Moelleux-fondant chocolat-châtaigne, recette presque légère (et variation sans gluten)


Ce gâteau est une variation de ce gâteau au chocolat et crème de marron au micro-onde, mais avec une cuisson au four traditionnel et avec de la purée de châtaigne non-sucrée en lieu et place de crème de marrons. On obtient une super-texture moelleuse-fondante, avec seulement (hum hum) 100g de beurre.  Et on a un goût de chocolat très présent, alors que la châtaigne se sent à peine (un peu dommage, vous pouvez sans doute mettre 100g de châtaigne en plus pour un goût plus présent). La purée de châtaigne peut faire des petits grumeaux : pour éviter cela, je pense qu’il faut la chauffer avec 2 ou 3  cuillères à soupe d’eau pour obtenir quelque chose de bien lisse avant de l’utiliser.

Une version sans gluten est possible en remplaçant la farine par de la maïzena, voir même en zappant carrément.

Enfin, la mousse qu’on obtient avant de mettre au four et très bonne et pourrait se manger telle ou faire un fourrage de bûche de Noël (pour l’an prochain). A faire avec des œufs bien frais et à manger le jour-même, les œufs étant crus. Avis aux amateurs !

Pour un moule à manqué de 24cm : 130g de chocolat à pâtisser, 100g de beurre, 3 œufs, 150g de sucre en poudre, 200g de purée de marrons non-sucrée, 35g de farine

  1. Mettre à fondre le chocolat au bain-marie ou sur la plaque électrique au minimum.
  2. Mélanger au batteur les œufs, le sucre et la purée de châtaigne.
  3. Ajouter le beurre en morceaux dans le chocolat fondu et  mélanger avec une cuillère pour faire fondre le beurre doucement.
  4. Mettre le four à préchauffer à 150°C.
  5. Ajouter le mélange chocolat-beurre dans les œufs et battre jusqu’à obtenir une mousse. J’ai mis dans le bol du robot Kenwood avec le fouet et laissé tourner environ 10 minutes à vitesse 4. Ça ira  plus vite avec un batteur électrique conventionnel.
  6. Tapisser le moule de papier sulfurisé si vous voulez pouvoir démouler le gâteau.  Sinon beurrer et fariner le moule.
  7. Déposer la mousse dans le moule, répartir et lisser la surface (tant bien que mal) avec une maryse.
  8. Enfourner et faire cuire 30 minutes.

 

    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *