Salade de concombre japonaise

Salade de concombre japonaiseVoici une recette qui est devenue un classique chez nous, depuis que j’ai découvert et réalisé la recette originale de sunomo de wakame, concombre et poulet vue sur Cuisine TV dans l’émission ma cuisine japonaise. Ici, on ne garde que le concombre pour une recette bien simplifiée et qui change un peu du concombre habituel. On peut y ajouter le wakamé. Ou faire la totale avec le poulet pour un plat plus complet.

Pour le dashi (bouillon de poisson japonais), si je ne fais de soupe miso à côté (je prelève alors un peu de bouillon avant d’ajouter le miso), je mets 2 pincées de poudre avec 5 cl d’eau bouillante, et je mélange. J’utilise ensuite la quantité nécessaire.

Pour deux : un demi-concombre, 2 cuillères à soupe de dashi, une cuillère à soupe de sauce soja, une cuillère à soupe de vinaigre de riz, une petite cuillère à café de sucre roux, une petite cuillère à café de graines de sésame. En option : un peu de gingembre râpé, ou 2 pincées de gingembre en poudre.

  1. Peler le concombre, le couper en 2 dans la longueur. Enlever les graines et détailler les moitiés de concombre en tranches fines, et les mettre dans un bol.
  2. Mélanger le dashi, la sauce soja, le vinaigre, le sucre  et le gingembre. Arroser les concombres de sauce.
  3. Réserver au frais et saupoudrer de graines de sésame avant de servir.


 

Laisser un commentaire