Pain d’épices à la confiture

J’aime beaucoup cette recette de pain d’épices à l’orange : en plus d’être bonne, elle ne nécessite pas d’oeufs, ce qui peut sauver un dessert du dimanche…  Avec tous les pots de confitures de tomates vertes que j’ai faits à l’automne, j’ai eu envie de la décliner avec une autre confiture, un jour où je n’avais pas d’oeufs pour faire un gâteau : cela a très bien marché ! La confiture donne un côté moelleux et un peu humide très agréable.

Ingrédients : 200g de farine, 30g de sucre en poudre, une cuillère à café de levure chimique, une cuillère à café d’épices à pain d’épices (ou un mélange cannelle / gingembre à 2/3 – 1/3), une pincée de sel, 85ml d’eau, 85ml de  miel (ou 3 bonnes cuillères à soupe si votre miel est dur), 40 g de beurre, 130g de confiture de votre choix (orange, abricot, rhubarbe,… ou comme moi tomates vertes).

  1. Préchauffer le four à 150°C.
  2. Mélanger d’un côté farine, sucre, épices, levure et sel.
  3. Mélanger dans un grand saladier : l’eau chaude, le miel liquide (on peut le faire fondre au micro-onde 30 secondes pour qu’il soit liquide si il est dur), le beurre fondu, la confiture.
  4. Ajouter les farines dans le mélange de liquides, mélanger : c’est facile comme pour un gâteau au yaourt.
  5. Verser dans un moule à cake anti-adhésif et faire cuire environ 50 minutes (la lame du couteau doit ressortir propre).

Il se garde bien, et il est plus fort en épices le lendemain.

Save

Save

Save

Save


 

Laisser un commentaire