai fait mon IRM hier, mais curieusement on ne m’a introduit de produit dans le vagin, mais par un cathéter placé au niveau de mon bras.
    Mauvaise surprise la pochette d’ 1 Litre d’eau tiède introduit par la voie rectale!!!
    C’était une espèce de poche avec un long tube, que j’ai mis toute seule ( j’ai préférée) environ 10 cm.
    Douloureux( mais supportable) et surtout un peu humiliant car après l’eau ressort mais pas de la même couleur!!!
    Un conseil faites un lavement la veille.

  18. Oh là !!! C’est bon, j’arrête mes recherches sur l’IRM pelvien…. Plus ça vient, et plus il faut s’introduire tel ou tel produit !!! Je vais être raisonnable et attendre mon tour… Je verrai bien, de toute façon il faut que je le passe…

  19. Je l’appréhendais tellement cet irm pelvien !!! Cà y est, je viens de le passer. Que de stress pour rien !! Une perf avec produit de contraste… et hop, dans le tunnel…pas de gel ou autre prépa… ok, examen ennuyeux…et bruyant mais grandement supportable. En fait, chaque cas est bien particulier et il faut attendre sa propre expérience personnelle ! Maintenant, j’en ris, mais avant je ne brillais pas du tout.
    Courage à tous et à toutes !

  20. Merci!
    Que c’est rassurant d’avoir des temoignages comme ceux ci! claustrophobe, le fait d’etre completement enfermée me paniquait, bon courage entre endometryoneuses 😉

  21. Honnêtement les espaces confinés, c’est pas mon truc…comme quoi !! Et je le répète, attendez et là vous pourrez juger ! et je le répète encore, chaque cas est bien particulier…. Mais si j’ai pu vous rassurer, et bien tant mieux…. Et croyez-moi, j’étais stressée comme jamais (à la limite de vomir ! et oui…) J’ai jeté un coup d’oeil à l’appareil avant de m’installer et cela m’a rassuré… Bon courage…

  22. J’ai passé mon irm ce matin pour une endomestriose profonde et le medcin m’a bien expliqué le déroulement de la séance et le temps. c’est la première fois que l’on m’injecte un produit pourtant, j’en ai déjà passé d’autres (cervicale et lombaire). Mais je vous assure qu’après l’injection du produit, j’ai commencé à mal me sentir, comme si je devenait raide, avec les crampes au niveau des bras et 3 mm après je resortais du tunnel car c’était la fin de l’examen. Le medcin m’explique certains patients peuvent avoir des malaises. Je suis restée 1 quart d’heure afin de recupérer.

  23. bonsoir, je viens de lire vos differents temoignages sur l’irm pelvienne. Ca fout les boules ! je souffre d’endométriose depuis des années, je suis actuellement sous decapeptyl, mis jai toujours des douleurs. Mon gyneco dit kavec ce tritement je ne dvrais pas avoir mal alors il trouve bizarre… En meme temps j’invente pas la douleur ! des fois ils sont cons ces doc ! bref jai une irm mercredi prochain et javoue que je balise un peu…. Tous ces gels a s’introduire beurkkk !! Moi ils ‘ont juste demandé d’envoyer un produit pour l’irm mais pas de gel. On verra bien.
    Merci pour vos temoignages on se sent moins seules..
    bon week end

  24. bonjour je dois passer une irm pelvienne pour voir si j ai de l endometriose et ca va tomber pendant mes regles est ce que l examen est possible quand meme

  25. Pour moi aussi, ça risque de tomber pendant. Mais si le rendez-vous est pris, avec une protection genre serviette, ça devrait aller quand même, on n’y peut forcément rien, de toute façon…

    Personnellement, j’angoisse beaucoup plus rapport à mon côté claustro et parano !

  26. Salut les filles ! Pour les règles, mauvaises nouvelles, impossible de faire l’examen pendant cette période. Dès que votre cycle commence, téléphonez pour changer le rendez-vous. Comme vous dites, on n’y peut rien, donc c’est normal de devoir déplacer si ça tombe pile au mauvais moment.

  27. bonjour a toutes,je dois passer une irm le mois prochain et je suis rassureé de voir tous ces commentaires de femme,pour moi il ne s’agit pas d’endométriose mais de problemes d’intestins ou colon,et aucun des messages n’en parle du coup mon angoisse esr revenu si quelqu’un peut m’expliquer pour cet examen là,peut-etre que c’est la meme chose , dans tous les cas je souhaite vraiment avoir affaire a une femme médecin,je souhaiterai aussi en allant prendre mon rendez-vous pouvoir discuter avec un médecin ou infirmiere est ce que c’est possible , merci de me répondre et félicitation et grand merci de pouvoir vous lire
    renee

  28. bonjour, je viens de passer une IRM pelvienne (douleurs bas vnetre) et j’étais moi aussi très angoissée,c’est pourquoi je tiens à vous rassurer. Tout se passe très bien. moi on m’avait demandé de faire un lavement la veille et le jour de l’examen(5 heures avant), C’est ce qui a été le plus ennuyeux. J’ai bénéficié d’un casque avec de la musique( radio locale) cela atténue le bruit de l’appareil et l’on peut se concentrer sur autre chose et j’ai fermé les yeux tout le temps. Au cours de l’examen j’ai eu une piqure non douloureuse ‘on m’avait placé un « cathéter » avant. je portais une blouse et j’ai eu le droit de garder ma culotte.
    On peut bien parler avec l’infirmière qui nous prépare avant et après un médecin vient vous voir pour parler du « diagnostic ». Surtout ne vous inquiétez pas pour l’examen en lui-même,ce n’est pas grand chose et il y a d’autres examens qui eux sont douloureux ,alors relativisons!!!

  29. Bonjour,j’ai rendez-vous ce matin pour une IRM des lombaires.Je souhaiterai connaître le déroulement de l’examen car j’ai très peur d’être renfermée et le fait que l’on m’injecte si c’est le cas un produit.Merci pour vos réponses.

  30. Bonjour,malgré tous ces commentaires qui expliquent bien le déroulement de l’examen, je ne peux m’empécher de penser (pour IRM pelvienne) est ce qu’une fois dans le tunella la tête est vraiment loin de la sortie, à combien de centimêtre à peu pret ? j’ai peur d’être prise d’une crise de claustro si ma tête est trop à l’intérieur du tunnel.
    Merci par avance à tous (:-)

  31. Bonjour, je vais aussi passer par la case IRM pelvienne… j’ai fait une fausse couche il y a 5 mois et à l’écho pelvienne on voit une « inflammation » de l’endomètre… je sais pas du tout pourquoi on me fait passer cet examen et j’imagine le pire… je suis très très angoissée… pour quelles raisons utilise t-on l’IRM en général ???
    Merci…

  32. coucou je te remercie beaucoup pour ces explications très bien détaillée je dois passée une irm très prochainement et j’avais un peu peur alors un très grand merci

  33. @christiane : pas très marrant, le lavement. Je suis 100% d’accord, il y a des examens plus désagréables, j’ai eu des éechographies assez douloureuses, alors que l’IRM est complètement indolore vu qu’il n’y a aucun contact avec le corps.

    @renee : je ne sais pas si on peut avoir le médecin ou infirmière à la prise de rendez-vous, vu que j’ai fait ça par téléphone avec le secrétariat ; par contre, on voit le médecin après fin de l’examen, c’est le moment de poser les questions

    @nat : pour ma part, en penchant la tête légèrement en arrière, je voyais la fin du tunnel, donc je pense que j’étais à environ 50cm de la sortie ; ça doit bien sûr dépendre de la taille de la personne et de l’appareil

    @Cess : il faudrait un médecin pour répondre à cette question. La technique permet d’obtenir des images de l’intérieur du corps un peu comme si on le découpait en tranches, ce qui, j’imagine, peut être plus précis qu’une échographie (c’est le cas pour l’endométriose, où on peut voir des attentes plus profondes qu’avec l’échographie)

  34. il ya persoone qui c repondre au question, merde putin ca fait chier quand personne repond a vos question

  35. Bonjour, normalement le contenu de l’article et d’autres commentaires (comme le 13, 15, 20, 22, 29) devraient être rassurants. Et j’ai peut-être loupé quelque chose, mais quelle était la question ?

  36. Bonsoir,
    Je vais rassurer tout le monde car sincèrement il ny a pas de quoi paniquer pour un IRM meme pour les gens un peu chlostro comme moi. Assez inquiète moi meme avant cet examen, je dois vous dire qu’à l’instant T c’était tout à fait facile à vivre. On vous glisse en effet dans cet appareil mais la tête n’est pas vraiment à l’intérieur et puis les extrémités ouvertes + de l’air frais donc aucun soucis. Le bruit peut être un peu génant mais avec le casque sur la tete, et en imaginant que vous êtes dans une petite navette spatiale en train de vous faire mitrailler c’est plutot rigolo. Un petite piqure au milieu de l’examen pour injection du produit qu’on ne sent meme pas et encore un ptit 1/4 d’heure.. voili voilou…
    Soyez rassuré(e)s, en plus les infirmières sont là à vous rassurer sachant que tout le monde s’engoisse pour pas grand chose. 😉
    et puis dites-vous que c’est pour vous soigner pet non pour vous faire du mal donc… adoptons plutot la méthode « coué » 😉

  37. CA YER JE LAI PASSER CA VA MIEU MAIS IL Y A PAS DEQUIPE DERIERE LA VITRE ENFIN PAS A MOI MOI CT POUR LE BRAS

  38. Bonjour,

    J’ai rendez-vous le 12 Mars pour une IRM pelvienne mais je pense (si mon cycle est régulier) que je serai réglée, est-ce que cela pose problème pour l’IRM? j’ai lu qu’il faut s’injecter un produit , est-ce que on peu l’évité si on est réglée???
    Svp merci de répondre si vous avez des infos a ce sujet 😉

  39. @kamel : les plombages dentaires ne sont pas en plomb, ils ne sont pas contre-indiqués à ma connaissance. En cas de doute, ne pas hésiter à demander au moment de l’IRM de toutes façons.

    @Béa : le mieux est de rappeler le secrétariat de l’IRM ou le médecin pour voir avec eux : ça dépend du pourquoi du comment.

  40. il existe à toulouse -clinique AMBROISE PARE –
    un irm OUVERT
    il en existe trés peu en France ,il faut se renseigner
    l’appareil est prévu pour les claustrophobes (dont je fais partie)et les personnes un peu fortes,il n’y a rien de douloureux .courage !

  41. pas de souci tout ce passe bien
    le lavement pas obligatoire,le gel dans le vagin oui ,tout est indolore

  42. Coucou, je tenais a vous faire part de ma première IRM PELVIENNE qui s’est déroulée aujourd’hui matin. Alors tout d’abord, croyez bien, meme s’il y a tjs pire, que je suis une angoissée pas croyable et donc en apprenant mon rendez-vous pour mon IRM Perlvienne (mon gygy a détecté dans mon bidounou des kystes d’endométriose donc … hop … on s’lance. Je n’ai pas dormi de la nuit, j’ai stressé comme jamais pour cet examen et au final : pas de piqure, rien dans le vagin, rien dans le rectum !!! RIEN de RIEN. J’ai pu garder ma culotte et mon t-shirt et zou .. en scène. 15 bonne minutes en musique. Quant au tuyau dont tout le monde parle, il est vrai qu’au départ ca m’a semblé très fermé et étroit mais la tete ressort au bout du tuyau, il n’y a donc AUCUN SOUCIS a se faire, on respire très bien ! Vraiment, rien ne sert de s’en faire pour un examen pelvien. Bisous bisous, Luna

  43. Nicole,

    Je dois passer un IRM PELVIEN à Ambroise paré à Toulouse et pourrais-tu me dire exactement comment c’est passé l’examen pour toi car j’y vais dans 1 mois et demi et j’y pense tous les jours ? En te remerciant par avance. Si toute fois une autre personne avait passé l’examen à cette clinique je suis preneuse. Merci beaucoup

  44. bonjour
    je dois passer lundi 23 MARS IRM pelvien et scanner cavité abdominale foie, cause cancer col utérus détecté ce mois pour voir étendue dégats et decider traitements; on m’a annoncé tout ça mardi et depuis je suis un peu mal et je me posais questions
    je vais a ambroise paré toulouse ; je vous raconterai
    merci de vos renseignements

  45. Bonsoir,

    J’ai passé une IRM mardi 17 mars 2009, j’étais vraiment très inquiete à cause du tunnel (je suis clostro), mais sincèrement il n’y a rien à craindre. En arrivant au centre (Paris), je leurs ai expliqué que j’étais clostro et très anxieuse. Ils ont été géniaux. Alors, la tête ne rentre pas dans le tunnel pour une IRM pelvienne ou à peine…Je m’en suis rendu malade pour rien. Au sujet des produits (injection ou lavement) je n’ai rien eu du tout…en même temps j’avais mes règles donc peut-être que l’IRM était plus parlant…
    Voilà, ne vous en faites pas c’est indolore et pour les clostro, rien à crainde, la tête est en dehors du tunnel.
    Bon courage à vous toutes.

  46. bonjour à toutes!

    je voudais savoir si vous avez ressenti des effets secondaires avec les injections ;si vous avez pu conduire aussitot aprés; je crains les nausées et vomissemets ; je vais passer IRM et scanner donc 2 injections et les notices des produit indiquent ces troubles ; je ne crains pas etre dans la machine mais les suites et accueil personnel
    merci a bientot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *