Petit salé aux lentilles


Petit salé lentillesUne recette très inspirée du joli livre Cochon & Fils, toujours aussi agréable à feuilleter. Le charcutier n’avait que des cotis : nous nous sommes donc contentés d’un seul type de viande, mais c’est mieux avec un mélange.  Enfin, il ne faut pas pas suivre les indications de cuisson des lentilles sur le paquet : c’est toujours complètement farfelu, je n’ai jamais réussi à avoir des lentilles cuites en 20 minutes, je dois souvent doubler les temps indiqués.

Pour 4 : deux carottes, un oignon, un petit morceau de poireau, une branche de romarin, un bouquet garni (persil, thym, laurier), 300g de lentilles vertes du Puy, de la viande pour petit salé : des cotis par exemple (travers de porc ou plat de côte), du jambonneau, de la poitrine, … le mieux est d’avoir un mélange de plusieurs viandes ; ici, nous avions juste des cotis.

  1. La veille, faire tremper les viande dans de l’eau froide
  2. Mettre les viandes égouttées dans une cocotte, recouvrir d’eau froide, y mettre une carotte coupée en rondelles, le morceau de poireau coupé en deux, la branche de romarin
  3. Faire cuire 45 minutes
  4. Au bout de ce temps, mettre les lentilles dans une casserole d’eau froide, porter à ébullition, puis égoutter et rincer les lentilles.
  5. Pendant que l’eau pour « blanchir » les lentilles chauffe, peler l’oignon et la carottes restante, les couper en cubes de 1,5 cm.
  6. Une fois les lentilles rincées, les remettre dans la casserole avec oignon, carotte, bouquet garni. Recouvrir largement d’eau froide et faire cuire 30 minutes à petits bouillons.
  7. Au bout de ce temps (les viandes on cuit environ 1h30  /1h40), vider la cocotte (en gardant le bouillon et les viandes) et égoutter les lentilles. Couper les viandes et remettre dans la cocotte avec les lentilles ainsi que 3 ou 4 louches de bouillon.
  8. Faire chauffer ensemble doucement pendant 20 à 30 minutes, en couvrant.
  9. Servir. Suivant le niveau de salaison de la viande, il peut falloir saler les lentilles avant de servir.

A noter que j’ai utilisé ensuite deux louches de bouillon de cuisson des viandes, la carotte et le morceau de poireau pour faire une petite soupe : il suffit de rajouter une pomme de terre et un peu d’eau, faire cuire 20 minutes et mixer.

    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *