J’aime beaucoup cette recette de pain d’épices à l’orange : en plus d’être bonne, elle ne nécessite pas d’oeufs, ce qui peut sauver un dessert du dimanche… Avec tous les pots de confitures de tomates vertes que j’ai faits à l’automne, j’ai eu envie de la décliner avec une autre confiture, un jour où je n’avais pas d’oeufs pour faire un gâteau : cela a très bien marché ! La confiture donne un côté moelleux et un peu humide très agréable.
Ingrédients : 200g de farine, 30g de sucre en poudre, une cuillère à café de levure chimique, une cuillère à café d’épices à pain d’épices (ou un mélange cannelle / gingembre à 2/3 – 1/3), une pincée de sel, 85ml d’eau, 85ml de miel (ou 3 bonnes cuillères à soupe si votre miel est dur), 40 g de beurre, 130g de confiture de votre choix (orange, abricot, rhubarbe,… ou comme moi tomates vertes).
- Préchauffer le four à 150°C.
- Mélanger d’un côté farine, sucre, épices, levure et sel.
- Mélanger dans un grand saladier : l’eau chaude, le miel liquide (on peut le faire fondre au micro-onde 30 secondes pour qu’il soit liquide si il est dur), le beurre fondu, la confiture.
- Ajouter les farines dans le mélange de liquides, mélanger : c’est facile comme pour un gâteau au yaourt.
- Verser dans un moule à cake anti-adhésif et faire cuire environ 50 minutes (la lame du couteau doit ressortir propre).
Il se garde bien, et il est plus fort en épices le lendemain.