Lapin aux oignons de ma grand-mère

Lapin aux oignons de ma grand-mèreJ’aime beaucoup cette recette de ma grand-mère, mais je la réussis beaucoup moins bien : la sauce est trop claire, je n’arrive pas à obtenir le côté un peu caramélisé de son délicieux  lapin.

Ingrédients : un lapin coupé en morceaux, 3  oignons, huile, beurre.

  1. Faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une sauteuse. Bien y faire revenir les morceaux de lapin,  qui doivent être bien dorés.
  2. Ajouter les oignons émincés, un peu de beurre (25g ?) et bien faire dorer les oignons.
  3. Saler, poivrer, ajouter un peu d’eau (un ou deux verres) et faire cuire 30 – 40 minutes à couvert.
  4. Si il reste trop d’eau à la fin, ouvrir la sauteuse et laisser évaporer. Les oignons doivent être fondus et former avec le beurre et l’eau une sauce brune (résultat que je n’obtiens pas parfaitement)


 

9 Commentaires

  1. 1

    Salut Fred!
    Moi, pour la recette du lapin façon grand mère, quand les morceaux de lapins sont bien revenus dans l’huile, je les retire de la sauteuse, je mets du beurre et je fais revenir les oignons seuls, et quand ils sont bien dorés, je rajoute les morceaux de lapin et le liquide! Et je laisse parfois cuire facilement plus d’1H!
    Ce plat est délicieux aussi avec les patates à l’ancienne de notre grand-mère : les faire revenir avec un peu d’ail dans une sauteuse avec de l’huile pour les faire dorer, puis recouvrire d’eau, saler et laisser cuire à feu doux avec couvercle, jusqu’à abosorption complète de l’eau…l’avantage est qu’on peut garder les pommes de terre à réchauffer pour un second repas!

  2. 2

    Merci pour la recette des pommes de terre, je me demandais bien comment on faisait, c’est vrai que c’est super-bon, il va falloir essayer ça sans tarder !

  3. 3

    Pour les pommes de terre, moi, je les fais frire dans la végétaline coupées en dé.
    Et je les ajoute au lapin en fin de cuisson.

  4. 4

    simple et sympa cette recette de lapin

  5. 5

    merci pour la recette!!! facile et super bon!! ca change de la recette du lapin ordinaire!

  6. 6

    Je mets les morceaux de lapin et les oignons émincés en même temps et ça cuit très doucement et remuant souvent, un peu d’eau à la fin pour décoller les oignons.

  7. 7

    Bonjour,
    Moi aussi je suis un inconditionnel du lapin aux oignons à l’ancienne. Pour que ta sauce soit liée et donc moins claire, tu dois, quand tous les éléments sont revenus et mélangés, saupoudrer la préparation de farine tout simplement. C’est le secret !!! Tu mélanges et tu fais mijoter 1h. Tu peux agrémenter ton plat en remplaçant l’eau par un verre de vin blanc mais en laissant à découvert pendant 15 mn (évaporation de l’alcool.

  8. 8

    Bonjour votre grand mère faisait sans doute une sauce brune. Donc onctueuse
    En fin de cuisson, sortez le lapin ajouter un peu de farine et 2c à s de vinaigre balsamique réduisez rajouter le lapin. Puis ressortez le lapin filter la sauce dans 1 tamis et écrasez les oignons.
    Voila Bonne journée

  9. 9

    Bonjour ,pour ma part,le lapin aux oignons de l’ mée Valentine(celle de mon doudou mais dont j’ai bcp appris),on fait cuire le lapin avec ail haché,1oignon emincé,thym,laurier,vin blanc,1verre d’eau, sel,poivre,huile,et une cuillère café de beurre; couvrir à feu 4 en induction;Prendre 1kg d’oignons,les emincer puis dans 1cocotte ou sauteuse à fond épais,mettre 3cuillère à soupe d’huile et faire cuire les oignons jusqu’à la transparence;(20mn)puis ajouter sel,poivre,30cl de vinaigre de cidre,eau (15cl)laissez les prendre la couleur caramel clair et les rajouter au lapin;rajouter du vinaigre et laisser mijoter;la sauce du lapin et le vinaigre vont faire le reste;20mn à peu près et presenter le plat avec des tagliatelles,ou nouilles,ou;;;J’espère que cette forme de recette vous plaira;

Feed RSS pour cette entrée

Laisser un commentaire