Voici une recette qui marche aussi avec d’autres ingrédients : on peut remplacer châtaignes et cranberries par des fruits confits, c’est aussi très bon, ou utiliser des raisins secs, ou des abricots.

Pour 6 : un poulet, 8  pommes de terre moyennes (optionnelles), du pain sec (environ 1/2 baguette), lait, eau, 6 châtaignes cuites (au four ou en conserve), une belle poignée de cranberries séchées, 2 branches de romarin, sel, poivre.

  1. Découper le pain en morceaux de la taille d’une bouchée, mettre dans un saladier, arroser avec un verre de lait tiède et laisser le pain s’imbiber pendant 20 minutes. Regarder toutes les 5 minutes et mélanger : suivant le degré de sécheresse du pain, il vous faudra rajouter du liquide (eau ou lait) pour que le pain soit imbibé de partout, sans pour autant être dégoulinant, ni dur.
  2. Pendant ce temps, faire tremper les cranberries dans un bol d’eau tiède.
  3. Prélever une dizaine de feuilles de romarin et les émincer finement.
  4. Glisser une branche de romarin sous la peau du poulet au niveau de chaque blanc : en passant délicatement les doigts sous la peau à partir du cou, on la décolle et on peut glisser les branches dessous.
  5. Couper les châtaignes et les cranberries en petits morceaux.
  6. Mélanger : le pain (éventuellement égoutté si trop mouillé), les feuilles de romarin émincées, les morceaux de châtaignes et de cranberries, 3 pincées de sel, 2 tours de moulin à poivre.
  7. Saler l’intérieur du poulet, fourrer l’intérieur du poulet avec la farce.
  8. Mettre le poulet dans un grand plat à four, enfourner à 190°C.
  9. Peler les pomme de terre, les couper en gros morceaux (4 à 6 suivant la taille des pommes de terre).
  10. Au bout de 30 minutes de cuisson du poulet, arroser avec 2 verres d’eau et déposer les pommes de terre autour du poulet.
  11. Poursuivre la cuisson une heure, en arrosant poulet et pommes de terre toutes les 15 minutes.
  12. Sortir le poulet du four, mettre les pommes de terre dans un plat de service. Gratter le fond du plat de cuisson (en ajoutant en peu d’eau si besoin) pour récupérer les sucs, saler, et verser le jus dans une saucière. Couper le poulet, récupérer la farce à l’intérieur en grattant avec une fourchette. Servir le poulet avec le jus, la farce, les pommes de terre et des haricots verts (par exemple, ou des châtaignes).
    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *