Voyage en Croatie : le budget


Après compte et décompte, le budget de notre voyage pour 14 nuits en Croatie du 9 juillet et 23 juillet  est de 2200 euros pour deux personnes, hors souvenirs, sinon, tout est compté.

Budget voyage en Croatie

Eclairage :

  • Le voyage comprend les frais pour se rendre sur place  : location de voiture en Croatie, réservée sur Internet,  parking de l’aéroport en France et trajet domicile / aéroport aller-retour. L’avion ne nous a rien coûté, sinon, nous n’aurions  pas choisi cette solution. Cela nous a coûté 100 euros plus cher que l’estimation  ViaMichelin pour faire les 2400 km d’aller-retour  en voiture. Peut-être une location de voiture est-elle envisageable sur place chez un loueur local pour moins cher ?
  • Les déplacements sur place comprennent l’essence pour la voiture (2 pleins), les parkings, l’autoroute et surtout les ferries qui comptent pour moitié, surtout le Hvar/Korcula.
  • Le logement : nous avons passé 1 nuit à Split, la seule réservée à l’avance et le plus chère (70 euros), 5 nuits sur l’île de Hvar en appartement, 4 nuits sur l’île de Korcula en appartement (on a le mail du propriétaire qui nous a loué le studio), 2 nuits vers Dubrovnik (chambre chez l’habitant), 2 nuits vers Sibenik (chambre chez l’habitant). Quand on prend 4 jours ou plus, le tarif à la nuit est moins cher, ce qui explique nos séjours sur les îles.
  • Les repas : 28 repas, 13 pris au restaurant et 15 concoctés par nos soins, très simples : pas de viande, pas de poisson ; non par par choix, mais parce qu’on n’avait pas les ustensiles pour les faire cuire, les appartements n’étant équipés  que de casserole(s), et à vrai dire, ça ne nous inspirait pas.  Donc : de la charcuterie locale (quand même), des légumes, des pâtes, du pain, des fruits, du yaourt et des gâteaux pour le petit déjeuner. On a aussi du investir dans des éponges, liquide-vaisselle, huile, petit-déjeuner thé/lait/chocolat. Le petit déjeuner n’était jamais fourni, mais il y a généralement la possibilité d’utiliser une cuisine commune chez les loueurs de chambre. Pour les restaurants : très souvent un plat + garniture uniquement, ce qui suffisait amplement pour notre appétit, parfois une entrée ou un dessert. On n’a pas testé le plan pizza (pourtant il y en a partout), et on a évité les pâtes. Donc : de délicieux risotto, ou des viandes grillées, ou poissons / calmars frits ou grillés, avec des salades. Nous avons mangé des glaces une fois (je ne sais pas pourquoi on n’en a pas mangé plus) et nous nous sommes arrêtés trois fois à la terrasse d’un café, ce qui ne fait pas beaucoup non plus sur un séjour de 2 semaines.
  • Les visites : globalement pas très cher, mais à 1 euro par-ci, 3 euros par-là, ça peut aller vite. Les plus chers : les gorges de la Krka et les remparts de Drubovnik. On n’a pas été exhaustifs du tout dans les visites payantes qu’il était possible de faire.
  •  Divers : le guide, les cartes postales (12), les cartes routières, les chaussures en plastique pour aller sur les cailloux, masque tuba achetés avant de partir…
  • Les frais bancaires : les commissions sur les retraits et paiement par carte entre 4% et 7%, mais que nous avons bien limités : quelques ferry, l’essence et 3 retraits.
    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *