Tarte briochée à la rhubarbe (et 2 petites brioches)

Ingrédients : 300+25g de farine, un sachet de levure de boulanger sèche (ou 1/2 cube de levure fraîche, à laisser 15 minutes dans le lait tiédi), 100g de beurre, 1+1 oeuf,  3 cuillères à soupe de sucre en poudre + 45g + une cuillère à café, 20+5cl de lait, 1 pincée de sel, 6 belles tiges de rhubarbe.

  1. Pour la pâte briochée (au robot, inspiré de la recette “tarte Marthe”) : mélanger 300g de farine, le sel, 3 cuillère à soupe de sucre et la levure avec 100g de beurre en morceaux avec le batteur K pour obtenir un pâte sableuse.
  2. Ajouter un oeuf et 4cl de lait tiédi (15s au micro-onde par exemple), et battre avec le fouet pétrin cette fois-ci, pendant 6 minutes environ.
  3. Laisser reposer 1H30 au chaud (près d’un radiateur ou dans le four préchauffé à 30°C et éteint). Alternative : laisser une nuit au réfrigérateur (mais cela marche alors mieux avec de la vraie levure, je pense)
  4. Prendre la boule pâte, prélever environ un quart (en trop). Étaler la grosse boule de pâte dans un moule beurré : on peut étaler à la main directement dans le moule, ou étaler au rouleau fariné.
  5. Avec ce qu’il y a en trop, faire 2 boules. Remettre le moule et les 2 boules au tiède pendant environ 30 minutes.
  6. Pendant ce temps, peler la rhubarbe et la couper en tronçons de 2 cm.
  7. Préchauffer le four à 190°C.
  8. Mélanger un œuf avec 45g de sucre en poudre dans un saladier. Ajouter 25g de farine tamisée, mélanger, puis ajouter 20cl de lait et mélanger.
  9. Mettre la rhubarbe dans le fond de tarte, verser une cuillère à café de sucre, puis verser le mélange à l’œuf.
  10. Enfourner dans le four pendant 35 minutes, avec les 2 boules de pâtes. Au bout de 20 minutes,  sortir les boules de pâtes qui donnent 2 petites brioches. La crème à l’oeuf doit être prise, prolonger 5 minutes de plus si besoin.


 

Laisser un commentaire