Soupe de boulettes de boeuf à la coriandre


Après les chaleurs d’avril, on a du mal avec le mauvais temps de ce début mai. Avec la coriandre qui se plaît bien sur la terrassse, j’avais envie d’une bonne soupe asiatique poulet / lait de coco bien chaude. Mais au congélateur, point de poulet ! Tant pis (ou tant mieux !), on va faire des boulettes ! Au final, c’était bien consistant avec  beaucoup de vermicelles de riz et peu de bouillon, mais c’était bon. N’hésitez pas à diminuer la quantité de vermicelles si vous n’avez pas un gros appétit.

Pour un bon plat unique pour deux : une quinzaine de beaux brins de coriandre, 2 steaks hachés (ici, des congelés décongelés), 1/2 oignon, une généreuse cuillère à soupe de chapelure, une belle tomate, une petite boîte de germes de soja, 2 portions de vermicelles de riz (une portion = une part qui se défait facilement du paquet ; on peut mettre moins,  entre 1 et 1,5 part : il y aura plus de bouillon et moins de vermicelles), sauce nuoc-mam, sauce soja, une gousse d’ail, 2 cm de racine de gingembre (j’en ai toujours des petits morceaux au congélateur)

  1. Mixer la chapelure, les tiges de coriandre et la moitié des feuilles ainsi que l’oignon coupé en morceaux.
  2. Mettre à chauffer 75cl à un litre d’eau (avec 75cl, il y aura peu de liquide au final).
  3. Dans un saladier, mélanger intimement le steak, le mélange oignon-coriandre-chapelure, 4 belles pincées de sel (à faire avec les mains bien propres). Former des boulettes de la taille d’une noix et les déposer dans une assiette (on obtient une douzaine de boulettes). Mettre au frais.
  4. Émincer très finement la gousse d’ail et le gingembre en petits morceaux (on peut aussi les râper).
  5. Faire chauffer un peu d’huile dans une casserole et y faire revenir l’ail et le gingembre pendant 30 secondes en remuant.
  6. Ajouter l’eau bouillante, 2 cuillères à soupe de sauce nuoc-mam, remuer, puis déposer les boulettes dans le liquide.
  7. Laisser cuire à petits bouillons pendant 6 minutes, en écumant si besoin.
  8. Pendant ce temps, laver et couper la tomate en  cubes de 2 ou 3 cm. Emincer grossièrement les feuilles de coriandre restantes.
  9. Au bout des 6 minutes, ajouter la tomate et les vermicelles de riz. Appuyer sur les vermicelles pour qu’ils soient bien recouverts. Laisser cuire 4 minutes à petits bouillons.
  10. Ajouter les germes de soja égouttés, une cuillère à soupe de sauce soja, laisser chauffer quelques secondes.
  11. Servir en répartissant tout d’abord les vermicelles, puis les boulettes, les tomates et verser un peu de bouillon. Décorer avec les feuilles de coriandre (qui apportent aussi énormément au niveau du goût, ne pas les zapper !).
    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *