Terrine de poisson

Terrine de poissonsQue faire avec 2 filets de rougets ? Les mélanger à d’autres poissons dans une terrine ! Une bonne occasion d’enfin utiliser notre terrine en porcelaine. La recette est directement adaptée de cette recette de terrine de lotte, que j’avais goûtée chez ma maman, et qui était délicieuse.

Ingrédients : 400g de poisson, ici du surgelé : 2 filets de rougets, un gros filet de flétan, un filet de saumon ; citron, 3 oeufs, 1/2 boîte de concentré de tomate (une cuillère à soupe) ,  4 épices, 6 grains de poivre vert, 4 asperges vertes (congelées)

  1. Faire cuire les filets à la vapeur (j’utilise un panier de bambou), en mettant 4 rondelles de citron dans l’eau. Pour saumon + flétan, j’ai mis 10 minutes (le saumon n’était pas cuit au coeur, mais décongelé), et 5 minutes pour les rougets
  2. Préchauffer le four à 200°C.
  3. Faire cuire les asperges (pour les congelées : 8 minutes à l’eau bouillante)
  4. Couper le poisson cuit en morceaux (3cm de côté) et arroser d’un peu de jus de citron
  5. Mélanger les oeufs, le concentré de tomate, les épices et les grains de poivre. Ajouter le poisson et mélanger.Terrine de poisson
  6. Beurrer généreusement la terrine (ça a attaché un peu au fond), et y verser la moitié de la préparation. Déposer les 4 asperges côte à côte dans la longueur, et mettre le reste de la préparation par-dessus.
  7. Faire cuire 40 minutes dans le four préchauffé, au bain-marie, sans couvercle.
  8. Laisser refroidir et démouler. Servir frais avec de la mayonnaise.


 

Laisser un commentaire