Purée de pois cassés


Purée de pois cassésAussi appelée purée St Germain, on peut la faire à l’autocuiseur.

Ingrédients pour 2 personnes : un bon verre de pois cassés, une carotte, un oignon, bouquet garni

  1. Mettez les pois cassés dans la cocotte et recouvrez largement d’eau. Faites-les blanchir 5 minutes, égouttez-les et rincez-les à l’eau froide. Il n’est pas nécessaire de faire tremper la plupart des pois cassés en vente de nos jours.
  2. Remettez les pois dans la cocotte, avec la carotte coupée en rondelle et l’oignon émincé. Recouvrez d’eau, salez, fermez la cocotte et faites cuire 20 minutes à feu très doux partir du moment où la soupape chuchote. Comptez 50 minutes de cuisson dans une casserole sinon.
  3. Un peu avant la fin de cuisson, coupez quelques tranches de pains rassis en gros morceaux et faites-les revenir dans du beurre. On peut aussi prendre des croutons tout prêts !
  4. Egouttez les pois, enlevez le bouquet garni et réduisez le mélange en purée épaisse. Si les pois ont trop cuits, il est difficile de les égouttez, mais ils sont réduits en purée. Servez avec les croutons.

Les croutons sont évidemment optionnels, mais ils apportent un vrai plus. Délicieux avec une côte ou un rôti de porc, des saucisses,…

    

8 Commentaires sur “Purée de pois cassés”

  1. a chaque fois que je fais cette purée de pois casse ds la cocotte lorsque j enleve la soupape ma cuisine est innondée que faire pourtant je respecte les doses

  2. J’utilise un auto-cuiseur, donc pas de soupape à proprement parler, mais un bitonio à tourner pour laisser échapper la vapeur. Je trouve que la cuisson à la vapeur n’est pas l’idéal pour les pois cassés : il ne faut pas mettre trop d’eau, car ça a tendance à « mousser » et boucher l’évacuation. Et avec peu d’eau, après cuisson, on ne peut pas égoutter car tout est mélangé, et c’est trop liquide. Le mieux est sans doute de s’y prendre à l’avance et faire cuire à la casserole…

  3. mettre un peu d’eau sur le couvercle de la marmite toujours fermée et attendre que la pression retombe d’elle même… ce qui fait qu’en ne laissant cuire avec rotation que la moitié du temps requis, les aliments continuent de cuire… et à l’ouverture plus de cuisine salie par la vapeur.

  4. au lieu d’enlever la soupape passe ta cocotte sous l’eau froide (c’est marqué sur ton petit livre)

  5. Bonsoir, j’aime bien les pois cassés mais j’ai des problèmes intestinaux , comment les cuisiner pour que ceux-ci soient digestes et ne me gonflent les intestins.
    Merci d’avance

  6. Bonsoir Annie tu peux essayer de mettre une cuillère à café de bicarbonate (on en trouve facilement dans les supermarchés) et si ça ne suffit pas tu peux prndre du charbon actif après avoir mangé les pois cassés.

  7. pour eviter la projection de pois cassés par la soupape de la cocotte minute il sufit au temps de cuissons de ploger la cocotte minute dans votre evier avec l’eau froide sans enlever la soupape de celle-ci aprés 4à 5 minute ouvrez votre cocotte

  8. Rincer abondamment les pois cassés. Faire blanchir pendant 5 minutes.
    Rincer de nouveau et mettre à cuire avec 2 fois 1/2 son volume d’eau salée.
    Fermer l’autocuiseur. Garantie sans débordement, l’amidon étant parti.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *