Comment se déroule une IRM pelvienne ?


Une photo de mon IRMJ’ai remarqué que régulièrement, j’ai des visites sur ce blog de personnes à la recherche d’information sur l’IRM pelvienne. Je vais donc y aller de mon petit laïus. Pour les gens pressés : ça ne fait pas mal, c’est juste un peu impressionnant et surtout très bruyant.

Le rendez-vous

Pour commencer, dans mon cas précis l’IRM avait pour but d’étudier l’étendue de mon endométriose, en particulier d’éventuelles adhérences sur le colon. La première étape est la prise de rendez-vous, un peu moins simple que pour une simple échographie. Déjà, il y a nettement moins d’appareil IRM que d’appareils à échographie. Il est nécessaire d’envoyer l’ordonnance du médecin au secrétariat de l’IRM, en mentionnant l’urgence de la demande, ou la date vers laquelle on souhaite passer l’examen. C’était pareil pour les 2 IRM de la région. Le secrétariat m’a ensuite recontacté pour la prise de rendez-vous, possible environ 3 à 4 semaines plus tard. Là-encore, le délai était le même pour les 2 IRM. Il semble qu’au CHU (de Grenoble) , le jeudi soit le jour des IRM pelviennes, car mes 2 examens ont eu lieu ce jour-là.

La préparation

A l’arrivée au secrétariat, je remplis un papier en indiquant toutes les parties métalliques que je peux avoir dans le corps. L’IRM fonctionnant à base de champ magnétique, il est nécessaire de bien remplir le document afin d’éviter tout problème. Ensuite, j’attends. Quand mon tour vient, je dois me déshabiller quasi-entièrement : il me semble que j’ai pu garder mon slip, mais ma mémoire me joue peut-être des tours, et se vêtir d’une longue chemise d’hôpital, fournie. Il faut bien évidemment enlever tous les bijoux, montres, etc. Ensuite, il faut s’injecter divers produits. Dans mon cas, j’avais 2 grosses seringues (sans aiguilles !), remplies d’un gel, à m’injecter dans le rectum (ah, ça fait pas rire). Le plus dur est de trouver la bonne position pour mettre le gel, le geste est indolore et finalement assez facile. Et une autre seringue plus petite pour injecter un autre gel dans le vagin. Ensuite, on m’a posé un cathéter, qui devait servir à injecter un produit inoffensif au nom barbare améliorant la qualité des images. C’est le seul moment qui peut faire un peu mal (la pose du cathéter), puisque c’est un peu comme une piqûre. Finalement, il n’y a pas eu besoin d’injecter le produit, et on ne m’en n’a pas posé lors de la deuxième IRM.

L’examen

Appareil IRMPuis direction la salle d’IRM. Là, je m’allonge sur la « table d’examen » sur le dos, les jambes un peu pliées ; une sorte de coussin sous les fesses permet de se maintenir dans la position sans fatigue. Il est essentiel d’être bien installé, car l’examen dure une vingtaine de minutes durant lesquelles il ne faut pas bouger. On m’installe une sorte d’appareil en forme de 8 sur le ventre, un casque qui diffuse de la musique sur les oreilles, et une sonnette dans la main. Durant l’examen, le personnel médical n’est pas dans la salle mais derrière une vitre. Il peut dialoguer avec moi via le casque (mais il n’y a pas eu besoin), et en cas de problème, j’ai la sonnette (pas eu besoin non plus). Une fois que je suis bien installée, la table d’examen se déplace, et je rentre dans le « tunnel » de la machine. Il est préférable de ne pas être trop claustrophobe, car c’est un petit peu impressionnant. Je me suis aperçue au milieu de l’examen que le tunnel n’était pas fermé au bout, mais ouvert, ce qui était plutôt rassurant.

Puis il y a le bruit. Comme une sorte de bruit de marteau-piqueur vraiment fort, mais qui semble finalement moins fort que le bruit lors d’un concert de rock. Pas un bruit régulier. Vraiment spécial en tous cas, et un peu stressant sur la durée. L’avantage à ce moment-là d’avoir de la musique dans le casque est que cela permet d’avoir une notion du temps qui passe. Le bruit n’est pas continu : durant les plages de silence, on ré-entend la musique, ce qui donne une idée de la durée écoulée. On s’ennuie ferme à faire attention à ne pas bouger, en attendant la fin. J’essayais de dormir, disons de me reposer, tendance zen, mais avec ce bruit, ce n’est pas évident. Enfin, au bout d’un moment, tout s’arrête, je sors du tunnel et je peux aller me rhabiller.

Au final : c’est presque amusant, si on oublie l’aspect très ennuyeux de ces 20 minutes. Le look très « 2001 Odyssée de l’espace » de l’IRM et du tunnel avec sa forme arrondie, ainsi que les bruits métalliques de l’engin, qui ne sont pas sans rappeler vaguement les kouak kouak des martiens de Tim Burton, tout cela donne une couleur très « Rencontre du troisième type ». On peut s’imaginer enlevé par des petits hommes verts qui essaieraient de communiquer – en vain – avec nous.

Les résultats

Une fois rhabillée, j’attends les résultats. Une jeune médecin vient m’expliquer ce qu’elle a vu. Quant à l’élimination des divers gels après l’examen : seul le gel vaginal a eu tendance à « couler » ensuite.  Une semaine plus tard, je peux aller chercher les résultats au secrétariat (ils peuvent aussi les envoyer au médecin). Trop marrant : le CD. En plus des clichés, j’ai eu un CD lors du second examen. Il suffit de le mettre dans l’ordinateur (sous Windows) , et on peut faire défiler les images comme un petit film. Je n’y comprends rien, mais c’est rigolo. Le CD contient aussi une version lisible via un navigateur web. On n’arrête pas le progrès !

Image de l’IRM : trouvée sur wikipédia, article IRM.

    

189 Commentaires sur “Comment se déroule une IRM pelvienne ?”

  1. bonjour!
    ça y est! IRM pelvis passée à ambroise paré toulouse
    c’est une machine ouverte, seulement 3 en france, donc aucune crainte pour les claustro! j’ai gardé ma tunique( tee shirt assez long) et mon slip; il faut éliminer tout ce qui est métallique
    le personnel (qui repond à vos questions) m’a posè un catheter ds bras, dans une petite salle,ou vous laissez vos affaires;ensuite on va dans la salle d’exploration ; on se couche sur une table qui translate sous un « toit » rond; je vous conseille de vous installer confortablement car aprés il ne faut plus bouger pendant 20 minutes; au milieu de ce temps , l’infirmière vient injecter le produit;
    aucun effet particulier , malgré le casque ,le bruit est un peu pénible ; il faut s’imaginer ailleurs

    dernière remarque: j’ai été trés fatiguée l’apres midi et me suis endormie; peut etre la baisse de l’anxiété ou l’effet des 2 produits car j’ai fait scanner dans la foulée
    j’ai repassé IRM seins ce matin à Claudius regaut, sans problème ( on est à plat ventre) et le personnel y est sans conteste plus accueillant et à votre écoute
    bon courage a toutes

  2. Où faut il mieux aller sur Toulouse pr avoir un rdv d’IRM rapidement? combien de temps avez vs attendu ?
    Merci 🙂

  3. Bonjour et merci Chinadette,

    Réf. : IRM A AMBROISE PARE TOULOUSE

    La date de mon IRM pelvien approche et tes explications m’ont réconfortées.
    Peux tu me confirmer qu’il font uniquement la pose d’un quathéter et aucun n’autre produis dans l’anus et le vaggin ?
    Merci beaucoup, cela m’aidera à moins angoisser j’ai rdv le 20 avril et ça approche.

    Rose

  4. Bonjour,

    Je voudrais savoir si l’une d’entre vous aurait déjà rencontré mon « problème ».
    Ce peut il qu’une image de kyste à un ovaire ne soit pas bien interprétée lors d’une IRM, que ce kyste soit bien existant mais « pas vu » ? Ce serait apparamment ce qui m’arrive. Un kyste qui grossit et grossit encore, vu par mon gynéco et pas à l’IRM.
    Je suis un peu perdue….. Mon gynéco est formel : ce kyste n’est pas joli joli, grossit beaucoup et ne peut donc pas apparaître et disparaître en deux temps trois mouvements !!!!!!!!!!!!!
    Je suis vraiment perdue !

  5. Bonsoir, je dois passer une IRM pour un kyste ovarien et une recherche d’endométriose pelvienne .Je ne sais pas à quel stade j’en suis de la maladie mais ça me rassure de ne pas être seule .Bon courage à toutes.

  6. Juste pour confirmer les propos de Marletta…

    J’ai également passé pour la 2ème fois une IRM et c’est vrai que la tête ne rentre pas dans le tunnel. Les pieds entrent les premiers… et comme la zone à explorer reste le pelvis…. on reste la tête dehors….ou vraiment à peine…. mais à peine dedans !

    J’ai eu droit à une perf de produit de contraste pour les 2, c’est tout, aucun lavement ou autre. Idem pour les 2 scanner que j’ai également passés pour ce kyste à l’ovaire.
    En revanche, le produit injecté pour le scanner est plus agressif que celui pour l’irm (propos de l’infirmier)… on le sent d’ailleurs quand il passe (on chauffe !!) tandis que je n’ai jms senti passé celui de l’irm.

    Voilà… pas de crainte à avoir… En ce qui me concerne… il s’agissait d’un kyste organique séreux de 7 cm qui s’est tordu… j’ai dû avoir une ceolioscopie le 18 mai… et 2 jours après.. tout allait mieux !!

    Bon courage à toutes !

  7. J’ai moi aussi un kyste à l’ovaire, et demain je passe une IRM à l’hôpital de MOULINS (aLLIER). je suis très angoissée car je suis clostrophobe de plus on m’a dit que ça pouvait durer jusqu’à une heure et demie. C’est une IRM Pelvis, ils vont me faire une injection, puis je suppose me mettre dans la machine, ce qui me fait très peur, j’ai peur de faire un malaise, je suis vraiment très angoissée.
    est ce que vous pouvez m’aider, me conseiller! je vous remercie de tout coeur

  8. Honnêtement Pascale, arrête de paniquer avant d’y aller et juge par toi même !
    J’ai passé 2 IRM et 2 SCANNER pour ce kyste. Et Dieu sait que pour le premier IRM, je m’étais rendue malade !!!!!!!! On m’avait dit que.. et on m’avait dit que… plus tu écoutes les autres, pire c’est !! J’ai écouté les autres alors je sais ce que tu ressents !!!
    Je suis rentrée la tête la première pour le 1er IRM et les pieds en premier pour le second. Quoiqu’il en soit, comme il s’agit du pelvis, la tête (dans un cas comme dans l’autre) reste en dehors du tunnel. Pour les 2 je suis restée un bon quart d’heure dans l’appareil. Le plus galère à la limite c’est le bruit ! Mais bon avec le casque, c’est bien atténué. Quant à l’injection, on ne la sent pas passer. Celle du scanner est plus agressive (on chauffe !!) mais là rien ! Et crois moi, je suis la reine du malaise vagal !!!! Dès qu’une situation est inconnue… je stresse tellement que j’en fais un… parfois jusqu’à l’évanouissement !! Et là, j’ai survécu !!! J’en ai même ri après ! Que de stress pour moi !!! Attends de passer ton IRM, vas y zen, n’écoute pas les commentaires des autres (chacun est unique) et ensuite tu pourras juger !
    Tiens moi au courant ! Bon courage !

  9. Oh zut !! C’est aujourd’hui que tu passes ton examen….. Je m’en rends seulement compte….
    Désolée pour ces conseils tardifs !

  10. Bonsoir

    j’ai passé ma première IRM ce matin et… facile comme tout.
    En slip et caraco, rentrée par les pieds, 15 mn de bruits bizarres qu ifinalement me faisaient penser à de la musique electro hard core ! Ils ne m’ont même pas injecté le produit car les images étaient nettes.
    Moi qui suis claustro, je n’ai rien ressenti car le tunnel est ouvert des 2 côtés de toutes façons.
    Ce n’était pas aussi traumatisant que l’echo endovaginale qui est plus invasive…

  11. Salut

    C’est la première fois que je vien sur ce site.
    Voilà, j’ai passé ce matin une IRM PELVIENNE. Tout d’abord, on m’a fait rentrée dans une petite pièce, on m’a demandé de me déshabiller sauf le slip et on m’a demandé d’enfiler la longue blouse d’hopital. Ensuite, on m’a posé une perf et on m’a conduite dans la salle d’examen. On t’allonge sur une table et on m’a rentré dans un long tube! le plus impressionnant ce sont tous ces bruits de résonnance mais avec un casque cela est bien aténué. et je suis restée immobile pendant 40 mn.
    et c’était terminé.
    Je vous assure que j’ai 60 ans et que je n’avais pas passé d’examen avant mais, tout s’est très bien passé!!!
    N’ayant pas peur!! respirez réguliérement et cela décontracte bien!
    Courage à toutes

  12. merci en tout cas de votre article tres bien écrit et documenté sur l’IRM
    Cela m’a aidée car je devais en faire aujourd’hui et meme si ce n’etait pas pour les memes raisons votre idée de petits martiens et lune m’a aidée à me decontracter
    Par contre ou je l’ai fait le casque était mis du mauvais coté :} et le mec me l’a meme pas dit !! ce qui fait que j’ai eu l’intégralité du boucan 🙁
    Et ou je l’ai fait c’est pas genial pour la gentillesse car je suis claustro et vraiment il a fallut que je prenne beaucoup sur moi et aucune aide de leur part :((
    Mais j’ai réussi et je n’aurais par contre ? les resultats que demain car il fallait attendre 2h00 ceux-ci !!
    Un peu just’ … le fax étant en plus en panne mon medecin n’a pas pu avoir les resultats ..
    enfin merci de votre article et bon courage à toutes !

    Ps l’endometriose est due aussi au Distilbène ..(erreur médicale)
    Est-ce que l’une d’entre vous est touchée par cette erreur medicale ?
    Je le suis .. mais de façon plus grave …

  13. Bonjour,

    J’ai une IRM pelvienne à faire le 21 août prochain car à l’échographie ils ont trouvé 2 fibromes et ma gynéco m’a parlé de faire une emboliose artérielle. Mais je viens de lire vos témoignagnes et je suis hyper stressée. Pourquoi une injection anale ? est ce obligatoire ? en plus je pense que je serai réglée à cette date j’ignorai aussi qu’il y avait une injection vaginale. D’après un témoignagne une personne n’a fait aucune injection et ne s’est pas désabillée non plus. Merci de me répondre. Je crois que je vais annuler mon rendez vous pour l’instant et attendre un peu pour le faire.
    Merci pour vos réponses

  14. Bonjour à tous et à toutes

    Ce site ne bouge pas vraiment. Les réponses à vos questions sur Doctissimo.

    A trés bientôt

  15. bonjour je dois passe un axamen irm pelvienne ce 4 septembre et jai que 17 ans jai peur et je ss trop stresse jai passe une ecographie ce 31 aout et puis le medcin ma dit de prendre rdv pour passe un irm et en ma donne ce rdv que pour 4 jour et ses sa qui m’inquete le plus car normalement en doit attendre des mois pour avoir un rdv pour un examen irm rassure moi slvp
    merci lume

  16. C’est formidable ce partage d’informations vécues entre « patientes ». Cela aide pour vivre le mieux possible l’examen. Et ce n’est pas le personnel médical ou soignant qui va prendre le temps de nous expliquer tout cela. Merci à toutes pour vos expériences d’IRM. je me sens mieux préparée.

  17. aprés avoir lu vite fait et juste un passage (surtout qu’il m’a marqué), je suis complétement en panique et je refuse de faire cette examin 🙁

    je vais me renseigné plus mais si c’est exactement comment vous le décrivez il est hors de question que je fais cette examin.

  18. Bonjour, merci. J’ai 15 ans et j’étais vraiment stressée à l’idée de passer une IRM pelvienne, et grâce à vos description je suis beaucoup plus rassurée. Encore merci.

  19. bjr, je vous remercie pour ce site qui est très bien expliquer, je passe un IRM lundi en urgence a amboise paré a Toulouse, et j’étais vraiment paniquée a l’idée de rentrée dans ce tube j’ai pu constater que celui de amboise paré été ouvert (ouf) merci a tous pour ces renseignements

  20. moi j’ai fait un irm ya 3jour…
    plus simple encor pour les angoissé lol
    tu doi te désabiyé apar la culote et lés chausséte il von te donné un chapo des chausson (en papier) pui une robe d’hopital qui satache dériére.
    apré tu doi te métre dan un li pui il von tingecté le produi que tu a aporté sava duré 10min.
    qan le docteur il tapl tu te léve tu rentre dan une salle il tesplik commen sa va se passé il va te donné un casque pask sa fai énormemen de brui (transonneuse)lol.tu va rentré dans un tunel pui tu a la téte sorti tkt tu va respiré
    é sa dure 20min
    voila

  21. franchemen je v te dir moi je sui la réne d angoisse pour un rien je panique sa fai vraimen pa peur au débu c impréssionnan pui apré tu é dan dan le tunnel tu pense plus a rien

  22. bonjour
    et bien moi je redoute surtout le résultat de l irm mais pas de l examen…

    véronique

  23. bjr,alors aprés avoir lu vos commentaire sa ma rasurré jai passé mon i.r.m jeudi 21 janvier 2010,jai peur d’allé cherché les resulta mon examen on ma pas dit aprés l’i.r.m ce que j avais il mon dit que le medecin était pas la il était pa en aquapacité de m’expliqué il fallais que je vois avec mon gygy donc es de mauvaise nouvel ou pa je c pa jai peur tous ce que je veu c pouvoir faire des enfants c tou c que je demande o bon dieu bref jesper ke sa va allé bon courange a vous tous

  24. Bonjour, je dois passer une irm lombaire, je suis pudique… peut on garder ses sous vetements ?

  25. Bonjour, il est rassurant de voir que je ne suis pas un cas isolé ! Je souffre d’endométriose depuis plus de 4 ans…et là je dois passer une irm rapidement car le nodule endométriosique aurait grossit (d’après mon gynéco) Je flippe c’est horrible, cet irm me stress d’une force c’est épouvantable mais ce qui me stress encore plus c’est le résultat car le gynéco parle carrément d’hystérectomie (abblation de l’utérus) donc effectivement cet irm me fait doublement peur, mais je remercie toutes les personnes qui partagent leurs douleurs et leurs craintes ça permet de ne pas se sentir seule…je vous donnerais le résultat du diag après le 24 mars 2010 (date de l’irm…)

  26. bonjour mesdames,

    Je suis une jeune fille de bientot 15 ans maintenant et j’ai un I.R.M pelvienne à faire dans les jours qui suivent car apparament je souffre d’endométriose et cela m’inquiète beaucoup par rapport a mon age.
    Pourriez-vous me rassuré un petit peu S.V.P car j’en ai vraiment besoin.
    Merci

  27. C’est incroyable tous les commentaires que le sujet suscite !
    on lit de tout et du grand n’importe quoi.
    De l’angoisse, des insultes aussi et la pauvre Frédérique qui essaye de rassurer comme elle peut.
    En ce qui me concerne, je dois aussi faire un IRM et je prends des infos et je fais la part des choses moi même.
    Il ne faut pas oublier que Frédérique nous donne son expérience et que chaque cas est différent, les machines ne sont pas toutes identiques et donc gel ou pas on s’en fiche, de toute façon il faut y passer et seul le résultat compte.
    Pour ma part je tiens à dire un grand MERCI à Frédérique pour avoir lancé le débat qui, 3 ans après, suscite toujours autant de questions.

  28. Bonjour à toutes,

    Je passe mon IRM cette aprèm, je vous raconterai. J’appréhende un peu. On m’a juste demandé de ramener une serringue de DOTAREM qui s’achète en pharmacie.

    IRM pèlvienne suit à un kyste découvert à l’ovaire gauche.

    Je verrai bien par moi-même et ne manquerai pas de vous faire part de mon expérience.

    A toute

  29. Re hello,

    Comme promis je reviens vous faire part de mon expérience afin de vous rassurer.

    Plus d’appréhension que de mal.

    L’infirmière qui vient vous chercher vous explique bien ce que l’on va vous faire donc déjà cela rassure. N’hésitez pas à leur poser des questions (comme elle m’a dit, elles sont là pour cela et comprennent tout à fait notre inquiétude surtout quand c’est une première). En ce qui me concerne, mais cela dépend des cas à radiographier, je n’ai pas eu de gel à insérer dans le vagin. On m’a juste posé un cathéter pour m’injecter le produit que j’ai pris en pharmacie suite à la demande du centre de radiographie.

    Quand vous rentrez dans la pièce, vous vous apercevez qu’en fait la machine n’est pas si méchante que cela ! lol. C’est très lumineux. Deux infirmières vous installent correctement et vous préparent pour la radiographie (elles m’ont mis un coussin de mousse sur le bas ventre et une plaque bien attachée). Ensuite vous rentrez dans la machine. Et vu mon examen (IRM Pelvienne – pour kyste à l’ovaire gauche), je ne suis pas entrée en entier. Je mesure 1,52 m j’avais donc le haut de la tête de sortie, donc une personne plus grande n’a pas de crainte à avoir.

    Je n’ai pas eu d’écouteur comme pour certain (peut-être parce que ma tête était restée à l’extérieure – je ne sais pas). Le bruit : c’est comme si vous vous retrouviez près d’un chantier (marteau-piqueur) ou dans le cosmos (des petits bruits d’espace). Ce que je faisais pour ne pas me stresser : Je respirais lentement et à chaque cliché qu’ils faisaient, le bruit se faisant entendre, je fermais les yeux en pensant à autre chose et dès que le bruit ne se faisait plus entendre j’ouvrais mes yeux jusqu’au prochain cliché où je répettais les mêmes gestes.

    Cela a duré 20 minutes en tout et j’ai les résultats mercredi prochain.

    Voilà pour mon expérience, j’espère que cela vous aura un peu aidé à avoir moins peur (ce qui est compréhensible, car on a toujours peur de l’inconnu). Bon courage à toutes et à tous.

  30. bonjour ,

    je dois passer un irm pelvien le 29 juillet suite a un kyste a l’ovaire gauche ! je panique un peu comme beaucoup a ce que je lis !

    Merci Greny pour ton temoignage qui me concerne le plus ! moi je dois apporter du DOTAREM ainsi que du GLUCAGEN ET une prise de sang a faire avant pour le taux de créatinine !

  31. Bon courage Haudin !

    Ne t’inquiètes pas, les infirmières en plus savent te mettre en confiance.

    Tiens nous informé une fois que tu l’auras passé.

    😉

  32. Bonjour,
    J’ai 35 ans, mon gynécologue a aperçu suite à une echographie pelvienne un kyste Hémorragique sur l’ovaire droit, il souhaite que je passe un IRM. Mon rdv est prévu pour le 11/08, j’ai peur. Peur que ce kyste soit autre chose qu’un kyste, peur de l’examen et surtout d’être dans un tube et peur des résultats, bien entendu. Parmis vous, y-a-t-il des personnes qui comme moi connaisse se parcours et comment essayer de l’appréhender plus sereinement ? Merci de me faire part de votre courage face à tout ça.

  33. bonjour je viens de lire ceci merci a vous d avoir mi cela je doit passer un IRM le 8/08/2010 et jai plus que peur le faite d être enfermer la dedans me fait peur j en ai jamais passer moi il vont rechercher des lésions d endometriose adominal (du a l enblation de l utérus) et encore autre chose maintenant je sais comment sa se passe part contre pour le moi ses 1 seringue de dortarem et je sais pas ou vont injecter pff mais bon pas le choix merci pour ses info

  34. re , jour j-2 pour moi , je vous tiendrez tous au courant dans les moindre details , courage a toute , merci greny d’etre repasser par ici 🙂

  35. me revoilà , comme promis .

    J’ai donc passer mon IRM pelvien kyste ovaire droit , dejà super accueil , l’infirmier m’a bien expliquer ce qu’il allait me faire entre les perf et l’examen , je me suis preparer dans une petite piece et attendu qu’on vienne me chercher , puis je suis entré dans la fameuse piece d’examen ou j’ai vu cette machine , je me suis installé sur le « lit » de la machine pieds en avant , j’ai eu les ecouteurs pour calmer le bruit qui est fort impressionnant , j’avais une poire dans la main au cas ou pour appeler le personnel qui me repondais via le casque ( j’ai juste appeler une fois vers la fin car ma vessie etant pleine je n’en pouvais plus ) la piece est ventilé ; pour la position bras le long du corps jambes tendues , a savoir pour les personnes fortes le cercle ou tunnel touchais mes bras c ‘est pas tres larges en somme , le haut de mon crane etait a l’exterieur du tunnel , l’examen a durer une 20 ene de minutes je pense .

    Bon courage a tous !

  36. bjr je dois passer 1IRM pelvien pour mon ovaire gauche je voudrai juste savoir si ma tete sera en dehors du tunnel?? Car j’ai assez peur donc panique assuré!!! merci bcp
    PAULINE

  37. Bonjour Pauline,

    J’ai passé un IRM pour un kyste aux ovaires. Ne t’inquiète pas. Moi aussi j’avais peur, le médecin m’a prescrit « Atarax » pour me détendre. Claustrophobe, mais ayant déjà un traitement lourd pour une polyarthrite rhumatoïde, j’ai décidé de prendre sur moi, et de ne pas prendre ce tranquillisant. Je n’ai pas regretté. Ta tête sera à la limite du « tunnel ». En penchant la tête sur le côté, légèrement en arrière, tu auras une vue sur l’extérieure et donc pas de sensation d’être enfermée. ATTENTION : Tu auras parfois la surface sur laquelle tu seras couchée qui va légèrement « glissée » vers le « tunnel ». Pas de panique ! C’est 1 ou 2 minimètres et tu as toujours une vue sur l’extérieur. Le bruit est angoissant, malgré le casque, mais pense que tu es courageuse, prouve toi que tu es capable de passer un examen de 15 minutes, récite un texte ou une chanson que tu aimes et qui te donne des ailes, pense que tu fais cet examen pour être soigner.
    Courage.
    Sandrine

  38. j’ai un exema d’irm pelvienne et je m’e ngoissse déja juste à ça le produit et ce que suit avec est ce qu’il ya une personne qui peut me rassurer merçi

  39. Bonsoir, moi aussi j’ai pâssé une : I.R.M. il y à : 15 jours pour : un énorme kyste sur mes ovaires , mais soyez vraiment râssurées ; on ne sent absolument rien du tout, vous pouvez y allez sans aucunes craintes, çà ne fait pas mal du tout , ce qui est impréssionnant c’est le bruit que çà fait mais c’est tout , çà fait la : deuxième que je fait et je n’ai pas été impréssionnée . Bon courage . Bien Amicâlement .

    – Véronique –

  40. j’ai moi aussi rdv pour une irm pelvienne…
    les lavements sont-ils systématiques ???

  41. J’ai passé une irm du Pelvis hier à la clinique Occitanie de Muret;personnel extrêmement sympa et très compètent ;aucun souffrance… franchement ce n’est pas grand chose!
    détails pratiques;j’ai pu garder mon slip et on m’a donné une grande chemise à enfiler puis on m’a posé un cathéter dans le bras avec une perfusion mais je n’ai absolument rien senti…..moi j’ai bien aimé cet espèce de gros cocon blanc dans lequel on m’a faite m’installer pour l’irm; il était ouvert au bout et assez confortable, par contre bruit désagréable;le plus dur pour moi a été de respirer 20 minutes là dedans sans bouger car quand je respire allongée, mon corps bouge un peu…
    Donc cet examen est franchement simple et pas du tout douloureux ni angoissant…
    L’angoisse vient plutôt après,quand le médecin vient après vous parler de vos résultats….

  42. Bonjour à tous, j’avais déjà passé une IRM pour le cerveau et ça s’était bien déroulé surtout quand on m’a dit que je n’avais rien.
    Maintenant, ma gyneco soupçonne une endométriose. J’ai fait deux fois une échographie pelvienne mais il parait que c’est pas suffisant. Donc il me faut une IRM pelvienne.
    Seulement, je viens de bordeaux et je ne connais pas les hôpitaux ou centres de paris qui pratiquent une IRM pelvienne.
    Pouvez vous m’aider en me donnant des adresses, ou numéro de téléphone svp??? je suis assez inquiète et je souhaiterai avoir vite des résultats.
    Merci d’avance

  43. Bonjour à toutes,

    je dois aussi passer une irm pelvienne bientôt mais je ne sais pas où aller sur Paris ou la région parisienne. Je sais qu’il est très important d’être en confiance et d’avoir un médecin compétent et qui prenne le temps de vous expliquer les résultats.
    Merci à vous tous de me donner des noms et adresses. Il devient urgent que je prenne rv (mon gyneco étant en province in ne peut pas m’aider).
    j ai une question en +, j’ai des inflammations très douloureuses au niveau du dos et je pense ne pas pouvoir rester sur un « lit » aussi « rigide » sans bouger pendant ne serait-ce que 20 min.
    Quelqu’un sait-il si il y a des aménagements spéciaux (coussin, etc…??)
    Peut-être que Sandrine du post 90, pourrait me parler de son expérience ?

    Merci à tous et bon courage.

  44. Faites attention à la photo !!!! Quand j’ai vu la photo de l’appareil IRM j’ai paniqué car je suis un peu claustrophobe. Mais rassurez-vous, les nouveaux appareils dans les hôpitaux sont beaucoup plus large et il y a une ouverture derrière ,du moins au CHU de Liège en Belgique. Ce qui est confortable pour le patient aussi, c’est qu’on reçoit de l’air frais sur le visage et l’on a l’impression de bien respirer !!!!

  45. Bonjour
    Je viens de passer une IRM hier sur Laval.
    Il fallait que je sois à jeun 6 h avant (ni boire ni manger) et avoir la vessie à moitié pleine (pas facile à gérer) il faut prendre un bon petit déjeuner ( ce que je n’ai pas fait : juste un thé et un petit morceau de pain) . J’étais convoquée à 14 h.
    A 10 h 30 je suis allée aux toilettes ne pouvant plus tenir (compression de mon fibrome sur la vessie)
    Il faut apporter un tee shirt en coton.
    Lorsque je suis arrivée,j’ai eu l’autorisation d’aller aux toilettes car il faut tenir 3/4 h sans bouger. Ensuite, l’infirmière a introduit du gel dans le vagin et le rectum (indolore)et a posé un catheter au bras ; elle a injecté un produit anti spasmodique pour éviter les spasmes de l’intestin.
    J’ai gardé mon slip (avec une protection qui m’a été fournie) au cas où le gel coulerait. et j’ai mis mon tee shirt. On est venu me chercher.
    Je me suis allongée sur la table (j’ai demandé un coussin sous les genoux pour être à l’aise) . On a posé une sorte de ballon sur le ventre puis j’ai été sanglée.
    Les bras à plat derrière la tête (position pas facile à tenir pour moi – j’ai un problème de canal carpien)
    On a mis un casque sur les oreilles avec de la musique pour atténuer les bruits. J’ai fermé les yeux avant de rentrer dans le tube et je les ai gardé fermés tout le temps.
    Je suis restée sans bouger pendant 3/4 d’h. Il faut respirer normalement et doucement. Au bout d’une demie heure on m’a injecté le produit de contraste. (on m’a prévenu par le casque) J’ai averti que j’avais mal à mon bras ; on m’a répondu qu’il n’y en avait plus pour longtemps . En fait : encore un quart d’heure. Ce laps de temps m’a paru une éternité…
    Le plus difficile pour moi a été de tenir la position des bras derrière la tête sans bouger. J’ai rapidement eu des fourmis mais j’ai tenu le coup car je ne voulais pas retarder l’examen. Si on appuie sur la poire , cela interrompt tout le processus. La douleur était tellement forte que je me suis sentie épuisée à la fin avec une envie de vomir mais je n’ai rien dit ; je n’avais qu’une hâte : c’était qu’on m’enlève le cathéter et de sortir d’autant que c’était le jour de mon anniversaire…
    Le tout est indolore.
    Le problème est que j’ai trop vidé ma vessie qui s’est retrouvée vide mais apparemment cela n’a pas empêché de voir ce qu’il y avait à voir. J’attends les résultats sous 8 jours ; une échographie sera peut être nécessaire (une de +…)
    J’ai eu une impression de grosse fatigue pendant 2 ou 3 h à la suite de l’examen mais je pense que c’était plus dû à ma douleur dans le bras qu’à l’examen lui même.
    Voilà mon expérience
    Bon courage
    cathy
    n°699402
    cathy5383
    cathy5383

    Posté le 08-01-2011 à 15:51:01 profileditEdition rapideansweranswer +answer -MPFavoris
    Prévenir les modérateurs en cas d’abus

  46. Bonjour, je dois passer une IRM pelvienne le 16 février 2011 et j’appréhende beaucoup du fait que je suis claustrophobe et savoir que je suis enfermée dans un tunnel me panique énormément mais je vais faire tout de meme l’examen je suis bien obligée.Pouvez-vous m’expliquer exactement,merci. DOMINIQUE

  47. bonjour je doit passer 1 irm pulvienne j ai la peur au ventre il faut que j aille chercher 1 seringue en pharmacie 48 h a l avance pouver vous mieux m eclairee de comment sa ce passe et si c est douloureux merci a l avance veronique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *