Assiette végétarienne d’hiver quinoa, lentille, courge et houmous


Voici une recette pour laquelle on gagnera du temps a la préparer avec des restes : reste de courges, reste de lentilles… Je donne la recette avec la préparation de chaque élément, mais il est possible d’assembler tout cela avec des éléments déjà prêts, comme par exemple de la purée de courge surgelée. Le seul élément à ne pas zapper est le houmous qui relève vraiment le plat.

Je me suis inspirée d’un plat à emporter du midi de chez Ty Chaud que j’ai essayé de refaire sans tout à fait y parvenir. Il y avait en plus du fromage frais, un genre brousse qui allait très bien avec, mais je n’en avais pas au moment de faire ma recette….Quinoa, lentilles, pois chiche

Pour 2 : un verre de quinoa,  deux cuillères à soupe de lentilles brunes ou vertes, un citron, une petit boîte de pois chiche, une petite gousse d’ail, huile d’olive, cumin, tahini (optionnel), la moitié d’un potimarron, 10 brins de persil (ou mieux : coriandre !), graines de sésame, brousse

  1. Rincer les lentilles à l’eau froide et les faire cuire dans l’eau (démarrage dans l’eau froide) pendant 30 minutes à compter de l’ébullition
  2. Pendant ce temps, bien rincer le potimarron, le couper en deux, supprimer les pépins et faire cuire à la cocotte minutes 20 minutes à partir du chuchotement de la soupape. Pour ma part, j’avais mis la moitié du potimarron en morceaux pour une soupe, puis l’autre moitié dans le panier vapeur par-dessus, pour faire la purée.
  3. Pendant ce temps, rincer le quinoa, le mettre à cuire avec 1,5 verre d’eau bouillante à eau frémissante pendant 12 minutes. Laisser ensuite gonfler hors du feu.
  4. Saler les lentilles au bout de 20 minutes de cuisson.Citron, persil, huile
  5. Pendant ce temps : rincer les pois chiche. Garder 2 cuillères à soupe de pois chiche, mettre le reste dans un mixer, avec le jus d’un demi-citron, une gousse d’ail, 3 cuillère à soupe d’huile, sel, 4 pincées de cumin, une cuillère à café bombée de tahini (optionnel) et  3 cuillère à soupe d’eau. Mixer en plusieurs fois, et ajuster la texture avec un peu d’eau si besoin.
  6. Quand le potimarron est cuit, récupérer la chaire qui s’est détachée de la peau et la mixer. On peut garder la peau qui est devenue molle, mais il faudra alors mixer plus longuement.
  7. Émincer les herbes.
  8. Égoutter les lentilles, les mélanger au quinoa afin d’avoir un mélange avec plus de quinoa et quelques lentilles. Ajouter une cuillère à soupe de jus  de citron et une cuillère à soupe d’huile d’olive, mélanger.Assiette de quinoa, houmous et courge
  9. Dans chaque assiette creuse ou dans un  bol, mettre 3 belles cuillérées du mélange quinoa/lentilles, puis ajouter une belle cuillère de houmous. Ajouter par-dessus deux généreuses cuillère de purée de courge, ajouter les pois-chiche réservés, puis les herbes et saupoudrer de graines de sésame et de petits morceaux de fromage frais. Et c’est prêt !
    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *