Gros gâteau au chocolat

Ce gâteau est un mélange du Délice au chocolat du petit fascicule “Savoir préparer le chocolat” et du gâteau Colette du Larousse du chocolat de Pierre Hermé. J’aime bien la recette du premier, qui n’est ni vraiment un moelleux, ni un fondant, mais doubler les proportions pour le moule aurait nécessité 10 oeufs que je n’avais pas sous la main, et la quantité de beurre est un peu trop légère. Par contre, le gâteau Colette avait un peu trop de farine à mon goût, j’ai donc mixé les 2 recettes, et voilà : un gâteau entre le fondant et le moelleux !

Pour un moule de 25cmx35cm (entre 15 et 24 personnes, suivant la taille des parts, l’occasion et les appétits) : 275g de chocolat noir (à pâtisser par exemple), 7 oeufs, 250g de sucre, 250g de beurre + une lichette pour le moule, 125g de farine,   60g de maizena

Pour un gâteau normal (moule rond 25cm) : 160g de chocolat noir à pâtisser, 4 œufs, 140g de sucre, 140g de beurre, 70g de farine,   35g de maizena

  1. Faire fondre le chocolat (bain marie, micro-onde, ou comme moi dans une casserole sur la plaque électrique au minimum).
  2. Fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  3. Couper le beurre en cubes (2cm environ), le mettre dans une grande jatte et passer au micro-onde à 500W pendant 30 secondes, ou 10 seconde dans un four chaud  : il faut que le beurre ramollisse un peu.
  4. Verser le chocolat fondu sur le beurre et remuer pour faire fondre le beurre. Si tout le beurre ne fond pas, passer 10 secondes au micro-onde à puissance moyenne.
  5. Quand le mélange est homogène, ajouter le mélange jaune+sucre et mélanger.
  6. Enfin, ajouter la farine et la maizena tamisée.
  7. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
  8. Préchauffer le four à 170°C.
  9. Incorporer les blancs dans le chocolat : ajouter d’abord une grosse cuillerée et mélanger au fouet dans le chocolat pour alléger le mélange, puis ajouter le reste des blancs petit à petit, à la spatule, en soulevant le mélange pour ne pas casser les blancs.
  10. Beurrer le moule, verser l’appareil à gâteau et faire cuire 35 minutes dans le four préchauffé. Laisser refroidir avant de découper en pavés et servir.

 


 

Laisser un commentaire