Flan aux poires

Ces derniers temps, j’ai eu tendance à faire des desserts très simples. Celui-ci reste très simple, mais quand même un peu plus complexe que les crumbles, pommes au four et autres gâteaux au yaourt. Rendez-vous compte ! il faut monter des blancs et les incorporer !

On mangeait assez régulièrement ce gâteau à la maison, et en voyant toutes les différentes poires au magasin des producteurs, j’ai eu envie de le refaire. A la cuisson on obtient un fond de gâteau comme du flan, et un dessus plus léger, un peu comme une génoise. Il n’est pas toujours facile d’y découper de jolies parts, le flan ayant tendance à attacher au fond, mais c’est bien bon.

Pour un moule à manqué de 26 cm : 3 poires, 100g de farine, 110g de sucre en poudre, 1/2 sachet de levure chimique, 2 œufs, 25cl de lait, 50g de beurre, une cuillère à soupe de rhum ou d’Armagnac, 2 cuillères à café de sucre vanillé.

  1. Garder 5 cl de lait (un demi verre). Faire tiédir les  20cl de  lait restant avec le beurre, pour faire fondre le beurre.
  2. Mélanger la farine, le sucre, la levure.
  3. Ajouter les 2 jaunes d’oeufs à la farine, mélanger en ajoutant un peu de lait des 5cl, petit à petit (comme pour une pâte à crêpe), en évitant les grumeaux.
  4. Ajouter le lait tiédi dans la farine+oeufs, petit à petit, pour obtenir un mélange homogène (toujours comme pour une pâte à crêpe), puis le rhum. Si vous avez un blender, vous pouvez tout mettre dans le blender (farine, jaune, lait+beurre fondu) et mixer, et transvaser dans un saladier.
  5. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
  6. Peler les poires, les couper en quatre dans la longueur (en deux, puis en deux) et enlever le cœur avec les pépins.
  7. Préchauffer le four à 150°C.
  8. Incorporer une grosse cuillère à soupe de blanc d’œufs dans la pâte au fouet. Incorporer le reste petit à petit avec une spatule en soulevant la préparation.
  9. Beurrer le moule, verser la pâte, puis répartir les poires.
  10. Enfourner pour 45 minutes, le gâteau doit être doré sur le dessus.
  11. Saupoudrer de sucre vanillé, puis laisser refroidir avant de servir.

 

 

 


 

Laisser un commentaire