Gâteau gourmand framboise-noisette

Ca faisait longtemps que je n’avais pas posté de recette… Voici un gâteau qui a eu un fier succès il y a quelques mois, tel que j’ai bien failli ne pas pouvoir le prendre en photo. Il n’est pas bien compliqué à réaliser, et la petite touche de noisettes sur le dessus lui donne un charme fou. A l’origine, le gâteau est à base d’amandes (voir ici la recette en anglais : best coffe cake you’ll ever have), mais je trouve que les noisettes lui vont très bien.

Pour un moule à cake : 180g de farine, 80g de sucre en poudre, une cuillère à soupe rase de levure chimique, 4 pincées de sel, 100g de beurre (70g + 30g + beurre pour le moule), un oeuf, 12cl de lait (120g), 2 belles poignées / un petit bol de framboises (ici des surgelées), une petite trentaine de noisettes, 45g de sucre roux

  1. Mélanger les ingrédients secs : farine, sucre en poudre, levure, sel.
  2. Y ajouter 70g de beurre coupé en morceaux et travailler avec les doigts (ou au robot batteur K vitesse 2) pour obtenir une texture sableuse.
  3. Ajouter l’œuf et le lait et remuer au minimum pour bien mélanger les ingrédients et obtenir une pâte un peu liquide (ou continuer au batteur K pendant une minute).
  4. Couper les noisettes en morceaux grossiers avec un grand couteau. Mettre les morceaux de noisettes dans un bol avec 30g de beurre en morceaux et le sucre roux. Mélanger du bout des doigts pour obtenir une pâte grumeleuse où tout est bien mélangé.
  5. Mettre les framboises dans l’appareil farine/sucre/beurre/lait, et mélanger.
  6. Verser dans un moule à cake beurré.
  7. Répartir le mélange au noisettes sur la pâte à gâteau, sans enfoncer.
  8. Faire cuire à 180°C pendant 50 minutes.


 

Laisser un commentaire