Rouelle de porc aux châtaignes et carottes


Voici une recette d’hiver, qui n’a rien à voir avec les agapes de Noël, mais qui permet de changer un peu du poulet du dimanche. Pour cette recette, j’ai utilisée des châtaignes séchées trouvées au magasin des producteurs et que j’ai préparées comme indiqué sur le paquet. La recette fonctionne aussi avec des châtaignes en conserve : il suffit de les ajouter au bout d’une heure et demi de cuisson et les laisser 30 minutes. Avec des châtaignes surgelées, je pense que les ajouter 45 minutes à une heure avant la fin de la cuisson donnera un bon résultat.  Rouelle de porc

Pour 6 : une rouelle de porc de 5 cm d’épaisseur, 3 carottes, une trentaine de châtaignes séchées, vin blanc, thym, huile

  1. La veille, mettre à  tremper les châtaignes dans un récipient
  2. Le jour même, faire chauffer une cuillère à soupe d’huile dans une cocotte en fonte à feu assez vif.  Faire dorer le morceau de viande 3 minutes de chaque côté, déglacer avec 5cl de vin blanc et couvrir. Faire cuire une heure à feu doux, en ajoutant un peu d’eau si nécessaire.
  3. Pendant ce temps, peler les carottes et les couper en tranches.
  4. Égoutter les châtaignes, les faire cuire dans l’eau à la cocotte minutes pendant 20 minutes à partir du chuchotement de la soupape.
  5. A bout d’une heure de cuisson de la viande, ajouter les carottes, les branches de thym, saler et continuer la cuisson pendant 30 minutes.
  6. Au bout des 30 minutes de cuisson, ajouter les châtaignes et poursuivez la cuisson encore 30 minutes. Préparer une garniture (pâtes, pomme de terre vapeur, riz, …).Carottes et chataignes
  7. Prélever 4 cuillères à soupe de sauce et mélanger dans un bol avec une cuillère à café de maïzena.
  8. Au bout de deux heures de cuisson de la viande, sortez les légumes avec un écumoire et réserver au chaud dans un plat de service.
  9. Sortez la viande sur une planche à découper.
  10. Hors du feu, verser doucement la maïzena diluée dans la cocotte tout en mélangeant rapidement. Remettre sur feu vif pour faire épaissir très légèrement la sauce.
  11. Découper la viande, servir avec la sauce à part, les légumes et la garniture.

Rouelle de porc, chataignes, carottes et crozets

    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *