Maki-sushi au saumon cuit fumé maison


Maki sushi au saumon fuméJe l’avais vu dans MasterChef, puis sur Marmiton – Fumer son saumon, et j’avais bien envie d’essayer : le saumon cuit fumé au thé. Et je me suis dit que ça irait bien avec les algues des maki. Ici, on a des  makis saumon-avocat, saumon-concombre ; thon-mayo-avocat et thon-mayo-concombre

Ingrédients pour 15 maki de 1,5cm d’épaisseur : un pavé de saumon (frais ou décongelé), 2 cuillères à soupe de thé fumé chinois  (Lapsang Souchong, j’avais pour ma part du Yunnan Impérial du palais de thé, qui n’est pas fumé, mais qui a bien fait l’affaire), 2 feuilles d’algues nori, un avocat ou un concombre (il en restera), 2 cuillères à café de graines de sésame, 135 g de riz japonais,  1 cuillère à soupe de sucre, 4cl de riz à sushi, une cuillère à café de sel.

Cocotte + thé + saumon prêt à être fuméAccessoires : grillage à poule, cocotte en fonte, papier aluminium, un tapis pour rouler les makis (je me sers d’un set de table en lamelles de bois)

  1. Avec du grillage à poule, fabriquer un un petit reposoir pour le pavé de saumon, qui loge dans votre cocotte en fonte (un panier vapeur métallique retourné fait l’affaire, mais il faut qu’il loge dans la cocotte)
  2. Tapisser le fond de la cocotte de papier aluminium, mettre le thé sur l’alu, placer le reposoir, le recouvrir d’aluminium percé de trous : le grillage ne semblait pas spécialement alimentaire, nous avons préféré   le recouvrir d’aluminium. Poser le saumon, fermer la cocotte avec le couvercle et faire cuire à feu fort (5 à 10 minutes), puis moyen pendant 20 minutes pour du saumon cuit à coeur.
  3. Ouvrir la cocotte (c’est mieux de le faire dehors…). Sortir et émietter le saumon cuit.Saumon fumé maison cuit et émietté
  4. Pour les makis proprement dit : je vous renvoie à cet article illustré sur les makis, tout en mettant un résumé ci-dessous. Préparer le riz : le laver trois fois, le faire cuire avec son poids en eau à couvert durant 2 minutes à feu fort, puis 10 minutes à feu doux, puis laisser reposer 10 minutes, toujours à couvert
  5. Couper la moitié de l’avocat en lamelles, ou le concombre épépiné en bâtonnets de la longueur de la feuille d’algue.
  6. Faire tiédir le sucre et le sel dilués dans le vinaigre à sushi. Mélanger délicatement au riz.
  7. Sur la feuille d’algue, étaler le riz en laissant une bande de 3 cm vers le bas, saupoudrer d’une cuillère à café de graines de sésame, déposer des bandes d’avocat ou concombre au milieu du riz, puis le saumon émietté. Rouler le maki.
  8. Avec un couteau humide, découper les makis
  9. Déguster avec de la sauce soja, du wasabi et du gingembre vinaigré
    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *