Gâteau pouf-pouf d’automne : chocolat, châtaigne, poire


Gâteau chocolat-chataigneGâteau « pouf-pouf » ? Non, ce gâteau n’est pas spécialement adapté à de jeunes femmes blondes, frivoles et court vêtues. Simplement, au vu des ingrédients utilisés, je m’attendais à un gâteau assez consistant : un gâteau pouf-pouf, quoi.  Il n’est au final pas si lourd que ça, mais les parts, pas très grosses, sont largement suffisantes.Il s’agit majoritairement d’un gâteau au chocolat, avec un très léger goût de châtaigne, la poire apportant plus de légèreté que de goût. Une variante à tester : mettre des poires *dans* le gâteau.

J’ai néanmoins eu quelques ennuis : avec le gâteau, que j’ai fait cuire un chouilla trop, prenant le temps de cuisson pour le double d’ingrédients (j’ai donc diminué le temps de cuisson dans la recette), et avec le glaçage, dont je n’avais pas fait une assez grande quantité : j’ai du en refaire, et du coup, il n’est pas homogène. Là-encore, j’ai doublé les quantités dans la recette.

Pour 4 personnes :

  • pour le gâteau (inspiré d’une base de sachertorte, Larousse du chocolat) : 3 oeufs, 75g de chocolat, 45g de beurre, 45g de farine, 40g de sucre, 1/2 sachet de sucre vanillé
  • pour la garniture (il y aura du rab’) : 320 g de châtaigne cuites (ici, en conserve, la moitié d’une grosse boîte), 170g de lait, 1/2 gousse de vanille, 2 cuillère à soupe de sucre, 1 poire
  • pour le glaçage (repris du Larousse du chocolat) : 50g de chocolat, 40g de crème fraîche liquide, 10g de beurre mou ; sauce au chocolat : 12 g de chocolat, 25g d’eau, 8g de sucre en poudre, 12g de crème fraîche

Préparer le gâteau :

  1. Mettre le four à préchauffer à 180°.
  2. Séparer les blancs des jaunes ; monter les blancs avec une pincée de sel, en ajoutant les sucres à mi-parcours.
  3. Faire fondre le chocolat ; faire  fondre le beurre ; ajouter le beurre dans le chocolat et bien  mélanger.
  4. Ajouter les jaunes dans le mélange, mélanger.
  5. Mélanger délicatement 1/3 des blancs avec le chocolat.
  6. Ajouter la farine, bien mélanger.
  7. Ajouter le reste des blancs délicatement.
  8. Beurrer et fariner un moule carré de 24cm x 18cm  mettre la pâte et enfourner pour 30 minutes.

La garniture :

  1. Mettre les châtaignes dans le lait dans une casserole (les châtaignes affleurent) ; y ajouter 2 cuillères à soupe de sucre (pas bombées) en poudre, y ajouter les graines de la gousse de vanille et la gousse.
  2. Laisser bouillotter 25 minutes à feu doux, en remuant de temps à autres pour être sûr que ça n’accroche pas.
  3. Enlever la gousse et mixer le tout finement pour obtenir une pâte tartinable.

Le glaçage, à préparer au dernier moment, ou à réchauffer doucement au bain marie :

  1. Hacher tout le chocolat avec un couteau-scie
  2. Préparer une sauce au chocolat en faisant bouillir ensemble les ingrédients de la sauce (eau, crème, chocolat, sucre), tout en mélangeant pour que le mélange soit homogène. Réserver.
  3. Mettre le reste de crème à bouillir. Enlever du feu, y faire fondre les 50g de chocolat haché en l’ajoutant au fur et à mesure, puis ajouter le beurre mou. Enfin, ajouter la sauce.

Pas assez de glaçage sur le gâteau chocolat-chataigneMontage :

  1. Quand le gâteau est cuit, le démouler sur une  grille et le laisser tiédir pour pouvoir le manipuler
  2. Le couper en deux : on obtient 2 rectangles de 18cm x 12 cm.
  3. Badigeonner généreusement une moitié de gâteau de crème à la châtaigne ; choisir le  haut du gâteau (le côté bombé) ; le fond du gâteau original se retrouvera dessous et dessus pour que ce soit plus net.
  4. Réserver un quartier de poire pour la décoration finale. Peler et  couper les 3/4 restant en petits cubes ; les disséminer sur la crème de châtaigne
  5. Mettre un peu de crème sur l’autre moitié du gâteau (toujours sur le haut, le côté bombé) et recouvrir la première moitié : le dessus du nouveau gâteau est bien plat, puisqu’il s’agit du fond du gâteau qu’on a fait cuire.
  6. Couper les bords avec un grand couteau pour obtenir un joli rectangle bien net.
  7. Gâteau chocolat-chataigne-poirePoser le gâteau sur une grille, posée dans un plat.
  8. Arroser de glaçage au chocolat, qui doit se répartir tout seul à la surface du gâteau. J’ai un peu loupé cette partie, car je n’avais pas fait assez de glaçage…
  9. Laisser refroidir au réfrigérateur au moins une heure
  10. Au moment de servir, poser le gâteau dans un plat, peler le quartier de poire, le découper et décorer le gâteau avec. Servir !
    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *