Gratin de châtaignes et céleri


Gratin de châtaignes et céleriLa photo ne rend malheureusement pas hommage à ce plat qui est original et délicieux, essayez-le malgré tout. Il est inspiré d’un gratin de cardons et châtaignes dégusté lors d’un week-end à Val Thorens en 2007.

Ingrédients : une vingtaine des châtaignes, une boîte moyenne de céleris en conserve,  30cl de lait, 20g de farine, 20g de beurre

  1. Peler les châtaignes : c’est la galère… Enlever la première peau : c’est assez facile, en l’entamant  avec un couteau, ou en passant les châtaignes 30s au micro-onde par petits paquets (la peau s’enlève mieux chaude). Mettre ensuite de l’eau à bouillir, et y plonger les châtaignes durant 6 minutes. Les sortir ensuite au fur et à mesure et enlever la seconde peau – qui est assez amère – pendant que les châtaignes sont chaudes, mais en évitant de se brûler. On peut aussi utiliser une boîte de marrons tout prêts, mais comme dirait l’autre « A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ».
  2. Mettre le lait à chauffer, y mettre les châtaignes et faire cuire 15 minutes à feu doux.
  3. Pendant ce temps, égoutter les céleris, les couper et les déposer au fond d’un plat. On peut évidemment mettre des céleri frais, qu’on aura fait cuire au préalable.
  4. Ajout des chataignes avec les celeris et lait de cuisson qui servira à la béchamelÉgoutter les châtaignes tout en gardant le lait de cuisson. Ajouter les châtaignes cuites dans le lait avec les céleri, en les découpant très grossièrement.
  5. Faire une béchamel avec le beurre, la farine et le lait qui a cuit les châtaignes. Ajouter un peu de lait si la sauce est trop compacte, on doit pouvoir napper le plat.
  6. Napper les châtaignes avec la béchamel et faire dorer au four pendant 20 minutes.
    

3 Commentaires sur “Gratin de châtaignes et céleri”

  1. Je n’aurais pas penser à cette combinaison, je vais sûrement l’essayer (avec des cardons, si j’en trouve !)

  2. je viens de tester cette recette, c’est parfait et a même été apprécié par des personnes qui ne mangent pas de céleri à l’origine … bonne idée pour manger un peu de légumes cuisinés autrement pendant les fêtes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *